Histoire des imaginaires, 2017-2016

Séminaire M2/doctorat du Prof. Dominique KALIFA
Mardi 17h-19h, Sorbonne, salle Picard

Ouvert aux étudiants du master 2, aux doctorants et à tous les chercheurs intéressés, ce séminaire poursuit la réflexion entamée sur les liens entre culture, représentations et société au grand XIXe siècle. La dimension méthodologique y reste dominante : qu’il s’agisse de la présentation de leurs travaux par des chercheurs confirmés, de jeunes docteurs ou des doctorants, l’accent y est surtout porté sur les pratiques historiennes et les manières de faire. On poursuivra cette année la réflexion sur l’histoire des imaginaires, sociaux, spatiaux, temporels.

1. Mardi 27 septembre 2016 :  "Séminaires et colloques, pour quoi faire ?"
Lecture : J. LE GOFF, "Une maladie scientifique : la colloquite", Sciences de l’Homme et de la Société. Lettre du département SHS du CNRS, n° 32, 1993.

2. Mardi 11 octobre 2016 :  "L’art des bas de page".
Lecture : A. GRAFTON, Les Origines tragiques de l’érudition, Paris, Seuil, 1995, extraits.

3. Mardi 8 novembre 2016 : Anaïs ALBERT (Centre d’histoire du XIXe siècle, Paris 1) : "Imaginaires et pratiques de la consommation populaire à la Belle Epoque".

4. Mardi 15 novembre 2016 :  "Le travail des citations".
Lecture : extraits de A. COMPAGNON, La Seconde main (Paris, Seuil, 1979) et de Ph. ARTIERES, Miettes, Paris, Verticales, 2016, et Au fond, Paris, Seuil, 2016.

5. Mardi 6 décembre 2016 : Albert GARCIA BALAÑÀ (Université Pompeu Fabra) : “Colonial imagination and the democratic nation. Mid-nineteenth century Spanish political radicalism in a global perspective”. Séance organisée conjointement avec l’Université Paris-Nord/IUF et le Groupe d'Etudes Ibériques de l'EHESS.

6. Mardi 13 décembre 2016 : Manon PIGNOT (Université Jules Verne) : "Les ado-combattants de la Grande Guerre, entre transgression et filiation".

7. Mardi 17 janvier 2017 : Aïcha SALMON (Centre d’histoire du XIXe siècle, Paris 1) : "La nuit de noces en Franc (XIXe & premier XXe siècles) : pratiques, discours, représentations".

8. Mardi 31 janvier 2017 :  Mélodie SIMARD-HOUDE (CRSH/Centre d’histoire du XIXe siècle) : "L'aviateur, mythe et figure médiatique de la modernité".

9. Mardi 7 février 2017 : Diego GALEANO (PUC de Rio de Janeiro) : "Délinquants et policiers voyageurs: connexions atlantiques en Amérique du sud, 1900-1930".

10. Mardi 21 février 2017 : Guillaume MAZEAU (Centre d’histoire du XIXe siècle, Paris 1) : "La vue, un nouveau sens commun à la fin du XVIIIe siècle ? Etudes visuelles et histoire politique"

11. Mardi 7 mars 2017 : Sophie PANZIERA (Centre d’histoire du XIXe siècle, Paris 1) : "Dormir au XIXe siècle: représentations et imaginaires du sommeil".

12. Mardi 21 mars 2017 : "Que faire des comptes rendus".
Lecture : H-France Salon, vol. 7 (2015), contributions de A. Blair, D. Kalifa, Colin Jones, David Bell, Tom McDonough, Maurice Samuels.

13. Mardi 4 avril 2017 : Dominique KALIFA (Centre d’histoire du XIXe siècle, Paris 1) : "Paris sensuel : rencontres et désirs dans le grand Paris haussmannien (c.1860-c.1960)".

Université Paris-1 : 17, rue de la Sorbonne, 75005 Paris (Salle Picard, Esc. C, 3e ét. droite)