Edition 2021

Présentation

Le centre d’histoire du XIXe siècle (Université Paris 1 / Sorbonne Université) et la revue d’histoire du XIXe siècle (Société d’histoire de la révolution de 1848 et des révolutions du XIXe siècle) souhaitent encourager et promouvoir la recherche en histoire du XIXe siècle. À cette fin, ils ont décidé de décerner chaque année un prix distinguant le meilleur mémoire de master 2 consacré à l’histoire du XIXe siècle (1818-1914), tous espaces concernés.

Le mémoire devra être rédigé en français et avoir été soutenu entre le 1er juin et le 30 septembre de l’année universitaire.

Prix

Une réception en Sorbonne récompensera le lauréat qui se verra attribuer une somme de 350 euros (en ouvrages ou frais de mission) ainsi que la publication dans la revue d’un article issu de son mémoire.

Modalités de candidature

Le dépôt des candidatures est fixé au 15 novembre 2021

Les étudiants et professeurs intéressés peuvent se procurer le formulaire de candidature par courrier électronique auprès de sophie.lhermitte@univ-paris1.fr

Jury

Le jury sera composé de huit membres appartenant au Centre d’histoire du XIXe siècle et au comité de rédaction de la revue.

 

Télécharger le formulaire (Pdf 211 Ko) >>>

Nouvelle Edition du Prix 2019-2020

 

Affiche du Prix d'histoire du XIXe siècle 2020

 

Édition 2020

Candidats 

BERNIER Mélissa
Julia Ward Howe : héritages et réappropriations philhellènes aux États-Unis (1830-1910), Pascale Rabault-Feuerhahn , ENS.   

DELPRAT Maxime
L’affaire Arthur Raffalovitch : réseaux existants au sein de la presse française et réflexions sur son "abominable vénalité", Christophe Charle, Université Paris 1.

DURIEUX Clémence
Rencontrer et (se) représenter les Lapons en France de 1880 à 1930, Christian Delporte, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.

 FRADET Frédéric
Le baron Taylor et l’Orient. Un agent secret de la culture dans l’Orient des romantiques, Claire Fredj, Université Paris Nanterre.

GOMES Marine
Le corps des femmes esclaves au sein des plantations en Louisiane : travail, santé et sexualité, 1803-1861, Hélène Quanquin, Université de Lille.

GUÉGUEN Ariane
La controverse doctrinale sur le contrat de travail lors de la Belle Époque, Jean-Yves Kerbourc’h,  Université de Nantes.

GUYOT Louis
Le mouvement boerophile en France pendant la guerre anglo-boer : 1899-1902, Nicolas Bourguinat, Alexandre Dupont, Université de Strasbourg.

Kudela Clémence
Les institutions patrimoniales à Paris sous le Second Empire, Emmanuel Fureix, Université Paris Est Créteil Val de Marne.

Le Joly Lou
Droit de vote et travail des femmes : l’engagement artistique et politique du Suffrage Atelier (Royaume-Uni, 1909-1914), Anne Lafont, EHESS.

Lucotte Clémence
Hippolyte Castille et le Second Empire. Parcours politique d’un journaliste entre libéralisme et bonapartisme,  Laurent Dedryvère,  Maria Pia Casalena, Université de Paris.

Morisot Corentin
Des quais de Seine aux bords de la Neva. L'ambassade de Maurice Bompard aux lendemains de la "lune de miel" de l'alliance fanco-russe : parcours, nomination et modalités de la mission, Isabelle Dasque, Sorbonne Université

Rohmer Clothilde
La gestion du domaine forestier de la famille de Turckheim-Truttenhausen : enjeux politiques, économiques et environnementaux de la forêt française au XIXe siècle (1805-1870) , Alexandre Dupont, Université de Strasbourg.

