Amphithéâtre rempli d'étudiants en présence d'un conférencier

Histoire politique, sociale et culturelle de l'enfance, de la jeunesse, du système scolaire et du genre, XIXe et XXIe siècle, 2016-2017

1. La socialisation et la construction de l’identité - sexuée, sociale, communautaire - des enfants, des adolescents et des jeunes, ainsi que leur socialisation, par la famille, les multiples structures de formation (au premier rang desquels le système scolaire) et de protection (en particulier, en cas de maltraitance), le travail, les formes spécifiques de sociabilité, les loisirs, les mouvements associatifs, la déviance, la contestation et l’imaginaire collectif.

2. L’ensemble du système scolaire (de la maternelle à l’Université), le postscolaire, l’éducation populaire et la rééducation, dont l’histoire se décline sur plusieurs registres : structures institutionnelles, politiques publiques, initiatives privées, innovations pédagogiques, échanges internationaux, patrimoine et équipement, acteurs (Églises, collectivités locales, entreprises, administrateurs, enseignants, personnels administratifs et techniques, parents d’élèves, élèves), pratiques éducatives, représentations, interactions avec d’autres institutions, publiques ou privées.

3. La construction sociale et culturelle des modèles de féminité et de masculinité - La place et rôle des femmes dans les sociétés.

Mercredi 14h-16h, salle D 223, Maison de la Recherche
Jean-Noël LUC OUVRAGES

Bibliographie sur l’enfance, la jeunesse, l’école :

ALBERTINI Pierre, L’école en France, XIXe-XXe siècles, Hachette, Carré Histoire, 1992.

ARIES Philippe et DUBY Georges (dir.), Histoire de la vie privée, t. 4 et 5, Paris, Le Seuil, 1983 et 1987.

BARDET Jean-Pierre, LUC Jean-Noël, ROBIN Isabelle, ROLLET Catherine (dir.), Lorsque l’enfant grandit : entre dépendance et autonomie, Paris, PUPS, 2002.

CRUBELLIER Maurice, L’enfance et la jeunesse dans la société française (1800-1850), Paris, A. Colin, 1970.

CHOLVY Gérard, Histoire des organisations et mouvements chrétiens de jeunesse en France (XIXe-XXe siècles), Paris, Cerf, 1999.

LUC Jean-Noël, L’invention du jeune enfant au XIXe siècle. De la salle d’asile à l’école maternelle, Paris, Belin,1997, rééd. 1999.

LUC Jean-Noël, NICOLAS Gilbert, Le temps de l’école, 1880-1960. De la maternelle au lycée, Paris, Ed. du Chêne, 2006.

MAYEUR Françoise, De la Révolution à l’école républicaine, t. III de l’Histoire générale de l’enseignement et de l’éducation en France, sous la dir. de Louis Parias, NLF, 1981.

PROST Antoine, Histoire de l’enseignement en France, 1800-1967, A. Colin, 1968

PROST Antoine, L’école et la famille dans une société en mutation, t. IV de l’Histoire générale de l’enseignement et de l’éducation en France, déjà citée, 1982.

ROLLET Catherine, Les enfants au XIXe siècle, Paris, Hachette, 2001 Ecole Doctorale Histoire Moderne et Contemporaine 28, rue Serpente – 75006 Paris