Cultures et croyances dans l’Europe du XIXe siècle, 2019-2020

Philippe Boutry, professeur d’histoire contemporaine Séminaire de Master 1 et 2, année universitaire 2019-2020
Le séminaire se déroule en deux temps et sur deux thèmes distincts :

Premier semestre : Morale, genre et société au XIXe siècle (en collaboration avec Mme Marie-Laure Massei-Chamayou, enseignante de langues, littérature et civilisation anglaises au Département des langues, Centre de recherches en histoire du XIXe siècle). Petite salle Picard 3 (salle Robert Fossier), entrée 17 rue de la Sorbonne, escalier C, troisième étage droite, tous les lundis après-midi entre 16 heures et 18 heures, du lundi 23 septembre au lundi 16 décembre 2019.

Second semestre : Morale laïques, morales religieuses dans la France du second XIXe siècle. Campus Condorcet, Bâtiment de l’EHESS (métro Front Populaire, ligne  12 ; lieu et salle à préciser), tous les mardis après-midi entre 15 heures et 17 heures, du mardi 12 mars au mardi 17 juin 2020 (programme à venir).

Ce séminaire accueille étudiants de master, doctorants et chercheurs. Il participe sous forme de crédits à  la validation du master dans l’UFR d’histoire de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (premier et second séminaire) et se rattache au Master "Histoire des sociétés occidentales contemporaines" (HSOC) placé sous la direction de Mme Judith Rainhorn. Les validations sont effectuées sous forme d’exposés ou de notes de lecture.

Renseignements administratifs : Scolarité de M1, escalier C, 2ème étage à droite. Scolarité de M2, escalier C, 3ème étage à droite. Permanence : sur rendez-vous auprès de M. Philippe Boutry (phboutry@wanadoo.fr ou pboutry@univ-paris1.fr). Bureau : UFR d’histoire, escalier C, à droite de l’ascenseur.

Programme du séminaire du premier semestre Morale, genre et société au XIXe siècle

Lundi 23 septembre : De l’art et de la manière d’écrire un mémoire de master

Lundi 30 septembre : Maurice Agulhon, Monsieur Homais et la morale au village

Lundi 7 octobre : Alain Corbin, les "filles de noce" et la "police des mœurs" à Paris