Siraud Audrey
La sociabilité masculine au XIXe siècle : ces notables du Cercle de l’Union et de l’Athenaeum Club. Une histoire comparée de la sociabilité transnationale des élites d’un cercle parisien et d’un club londonien dans le long XIXe siècle (1820-1914), Fabrice Bensimon, Isabelle Dasque, Sorbonne Université.

Jury

Victoria Afanasyeva
Docteure, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Carole Christen
Mcf, Université de Lille

Quentin Deluermoz
Pr, Université de Paris

Jean Numa Ducange
Pr, Université de Rouen

Alexandre Frondizi
Docteur, Sciences-Po, Paris

Catherine Mayeur-Jaouen
Pr, Sorbonne Université

Sébastien Le Pajolec
Mcf, Université Paris 1

Ophélie Siméon
Mcf, Sorbonne Nouvelle

Edition 2019

  

Lauréate

BONNARDEL-MIRA Roxanne

Mention spéciale
NATALI Lucile

Candidats 

BINICK Charles
Pierre-Clément de Laussat (1756-1835) : du Béarn aux colonies, un administrateur civil de tous les régimes, J.O Boudon dir, Sorbonne Université.

BLONDEL Alexandre
La garde nationale dans le Pas-de-Calais de la loi de Niel à sa dissolution (1868-1871). Partie II : De l'expérience du combat à la dissolution de l'institution (1870-1871), O. Tort, Université d'Artois.

BONNARDEL-MIRA Roxanne
" Tableaux de Paris ". Pratiques et perceptions de l'affichage dans les rues parisiennes de la fin du XIXe siècle, D. Kalifa, Université Paris 1.

CANVILLE Marie-Ange
La " douceur du foyer " : violence et criminalité au sein des familles dans la Normandie rurale 1860 - 1914, A.D Houte, Sorbonne Université.

DURAND Constance
Marie d'Agoult et la révolution de 1848, sa pensée, son action et son œuvre (1847-1853), E. Anceau, Sorbonne Université.

GAILLAT Amélie
L'administration de la coercition légitime en République : les institutions de l'État face à l'anarchisme dans les années 1880, N. Rousselier, IEP.

HAUTEFAYE Jean-Loup
Aux origines de la Force noire : stéréotypes, " races guerrières " et masculinité dans la conquête du Soudan français (1879-1899), W. Bruyère-Ostells & B. Pouget, Sciences Po Aix.

MARION Corentin
Les intellectuels français et allemands face à la guerre de 1870/71. Affrontements autour du concept de nation, L. Dedryvère (Université Paris Diderot) & M. W.Steinmetz (Bielefeld, Allemagne).

MONTANES Esther
" Which is the patriot ? " : La nation britannique en débat pendant la " guerre des Boers " et au-delà, de 1899 à 1906, S. Loriga, EHESS.

NATALI Lucile
Clio au Siècle de l'Histoire : Culture historique et mécénat de Marie Peyrat, marquise Arconati-Visconti (1840-1923), M. Brejon de Lavergnée, Sorbonne Université.

STEINMANN Marine
Des bêtes pour une révolution. Enjeux politiques de l'institutionnalisation et de l'enseignement de la zootechnie en Deuxième République (1848 1852), J-L. Chappey, Université Paris 1.

WAGNER Romane
Une expérience alternative de la citoyenneté ? Les francs-tireurs dans la guerre de 1870-1871 : dynamiques d'engagement, sociabilités et politisation, A. Dupont, Unistra.

Jury

Nicolas DELALANDE
chargé de recherche à Science-PO

Volny FAGES
MCF, ENS Paris-Saclay

Caroline FAYOLLE
MCF, Université de Montpellier

Rémy HEME de LACOTTE
MCF, Sorbonne Université

Stéphanie SAUGET
PR, Université François Rabelais de Tour

Stéphanie SOUBRIER
Docteure, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Myriam TSIKOUNAS
PR, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Sylvain VENAYRE
PR, Université Grenoble-Alpes

 

Edition 2018

Lauréat

Léo BECKA

Candidats 

ALBAC Valérie
Le vestiaire du deuil, apparence de l'intime vêtements et codes du deuil en France, 1870-1918, D. Kalifa, Université Paris 1.

