Enfance, jeunesse, éducation, genre, XIXe-XXIe siècles, 2014-2015

Professeur Jean-Noël Luc
Mercredi, 14h-16h - 28 rue Serpente, Salle D 223

L’enseignement du séminaire associe des séances méthodologiques, des panoramas sur l’histoire des enfants, des jeunes, des femmes et du système éducatif (avec une dominante chaque année), ainsi que des présentations de chantiers de recherche par des conférenciers. Les objets d’étude sont replacés dans les dynamiques générales – économiques, démographiques, sociales, politiques, militaires, culturelles et religieuses – de l’histoire des sociétés. Mercredis 1er et 8 octobre – Deux siècles d’histoire de l’éducation Réflexions d’un historien sur la pratique de l’histoire de l’éducation aux XIXe-XXIe siècles (Pr. Jean-Noël Luc).

Mercredi 15 octobre – Instruments de travail, sources et méthodes de la recherche en histoire de l’enfance, de la jeunesse et de l’éducation (Pr. J.-N. Luc).

Mercredi 22 octobre – Réflexions d’un historien sur la pratique de l’histoire de l’éducation aux XIXe-XXIe siècles (Pr. Jean-Noël Luc).

Mercredi 5 novembre – L’histoire, la mémoire et l’enseignement Shoah, immigration, colonisation et esclavage: les enjeux de mémoire à l'école élémentaire depuis la fin du XXe siècle (Dr. Benoît Falaize, ESPÉ, Cergy Pontoise).

Mercredi 12 novembre – Instruments de travail, sources et méthodes de la recherche en histoire de l’enfance, de la jeunesse et de l’éducation

Vendredi 21 novembre (14h) – La soutenance de thèse, étape et rite de la construction du savoir (Centre de Malesherbes, 108 bd de Malesherbes – métro : Malesherbes) L’État républicain et ses délinquants. Police et justice face à la "jeunesse irrégulière" de la Seine durant la crise des années 1930 (Olivier Golliard – doctorat préparé sous la co-direction de J.-N. Luc et de Jean-Claude Farcy).

Mercredi 26 novembre – École et colonisation La politisation des lycéennes vietnamiennes dans les écoles françaises au Vietnam en période postcoloniale, 1945-1954 (Dr. Thuy Phuong Nguyen, chercheuse associée au CERLIS, Université Paris Descartes, et à l’ERHISE, Université de Genève).

Mercredi 3 décembre - Instruments de travail, sources et méthodes de la recherche en histoire de l’enfance, de la jeunesse et de l’éducation.

Mercredi 10 décembre – La féminité, un objet d’histoire comme un autre Du fourneau au vaisseau spatial : les mises en scène des femmes dans la bande dessinée franco-belge au cours des Trente Glorieuses (Astrid Marabet, master II, Paris-Sorbonne).

Mercredi 17 décembre – Instruments de travail, sources et méthodes de la recherche en histoire de l’enfance, de la jeunesse et de l’éducation.

Mercredi 7 janvier – L’essor heureux d’un chantier longtemps déserté Faire l'histoire de l'enseignement technique : l'apport des images (Dr. Stéphane Lembré, maître de conférences à l’université d’Arras).

28 janvier – Au-delà de l’histoire de l’éducation, la recherche continue…. Coup d’œil sur l’histoire de l’environnement, l’histoire politique "totale" et l’histoire globale (Pr. JeanNoël Luc).

4 février – Comment construire une problématique ? La scolarisation des enfants de moins de six ans au XIXe siècle. Enjeu économique ? Social ? Politique ? Religieux ? Pédagogique ? (Pr. Jean-Noël Luc).

11 février - Instruments de travail, sources et méthodes de la recherche en histoire de l’enfance, de la jeunesse et de l’éducation (fin - Pr. Jean-Noël Luc).

18 février – Retour sur les origines de l’école républicaine La naissance de la méritocratie républicaine entre adhésion populaire et critique d'un modèle pédagogique, 1870-1914 (Dr. Jérôme Krop, agrégé d’histoire, chargé de cours à l’Université Versailles-Saint-Quentin).

4 mars – Les représentations adultes de la guerre et de l’enfance Apprendre la Seconde Guerre mondiale aux plus jeunes dans les années 1950 et 1980 : manuels scolaires, littérature de jeunesse, BD, jouets et Wargames (Juliette Massart, Master II, Paris-Sorbonne).

11 mars – Les apports de l’histoire comparée "The quality of mercy is not strain'd" : modalités idéologiques et répressives de la justice des mineurs en France et aux États-Unis dans la 1ère moitié du XXe siècle (Guillaume Périssol, ATER à l’Université Paris VIII).

Mercredi 18 mars – Quand l’histoire du genre rencontre celle de l’enseignement supérieur L’entre-deux-guerres : mobilisations féminines et féministes autour de l’enseignement supérieur (Pr. Rebecca Rogers, Université René-Descartes- séminaire dans la salle J 299, bâtiment Jacob, après le 1er, 45 rue des Saints-Pères, Paris Ve - 10h45-12h45).

1er avril – L’école, ça sert aussi à faire la guerre ? L’apprentissage de la patrie ou de la puissance impériale par les livres de lecture, en France, en Angleterre et au Brésil à la fin du XIXe siècle (Pr. Jean-Noël Luc).

Jeudi 9 avril – L’administration de l’éducation, un thème de recherche longtemps négligé Atelier des doctorant-e-s en histoire de l’éducation (Dr. Emmanuelle Picard, ENS Lyon-LARHA – Pr. Jean-Noël Luc) – Maison de la recherche, salle S 001 (RDC gauche) -13h30 – 17h. La prise en charge des établissements d'enseignement secondaire français, de la tutelle communale à celle de l'État, 1830-1880 (Solenn Huitric, ENS de Lyon) Itinéraires en histoire de l’administration (Dr. Pierre Karila-Cohen, maître de conférences-HDR, et Dr. Jean Le Bihan, maître de conférences, Université Rennes I - CERHIO) 15 avril - Du pétrole à l’école, de l’école à l’après-pétrole ? De l’école coranique aux universités internationales : essor et enjeux de la scolarisation aux Émirats Arabes Unis (Pr. Jean-Noël Luc).