Séminaire des étudiantes et étudiants de Dominique Kalifa, 2020-2021

Bonjour à tou·te·s,

Les doctorant·e·s et jeunes docteur·e·s de Dominique Kalifa organisent cette année, avec l’appui de ses ancien·ne·s étudiant·e·s, un séminaire dans la continuité du séminaire doctoral “Histoire des imaginaires” que Dominique Kalifa animait depuis plusieurs années au sein du Centre d’Histoire du XIXe   siècle.

Pour vous inscrire à la liste de diffusion et recevoir le programme (encore en cours de finalisation), les liens Zoom et les éventuelles lectures en amont des séances, merci de compléter ce court formulaire : https://forms.gle/WiH8oHRcHLiMYyEx7

Ce séminaire est conçu comme un atelier destiné à discuter des travaux en cours des doctorant·e·s (plans de thèse, chapitres) ou de chercheur·euse·s proches de l’historiographie de Dominique Kalifa et des thématiques de recherches qui étaient les siennes. Une attention particulière sera donc portée aux questions de méthodologie.

Le séminaire sera composé de huit séances au cours de l’année universitaire, à raison d’une séance par mois, le mardi de 17h à 19h. Les séances se tiendront pour le moment intégralement en distanciel, via Zoom. Il s’agit d’un séminaire organisé par des doctorant.e.s et à ce titre, il n’est pas validable comme séminaire dans le cadre du parcours de Master.

La première séance aura lieu le 17 novembre 2020 de 17h à 19h. Nous recevrons Quentin Deluermoz qui présentera les enjeux méthodologiques et historiographiques dans sa recherche récente : Commune(s) 1870-71. Une traversée des mondes.

Nous espérons vous retrouver nombreux·ses à l’occasion de cette première séance,

Bien cordialement,

L’équipe d’organisation du séminaire