BECKA Léo
L'arbre des forçats. Trajectoire politique de la gomme de balata (1895-1935), B. Belhoste et J. Vincent, Université Paris 1.

CUSSAC Eglantine
Produire et vendre sur le marché français. L'implantation de la branche industrielle allemande de matières colorantes en France (1881-1914), M. Margairaz, Université Pari 1.

DEROUIN Marie
Le voyage de Louis-Napoléon Bonaparte en Indre-et-Loire en 1852, un outil au service de la légitimation du pouvoir, S. Sarlin, Université Paris Nanterre.

DUMONT Clémentine
Le Don Quichotte, de Bordeaux à Paris, histoire d'un journal satirique, B. Tiller, Université Paris 1.

FRICANO Monica
L'Italie, de l'autre côté des Alpes. Les représentations de l'Italie politique dans les milieux intellectuels français (1820-1871), E. Anceau, Sorbonne Université.

LAMARAO Héléne
Le monde en miniature : enjeux identitaires, politiques et socio-culturels des expositions universelles parisiennes, 1867-1900, C. Charle, Université Paris 1.

LE GALLOUDEC Sunny
Une utopie coloniale en mer de Chine : l'avenir portuaire de la concession française de Tourane (Dà Nàng), 1858-1931, C. Bouneau et J-F. Klein, Université Bordeaux Montaigne.

MALATY Arnaud
Lutter contre les ravageurs de cultures au XIXe siècle la question des oiseaux utiles. Les origines agricoles de la protection de la nature, F. Jarrige, Université de Bourgogne.

MARIA Jérémie
Côtes normandes et Seine parisienne : les forces de l'ordre face aux naufrages (1870-1914), A. Houte, Sorbonne Université.

OGIER Jules
Le voyage au " Japon boréal ". Explorateurs et missionnaires occidentaux dans le Hokkaido colonisé (1868-1901), P. Singaravélou, Université Paris 1.

SAULÉ-MERCIER Gaëlle
Les exécutions publiques en France à la vieille de la première guerre mondiale, entre réalité et représentations : le cas d'Henri Languille (Orléans, 1905), C. Vuillermot-Febvet, Université de Franche-Comté.


Jury

Anne CAROL,
PR à l'Université d'Aix-Marseille

Nicolas DELALANDE,
chargé de recherche à Science-PO 

Camille DUCLERT,
conservateure et docteure de Sorbonne Université

Volny FAGES,
MCF, ENS Paris-Saclay

Eric FOURNIER,
MCF, Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Arnaud HOUTE,
PR à Sorbonne Université 

Judith LYON-CAEN,
MCF à l'EHESS

Stéphanie SAUGET,
MCF à l'Université François Rabelais de Tour

Edition 2017

Lauréat

Nicolas TARDITS

 

Candidats 

BAGUR Lionel
Caravansérails en Algérie (1844-1851) : un programme civil de construction destiné aux autochtones ? Pratiques architecturales, création d’espaces et élaboration d’altérités, M2 sous la direction de Claire Fredj, Université Paris-Ouest Nanterre La défense.

BARRIER Clément
"Un ange de charité et de miséricorde". Elisabeth Mac Mahon, duchesse de Magenta, M2 sous la direction d’Eric Mension-Rigau, Université Paris-Sorbonne.

BERNON Thomas
"La Science des Races". La Société Ethnologique de Paris à l’ère de l’abolition de l’esclavage, M2 Histoire et civilisations comparées sous la direction d’Aurélia Michel, Université Paris-Diderot et Carl Bridge, King’s Collège London.

BOUILLOT Sarah
Les français face à la question crématiste (1880-1918). Une cohabitation impossible ?, M2 sous la direction d’Anne-Claude Ambroise Rendu et Jean-Claude Yon, Université  de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.

