Un fonds documentaire sur le XIXe siècle

Texte

Riche de près de 8000 ouvrages (histoire politique, sociale et culturelle du XIXe et du XXe siècle, biographies, mémoires, discours, etc.), de 450 thèses et de plus de 1000 mémoires de maîtrise et de DES portant principalement sur le XIXe siècle, la bibliothèque Maurice Agulhon est ouverte à tous les étudiants inscrits en master et thèse, ainsi qu'aux chercheurs. Le prêt des ouvrages est autorisé aux étudiants des universités de Paris-1 et Sorbonne Université travaillant sous la direction des professeurs rattachés au Centre. Les mémoires et les thèses non publiés sont exclus du prêt et ne peuvent être photocopiés. Située jusqu'à présent au 17, rue de la Sorbonne, Esc. C, 3e étage, pièce G014, la Bibliothèque du Centre comprend deux implantations depuis 2005.
Le fonds ancien comprenant :
1. les Mémoires, correspondances, autobiographies et autres ouvrages à caractère de source datant du XIXe siècle
2. les mémoires, maîtrises, thèses et autre " littérature grise ", demeure en Sorbonne, dans l'actuelle Bibliothèque Maurice Agulhon (17, rue de la Sorbonne, Esc. C, 3e étage, pièce G014).
Bibliothèque ouverte tous les jours de 14h00 à 17h00
. Pour consulter notre catalogue (Thèses et mémoires) (Pdf 827 Ko)


Le fonds moderne (historiographie contemporaine) a été versé à la Bibliothèque de la Maison de la Recherche de la rue Serpente où les membres et doctorants du Centre peuvent consulter et emprunter les ouvrages.

Outils et ressources utiles dans vos recherches documentaires en Histoire

Sudoc (ouvrages du Centre pour Paris 1 et Sorbonne Université)
. Base 19M (Mémoires de DES, Maitrises, Masters, DEA)
. Bibliostoria

En savoir plus

19M : le XIXe siècle en mémoires

Texte

XIXe siècle en mémoires a pour ambition d’inventorier et de localiser l’ensemble des mémoires d’étudiants de "niveau M" (DES, maîtrises, DEA, masters) consacrés à l’histoire du XIXe siècle (1800-1914) et conservés dans les bibliothèques françaises (bibliothèques universitaires, des centres de recherche, dépôts d’archives) en France métropolitaine et Outre-Mer.
Cette base ne recense pas les thèses (voir SUDOC)
Chaque document est décrit et localisé. L'accès à ces documents est celui consenti par les lieux de dépôts signalés.
XIXe siècle en mémoires est une réalisation de Tempora (EA 7468) - Rennes 2 (Jean Le Bihan - Renan Donnerh) avec la collaboration du Centre d'Histoire du XIXe siècle (UR 3550) - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Contact
Comment ça marche ?

Nos remerciements à tous les lieux de dépôts partenaires pour leur collaboration.



 

 

 

Consulter 19M

Page 19 - Bulletin des doctorant-e-s

Texte

 

 

Découvrir les numéros

Bibliothèque virtuelle

Texte

 

 

Découvrir les galeries

Sociétés & représentations

Texte

 

 

Découvrir la collection