Divorce et adultères en France au XIXe siècle, S1, 2020-2021

Philippe Boutry, professeur d’histoire contemporaine Séminaire de Master 1 et 2, année universitaire 2020-2021
Cultures et croyances dans l’Europe du XIXe siècle

Le séminaire se déroulera en deux temps et sur deux thèmes distincts :

Premier semestre : "Divorce et adultère en France au XIXe siècle". Petite salle Picard 3 (salle Robert Fossier), entrée 17 rue de la Sorbonne, escalier C, troisième étage droite, tous les lundis après-midi entre 16 heures et 18 heures, du lundi 21 septembre au lundi 14 décembre 2020.

Second semestre : "Morale laïques, morales religieuses dans la France du second XIXe siècle". Campus Condorcet, Bâtiment de l’EHESS (métro Front Populaire, ligne 12 ; lieu et salle à préciser), tous les mardis après-midi entre 15 heures et 17 heures, du mardi 2 février au mardi 18 mai 2019.

Ce séminaire accueille étudiants de master, doctorants et chercheurs. Il participe sous forme de crédits à  la validation du master dans l’UFR d’histoire de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (premier et second séminaire) et se rattache au Master "Histoire des sociétés occidentales contemporaines" (HSOC) placé sous la direction de Mme Judith Rainhorn. Il peut être choisi comme second séminaire par les étudiants inscrits en M1 ou en M2 sous la direction d’un autre collègue de l’université Paris 1 ou d’autres établissements d’enseignement supérieur. Les validations sont effectuées sous forme de notes de lecture. Renseignements administratifs : Scolarité de M1, escalier C, 2ème étage à droite. Scolarité de M2, escalier C, 3ème étage à droite.

Permanence : sur rendez-vous auprès de  M. Philippe Boutry (phboutry@wanadoo.fr ou pboutry@univ-paris1.fr).
Bureau : UFR d’histoire, escalier C, à droite de l’ascenseur.

Programme du séminaire du premier semestre
Divorce et adultère en France au XIXe siècle

Lundi 21 septembre : De l’art et de la manière d’écrire un mémoire de master

Lundi 28 septembre : Les mutations des formes de l’alliance : du divorce au "mariage pour tous"