BUSCIGLIO Thomas
"They Have built Themselves a Fine House". La New-York Historical Society et sa galerie d’art dans la paysage artistique new-yorkais (1832-1873), M2 sous la direction de Laurence Bertrand-Dorléac, IEP.

CHRÉTIEN  Stéphane
La mortalité infantile : luttes et enjeux (1865-1877), M2 sous la direction de Catherine Vuillermot, Université de Franche Comté.

EMERY Lucas
Un symbole d’enfermement féminin : la maison centrale de Cadillac-sur-Garonne (1822-1891), M2 sous la direction de Christophe Lastécouères, Université Bordeaux-Montaigne.

GOBINET-CHOUKROUN Anaëlle
L’orfèvrerie de scène et l’Orient dans le Paris du Second Empire, M2 Histoire de l’ART, sous la direction de Barthélémy Jobert et Thierry Laugée, Université Paris-Sorbonne.

ROBINET François
Par la plume et par l’épée. Les pérégrinations politiques de Georges Poidebard de Labruyère (1856-1920), M2 sous la direction de Jean-Claude Caron, Université Blaise Pascal.

RONSIN Juliette
Les tapis français dans les expositions universelles au XIXe siècle, M2 histoire et civilisations comparées sous la direction de Liliane Hilaire Pérez et Céline Trautmann-Waller, Université Paris Diderot.

SOUCHIER Côme
Maîtriser le temps. Sociogenèse de la standardisation, de l’instrumentation et de la socialisation du temps en France au XIXe siècle, M2 de Science de gouvernement comparé sous la direction de Martine Kaluszynski et Jérôme Lamy, IEP de Grenoble.

TARDITS Nicolas
Entre contrôle et autonomisation : les députés du Second Empire. Contribution à l’étude d’une configuration parlementaire, M2 de sociologie politique sous la direction de Christophe Le Digol, Université Paris Nanterre.

THOBIE Sébastien
Inventer pour rendre un métier plus sain. La figure de l’inventeur dans le Prix Montyon des Arts insalubres, M2 sous la direction de Paul-André Rosenthal, IEP.

TRAN Irène
L’approvisionnent alimentaire de Paris dans la deuxième moitié du XIXe siècle, M2 sous la direction de Florence Bourillon, UPEC.

Jury 

APRILE Sylvie
PR, Université Paris Ouest-Nanterre.

BIHL Laurent
MCF, Université Paris 1.

CHRISTEN Carole,
MCF, Université Lille 3.

DELPU Pierre-Marie,
ATER, Université d’Aix.

FAYOLLE Caroline
MCF, Université de Montpellier.

KARILA-COHEN Pierre,
PR, Université de Rennes 2.

LETTERON Roseline,
PR, Sorbonne Universités.

MALANDAIN Gilles,
MCF, Université de Poitiers.

Edition 2016

Lauréat

Adèle BARRANDON
 

Candidats 

ANRICH Inès
La Fabrique de l'anticléricalisme. Les accusations de captation d'héritage contre le clergé (France, 1880-1905), Dominique Kalifa (dir.), Université Paris 1.

BARRANDON Adèle
Les enfants dans les asiles d'aliénés en France, 1824-1909, Stéphanie Sauget (dir.), Université François Rabelais, Tours.

CORETCHII Iaroslavna
Bagdadbahn : géopolitique en mutation et renseignement militaire russe au Moyen-Orient (1878-1914), Tristan Landry (dir.) Université de Sherbrooke, Québec.

GAILLOT Adèle
Salons, cabinets et arrière-salles dans les restaurants parisiens au XIXe siècle, Dominique Kalifa (dir.), Université Paris 1.

LAURENT Marie
Le développement du libéralisme et les premières formes d'organisations politiques dans la commune pendant le Vormäz. L'exemple de Rastatt, 1830-1847, Rainer Hudemann (dir.), Université Paris 4.

