Histoire des imaginaires, 2019-2020

Séminaire M2/doctorat du Prof. Dominique KALIFA
Mardi 17h-19h, Sorbonne, salle Picard

Ouvert aux étudiants du master 2, aux doctorants et à tous les chercheurs intéressés, ce séminaire poursuit la réflexion entamée sur les liens entre culture, représentations et société au grand XIXe siècle. La dimension méthodologique y reste dominante : qu’il s’agisse de la présentation de leurs travaux par des chercheurs confirmés, de jeunes docteurs ou des doctorants, l’accent y est surtout porté sur les pratiques historiennes et les manières de faire. On poursuivra cette année la réflexion sur l’histoire des imaginaires, sociaux, spatiaux, temporels.

1. Mardi 1 octobre 2019
    Dominique KALIFA (Centre d’histoire du XIXe siècle, Paris 1) : "Dans la rue".

2. Mardi 15 octobre 2019
    Venitta DATA (Wellesley College) : "Le marquis de Morès : masculinité aristocratique et “Glo- bal Frontier”".

3. Mardi 22 octobre 2019
    Sarah MAZA (Nothwestern University) : "Toy Stories: poupées, culture matérielle et imaginaire social dans la France du XIXe siècle".

4. Mardi 12 novembre 2019
    Dominique KALIFA (Centre d’histoire du XIXe siècle, Paris 1) : "Conclure une thèse".

5. Mardi 26 novembre 2019
    Conférence de Thomas LAQUEUR (University of California at Berkeley) dans la bibl. Lavisse, 18h-20h, autour de son dernier livre, Le Travail des morts (Gallimard 2018 pour la trad. fr.).

6. Mardi 10 décembre 2019
    Sheryl KROEN (University of Florida) : "Jean Fourastié, tuteur de la nation Durant les “Trente Glorieuses”".

7. Mardi 21 janvier 2020
    Judith SURKIS (Rutgers University) : "Le sexe du citoyen (France, XIXe s.)".

8. Mardi 28 janvier 2020
    Judith SURKIS (Rutgers University) : "Le citoyen, le sujet colonial, et la différence sexuelle en Algérie coloniale".

9. Mardi 11 février 2020
    Suguru MINEMURA (Keio University) : "Le “monument” des pères. Quelques réflexions sur la fondation de la colonie agricole et pénitentiaire de Mettray".

10. Mardi 3 mars 2020
    Laurence GUIGNARD (Université de Lorraine) : "Les images de la lune (XVIIe-XIXe siècle) : histoire sociale et culturelle d’un corpus visuel".

11. Mardi 17 mars 2020
    Arnaud-Dominique HOUTE et Eric FOURNIER (Centre d’histoire du XIXe siècle) : "Renouveler l’histoire de l’antimilitarisme".

12. Mardi 31 mars 2020
    Jeanne MOISAND (Centre d’histoire du XIXe siècle, Paris 1) : "L’Espagne du XIXe siècle : au carrefour des circulations révolutionnaires mondiales".

13. Mardi 14 avril 2020
    Dominique KALIFA (Centre d’histoire du XIXe siècle, Paris 1) : "Ecrire l’histoire de la semaine".

14. Mardi 21 avril 2020
    Ines ANRICH (Centre d’histoire du XIXe siècle, Paris 1) : "Les conflits familiaux autour des vocations religieuses féminines en France et en Espagne (1830-1910) ".

Université Paris-1 : 17, rue de la Sorbonne, 75005 Paris (Salle Picard, Esc. C, 3e ét. droite)