Pouvoirs, sociétés, enquêtes dans le monde occidental (France, Europe et Amérique du Nord), XIXe-XXe siècle, 2018-2019

Séminaire Master-Doctorat
Sorbonne Université – Centre d’histoire du XIXe siècle – Labex EHNE Éric Anceau (MCF-HDR) & Matthieu Brejon de Lavergnée (MCF-HDR)
Maison de la Recherche 28 rue Serpente, Paris VIe
Vendredi 16h-18h, salle D. 421

Planning du second semestre

Séance inaugurale dans l’amphithéâtre de la Maison de la Recherche. Mercredi 23 janvier de 18 h. à 20 h.
Présentation de Qu’est-ce qu’une nation en Europe ? par les directeurs de l’ouvrage et une partie des auteurs.
Cette présentation sera suivie d’un cocktail à Sorbonne Université Presses.

S1. 1er février
Un bilan de l’enquête sur le personnel dirigeant de 1848 avant publication du Dictionnaire

S2. 8 février
Enquêtes et économie en Grande-Bretagne (I) : Les enquêtes du Mass Observation, 1937- 1949 (Ariane Mak, EHESS-Centre de recherches historiques)

S3. 15 février
Enquêtes sur l’École des Roches. Former l’élite entepreneuriale de la France (Nathalie Duval, Sorbonne Université, Centre d’histoire du XIXe s.)

S4. 22 février
Enquêter sur les entrepreneurs du milieu du XIXe siècle. Réflexions autour de l’enquête sur le patronat du Second Empire

S5. 1er mars
Pratiques de l’enquête aux États-Unis (I) : la philanthropie dans les quartiers paupérisés et ségrégés de Boston (Nicolas Duvoux, Paris 8-Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris-LabTop)

Vacances d’hiver

S6. 15 mars
Diplomatie religieuse et droits de l’homme : relations transatlantiques entre diaspora juive et Église catholique, années 1930-1940 (Nina Valbousquet, Center for Jewish History-Fordham University). [Partenariat LabEx EHNE – Séance 1 du programme L’humanitaire : nouveau champ de recherche pour l’histoire de l’Europe, coordonné par Marie Levant]

S7. 22 mars
L'humanitaire entre urgence économique et standardisation professionnelle. Infirmières arméniennes et institutions missionnaires dans la Syrie et le Liban sous mandat français, 1920-1939 (Philippe Bourmaud, Université Jean Moulin Lyon 3-LARHRA)
[Partenariat LabEx EHNE – Séance 2 du programme L’humanitaire : nouveau champ de recherche pour l’histoire de l’Europe]

S8. 29 mars
Enquêtes et économie en Grande-Bretagne (II) : Manchester, 1842. Friedrich Engels, enquêteur (Fabrice Bensimon, Sorbonne Université-Centre d’histoire du XIXe siècle)

S9. 5 avril
La pratique de l’enquête dans la diplomatie vaticane de l’entre-deux-guerres (Marie Levant, LabEx EHNE-Sorbonne Université)

S10. 12 avril
Pratiques de l’enquête aux États-Unis (II) : Comment enquêtaient les sociologues de Chicago dans les années 1920 ? (Christian Topalov, EHESS-Centre Maurice Halwbachs)

S11. 19 avril
Le droit conventionnel européen pour la protection des droits de l’homme : une approche historique (Yannick Lecuyer, Université d’Angers) [Partenariat LabEx EHNE – Séance 3 du programme L’humanitaire : nouveau champ de recherche pour l’histoire de l’Europe]

Vacances de printemps

S12. 10 mai
Atelier étudiant : présentation de travaux et bilan d’étape de la correspondance de Le Play dont Béatrice Robic (doctorante Sorbonne Université) : Le travail des écoliers britanniques. Les enseignements du rapport d’enquête de la commission interministérielle de 1901

À l’issue du séminaire et pour clore l’année, il est prévu une visite des Archives du Sénat au Palais du Luxembourg. La date et l’horaire seront précisés ultérieurement.