MADEC Florian
Le Maréchal Vaillant. Au service de l'Empereur (1849-1872), Eric Anceau (dir.), Université Paris 4.

MICHELET Maxime
L'impératrice Eugénie. Première dame de la France impériale (1853-1870). Investissements, perceptions et représentations d'une souveraine du XIXe siècle face au politique, Eric Anceau (dir.), Université Paris 4.

NICOLAS Vincent
Affirmer sa notabilité durant la Révolution et l'Empire : chronique d'une quête familiale, Jacques-Olivier Boudon (dir.), Université Paris 4.

RYCX Julien
La Franc-Maçonnerie et la crise boulangiste (1886-1891), Jean-Marc Guislin (dir.), Université Lille 3.

Jury 

ANCEAU Eric
MCF, Centre d'histoire du XIXe siècle, Université Paris 4.

APRILE Sylvie
PR., Université Lille 3.

BOUTRY Philippe
PR., Centre d'histoire du XIXe siècle,
Université Paris 1

CHRISTEN Carole
MCF, Université Lille 3.

DEMARTINI Anne-Emmanuelle
PR., Université 13.

DIAZ Delphine
MCF, Université de Reims.

GUIGNARD Laurence
MCF, Université de Nancy

VIAL Charles-Eloi
Docteur, Centre d'histoire du XIXe siècle, Université Paris 4,
Conservateur au département des Manuscrits de la BnF.

Edition 2015

Lauréat

Clément FABRE

 

Candidats

BARBUSCIA Marie
Louise Abbéma. Fabrique d'une notoriété artistique fin-de-siècle, Barthélémy Jobert et Thierry Laugée, Université Paris 4.

BERTIEUX Santina
Londres dans l'imaginaire parisien, Paris dans l'imaginaire londonien au XIXe siècle, Arnaud Passalacqua, Université Paris 7-Diderot.

CORDIER Camille
Identité, consommation et écriture. Enquête sur les livres de comptes personnels de la famille bourgeoise Guérin-Borel dans la deuxième moitié du XIXe siècle à Lyon et Crest, Natacha Coquery, Université Lyon 2.

DONG Olivier
Un miroir pour Narcisse ? L'individu dans l'avènement du portrait photographique en France, de 1839 à la fin des années 1860, Emmanuel Fureix, Université Paris-Est Créteil.

EINRICK Stéphane
Le Général de Bertier de Sauvigny (1770-1848). Un royaliste au temps des révolutions, François Cochet, Université de Lorraine.

FABRE Clément
Idéogrammes, caquetages et ornements. Paris et la langue chinoise (1814-1900), Hugues Tertrais, Université Paris 1.

MAHIEU Floride
La pharmacie de l'asile de Sainte-Gemmes-sur-Loire, 1880-1906, Ulrike Krampl et Robert Beck, Université François Rabelais, Tours.

MARCOUX Camille Noé
Louis-Agathe Berthaud, prolétaire et bohème des lettres. Le parcours d'un écrivain républicain sous la monarchie de Juillet, Jean-Claude Caron, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand.

MORTAS Pauline
Et l'homme créa la femme. Représentations et pratiques de la défloration en France au XIXe siècle, Dominique Kalifa, Université Paris 1.

QUILEZ-CASULLERAS Natacha-Emmanuelle
Théophile Thoré-Bürger (1807-1869). Entre critique d'art et histoire de l'art, Pierre-Henry Frangne et Patricia Plaud-Dilhuit, Université de Rennes 2.

ROUGIER Marie-Claude
Les crimes d'infanticides et de suppression d'enfants à la Cour d'Assises de la Charente (1889-1914), Hervé Guillemain, Université du Maine.

STROMBONI Nicolas
La liberté du droit de vote dans le département de Seine-et-Oise durant la crise du Seize mai 1877, Jean-Yves Mollier et Jean-Claude Yon, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.

