Histoire des imaginaires, 2018-2019

Séminaire M2/doctorat du Prof. Dominique KALIFA
Mardi 17h-19h, Sorbonne, salle Picard

Ouvert aux étudiants du master 2, aux doctorants et à tous les chercheurs intéressés, ce séminaire poursuit la réflexion entamée sur les liens entre culture, représentations et société au grand XIXe siècle. La dimension mé- thodologique y reste dominante : qu’il s’agisse de la présentation de leurs travaux par des chercheurs confirmés, de jeunes docteurs ou des doctorants, l’accent y est surtout porté sur les pratiques historiennes et les manières de faire. On poursuivra cette année la réflexion sur l’histoire des imaginaires, sociaux, spatiaux, temporels.

Mardi 2 octobre 2018
Dominique KALIFA (Centre d’histoire du XIXe siècle) : "L’Histoire des noms du temps, suite".

Mardi 16 octobre 2018
Histoires "populaires". A propos des ouvrages de Gérard NOIRIEL (Agone 2018) et Michele ZANCARINI-FOURNEL (La Découverte 2016)

Mardi 6 novembre 2018
Augustin GUILLOT (Centre d’histoire du XIXe siècle) : "Littérature et économie à l’époque romantique. Les écrivains à l'épreuve du marché dans la France des années 1820 et 1830".

Mardi 20 novembre 2018
Catherine E. CLARK (MIT, Boston) : "Paris et le cliché de l’Histoire"

Mardi 4 décembre 2018
Jemima SHORT (University of Newcastle): "“Nous ne sommes pas garde-malades” : le travail des religieuses au chevet des malades".

Mardi 18 décembre 2018
Dominique KALIFA (Centre d’histoire du XIXe siècle) : "L’Histoire des noms du temps, suite et fin : l’entre-deux-guerres".

Mardi 22 janvier 2019
Aaron FREUNDSCHUH (Queens College, The City University of New York) : "L’essor contem- porain de l'histoire orale aux Etats-Unis".

Mardi 5 février 2019
Marie GOUPIL (Centre d’histoire du XIXe siècle) : "Chanteur “réaliste” : histoire sociale et ima- ginaire d’une profession, c. 1880-c.1950".

Mardi 19 février 2019
Mathilde ROSSIGNEUX-MEHEUST (Université Lyon 2) : "errière le mouroir, des vies d'hos- pices. Enquêter sur les rapports sociaux en institution au XIXe siècle".

Mardi 12 mars 2019
Lila CAIMARI (CNICT, Université San Andres, Buenos Aires) ): "Nouvelles du monde. Circula- tion informative et modernisation de la presse sud-américaine à l'ère des câbles sous-marins".

Mardi 26 mars 2019
Lila CAIMARI (CNICT, Université San Andres, Buenos Aires) : "Traducteurs et correspondants. Information globale et médiations dans la presse de Buenos Aires au XIXe siècle."

Mardi 3 avril 2019
Hervé MAZUREL (Université de Bourgogne) : "L'inconscient au risque de l'histoire".

Mardi 16 avril 2019
Éric FOURNIER (Centre d’histoire du XIXe siècle) : "L’imaginaire révolutionnaire du XIXe siècle est-il hanté par des spectres ? "

Université Paris-1 : 17, rue de la Sorbonne, 75005 Paris (Salle Picard, Esc. C, 3e ét. droite)