TRUONG-LOÏ Blaise
La dette publique chinoise à la fin de la dynastie Qing (1874-1913), Nicolas Delalande, Sciences Po et Pierre Singaravélou, Université Paris 1.


Jury

BENSIMON Fabrice
PR., Centre d’histoire du XIXe siècle, Université Paris 4

BLAIS Hélène
PR. ENS

BOURILLON Florence
PR., Paris-Est Créteil Val-de-Marne

CHRISTEN Carole
MCF, Université Lille 3

DELUERMOZ Quentin
MCF, Université Paris 13/Nord

GUIGNARD Laurence
MCF, Université de Loraine

MAZEAU Guillaume
MCF, Centre d’histoire du XIXe siècle, Université Paris 1

ROSSIGNEUX-MEHEUST Mathilde
docteure, Centre d’histoire du XIXe siècle, Université Paris 1

Edition 2014

 

Lauréat

 Anatole LE BRAS 

 

Candidats

CORDIER-MONTVENOUX Camille
Les étrangers dans le Puy de Dôme au XIXe siècle (1814-1914), J.-C. Caron, Université Blaise Pascal.

GAILLARD Julien
Le charlatanisme de 1803 à 1906. L'exemple de Vienne, J. Grévy, Université de Poitiers.

LE BRAS Anatole
Négocier l'internement. Les aliénés du Finistère entre familles, autorités et médecins (asile Saint-Athanase, 1850-1900), P- A.  Rosental, IEP.

MARTIN Jessica
1848 ou l'avènement de la République janussienne : une essence chrétienne à la modernité politique, P. Portier, Université de Rennes 1.

PERROT Ludmilla
La sorcellerie en Sologne au XIXe siècle,   V. Robert, Université Paris 1.

POUGET Benoit
" Un choc de circulations ". La puissance française face au choléra en méditerranée (1823-1860). Géostratégie, forces navales et épidémies, Walter Bruyère-Ostells et Patrick Louvier, IEP d'Aix.

TATIN Thomas
Charlemagne-Emile de Maupas préfet des bouches du Rhône sous le Second Empire (1860-1866), Jacques-Olivier Boudon, Université Paris 4.

VERMAUWT Antoine
Les fleurs du cap Nord. Genèse et âge d'or d'un miracle : la Scandinavie des voyageurs romantiques (1830-1880), Michel Leymarie, Université Lille 3.

VIALE Marine
Naviguer entre laporte du monde et le port de la lune. Les identités multiples des Meyer, négociants de vin Hambourgeois (1789-1842), Jacob Vogel, IEP.

Jury

ALBERT Anaïs
docteure, CRHXIX, Université Paris 1

BERTHERAT Bruno
MCF, Université d'Avignon

CHRISTEN Carole
MCF, IUF, Université Lille 3

FAYET-SCRIBE Sylvie
MCF, ISOR, Université Paris 1

GUILLET François
PR. en classes préparatoires au lycée Lakanal de Sceaux

KLEIN Jean-François
MCF, Université Paris 4

TSIKOUNAS Myriam
PR, ISOR, Université Paris 1

VIVIER Nadine
PR. émérite, Université du Maine

Edition 2013

Lauréat

Fabien BARTOLOTTI

Candidats

BARTOLOTTI Fabien
De Marseille au canal de Suez. L'ascension d'une entreprise de travaux publics maritimes : Dussaud frères (1845-1869), DAUMALIN Xavier (dir.), Université Aix-Marseille.

BLIECK Josselin
Trajectoire sociale et imaginaire politique, vie et mort d'Emmanuel Barthélemy (1822-1855), APRILE Sylvie (dir.), Université Lille III - Sciences humaines et sociales - Charles-de-Gaulle.

BOITELLE Sarah
Une utopie catholique à la fin du dix-neuvième siècle : le Moyen Age de Joris-Karl Huysmans et Léon Bloy, BOUDON Jacques-Olivier (dir.), Université Paris IV - Paris-Sorbonne.

CABANE Alexis
Un regard sur la protestation ouvrière à la Belle époque : Mes grèves de Fernand Phelut, CARON Jean-Claude (dir.), Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand.

CHAMPAGNE Jimmy
La France au péril de l'Allemagne ? L'opinion publique française face à la crise de Sadowa (juillet-septembre 1866), BOUDON Jacques-Olivier (dir.), Université Paris IV - Paris-Sorbonne.

DOUZOU Anne-Claire
Le chirurgien Larrey en Russie la vertu à l'épreuve de la débâcle de 1812 ?, REY Marie-Pierre (dir.), Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne.

DUHE Jean-Marc
L'administration du service des chiourmes de l'arsenal maritime de Rochefort. Etude de la correspondance administrative du commissaire du bagne (1812-1852), BARRIERE Jean-Paul (dir.), Université de Franche-Comté.

FAZAN Thomas
1871. L'Ennemi à la une. Le "Versaillais", origines et usages d'un type, KALIFA Dominique (dir.), Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne.

GACOIN Pauline
Eugène-Melchior de Vogüe et la Russie. Relecture d'une vie et d'une œuvre, REY Marie-Pierre (dir.), Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne.

GUEROT Simon
Les Références à la Révolution française chez les élus de la Commune de Paris (1871)BOUDON Jacques-Olivier (dir.), Université Paris IV - Paris-Sorbonne.

GOZARD Manon
La place et l'identité des femmes dans le plan agraire chartiste en Grande-Bretagne (1845-1851), BENSIMON Fabrice (dir.), Université Paris IV - Paris-Sorbonne.

LECAT Paul
De la campagne à la ville. Urbanisation et socialisation du quartier de la Réunion entre Charonne et Paris (1846-1880), FOURCAUT Annie (dir.), Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne.

LECONTE David
La genèse d'une politique impériale d'immigration dans les colonies françaises d'Amérique (1848-1861), NOIRIEL Gérard (dir.), EHESS.

LEGENTIL Marion
Presse, mode et féminisme : Femina et l'émancipation de la femme. 1901-1914, MARPEAU Benoît (dir.), Université de Caen - Basse-Normandie.

LEGRAND Camille
La diplomatie du Bakufu des Tokugawa à travers les premières ambassades japonaises en Europe et aux Etats-Unis entre 1860 et 1868, SEIZELET Eric (dir.), Université Paris VII-Paris-Diderot.

MEYER Sébastien
Les Manouches d'Alsace et de Lorraine dans les Arts figuratifs et les lettres. Une étude de leur mise à contribution dans la fabrication transrégionale d'une mythologie bohémienne (1836-1891), PELTRE Christine (dir.), Université de Strasbourg.

MEYNIEL Gwendoline
Œuvrer pour le corps social. Entre la science et le politique, les travaux du médecin rennais Adolphe Toulmouche (Nantes, 1798 - Rennes, 1876), KARILA-COHEN Pierre (dir.), Université Rennes II - Haute-Bretagne.

MONNE Louise-Marie
Gustave de Monttessuy (1809-1881), itinéraire d'une agrégation à la noblesse, MENSION-RIGAU Eric (dir.), Université Paris IV - Paris-Sorbonne.

PERRET Anaïs
Penser le colonisé. La fabrique de l'indigène à l'école coloniale 1885-1914, PROCHASSON Christophe (dir.), EHESS.

POILPRE Jean-Marc
City editors, bulletiniers et reporters face au krach de Baring de 1890, HARISMENDY Patrick (dir.), Rennes 2 - Haute-Bretagne.

SIMON Alexandre
Regards croisés France-Québec à travers la presse, 1867-1885, LENHOF Jean-Louis (dir.), Université de Caen-Basse-Normandie.


Jury

Nicolas BOURGUINAT
PR., Université de Strasbourg

Roseline LETTERON
PR., Université Paris-Sorbonne

Rémy HEME DE LACOTTE
docteur, Université Paris-Sorbonne

Vincent ROBERT
MCF, Université Paris 1

Bruno BERTHERAT
MCF, Université d’Avignon et des pays du Vaucluse

Carole CHRISTEN
MCF, Université Lille 3

Nicole EDELMAN
MCF, Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense

Odile ROYNETTE
MCF, Université de Franche-Comté

Edition 2012

Lauréates

BOGANI Lisa
MARTIN Lucie

Candidats

BARBIER Jonathan
François-Vincent Raspail et la perception des pratiques de faveurs sous la Monarchie de Juillet (1830-1848), Natalie Petiteau (dir.), Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse. 

BERGOGNE Marion
Les fêtes foraines parisiennes (1874-1938), Dominique Kalifa (dir.), Université Paris 1. 

BLIECK Josselin
Jacques Corbière, ministre de l'intérieur (14 décembre 1821 - 3 janvier 1828), Pierre Karila-Cohen (dir.), Rennes 2.

BOGANI Lisa
Les rébellions dans le Puy-de-Dôme de 1811 à 1851, Jean-Claude Caron (dir.), Université Blaise Pascal, Clermont 2.

BUI TRAN Anh-Dao
La perception dans la presse britannique des artistes indiens sur la scène coloniale, 1885-1920, Fabrice Bensimon (dir.), Université Paris IV.

CARANTON Julien
La mutualité grenobloise et ses adhérents au XIXe siècle (1842-1898) : à la conquête de la sécurité ?, Pierre Judet (dir.), Université Pierre Mendès-France, Grenoble.

COQUET Edouard
Albert de Mun et la séparation de l'Eglise et de l'Etat, 1904-1907, Jacques-Olivier Boudon (dir.), Université Paris IV.

DEVISSCHER Odile
Les journaux de Béthune et de ses environs pendant le siècle d'or de la presse (1814-1914), Michel-Pierre Chélini et Olivier Tort (dir.), Université d'Artois-Arras.

HUITRIC Solenn
De la tutelle communale à celle de l'Etat. La transformation en lycées des collèges de l'académie de Lyon, Philippe Savoie (dir.), ENS Lyon.

LANGRONET Fabrice
Identifications migratoires croisées en période de constructions nationales : le cas des migrants originaires de l'espace rhénan à New York entre 1865 et 1914, François Weil (dir.), EHESS.

MAURIN Cédric
L'entrée en politique d'un notable républicain lozérien, Théophile Roussel, 1816-1851, Jacques-Olivier Boudon et Jérôme Grondeux (dir.), Université Paris IV.

MARTIN Lucie
L'enseignement de l'histoire à l'Université de Strasbourg de 1872 à 1911, Jean-Paul Bled (dir.), Université Paris IV.

MASSOUDI-BRIERE Hichem
A la recherche d'un socialisme français : la revue socialiste (1885-1914), Jean-Yves Fretigne (dir.), Université de Rouen.

MEIGNIER François-Xavier
L'alimentation du soldat durant la campagne de Russie, Catherine Brice (dir.), Université Paris Est Créteil.

SAILLARD Antoine
Les expulsions à Lyon, entre maintien de l'ordre et régulation socio-économique (1880-1910), Nancy L. Green (dir.), EHESS.


Jury

Marianne CARIOU
doctorante, Université Paris-Sorbonne

Nicole EDELMAN
PR., Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense

Emmanuel FUREIX
MCF, Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne

Judith LYON-CAEN
MCF, École des heutes études en sciences sociale

Vincent ROBERT
MCF, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Odile ROYNETTE
MCF, Université de Franche-Comté

Myriam TSIKOUNAS
PR., Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Jean-Claude YON
PR., Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines