Cultures et croyances dans l’Europe du XIXe siècle, 2018-2019

Philippe Boutry, professeur d’histoire contemporaine Séminaire de Master 1 et 2, année universitaire 2018-2019

Le séminaire se déroule en deux temps et sur deux thèmes distincts :

Premier semestre : Droit et morale au XIXe siècle (en collaboration avec Mme Marie-Laure Massei-Chamayou, enseignante de langues, littérature et civilisation anglaises au Département des langues, Centre de recherches en histoire du XIXe siècle). Petite salle Picard 3 (salle Robert Fossier), entrée 17 rue de la Sorbonne, escalier C, troisième étage droite, tous les lundis après-midi entre 16 heures et 18 heures, du lundi 24 septembre au lundi 17 décembre 2017 (programme joint).

Second semestre : Les mutations des formes de l’alliance, XVIIIe – XXIe siècles (avec Guillaume Cuchet, professeur à l’université Paris-Est – Créteil). Salle Alphonse Dupront, 10 rue Monsieur le Prince (Paris, VIe arrondissement, métro Odéon), au fond de la cour à droite, tous les mardis après-midi entre 15 heures et 17 heures, du mardi 12 mars au mardi 17 juin 2019 (programme à venir).

Ce séminaire accueille étudiants de master, doctorants et chercheurs. Il participe sous forme de crédits à  la validation du master dans l’UFR d’histoire de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (premier et second séminaire) et se rattache au Master "Histoire des sociétés occidentales contemporaines" (HSOC) placé sous la direction de Mme Judith Rainhorn. Les validations sont effectuées sous forme d’exposés ou de notes de lecture.

Renseignements administratifs : Scolarité de M1, escalier C, 2ème étage à droite. Scolarité de M2, escalier C, 3ème étage à droite.

Programme du séminaire du premier semestre Droit et morale au XIXe siècle

Lundi 24 septembre : De l’art et de la manière d’écrire un mémoire de master

Lundi 1er octobre : Maurice Agulhon, Michel Foucault : surveiller et punir (1975-1980)

Lundi 8 octobre : Alain Corbin et la violence rurale dans la France du XIXe siècle (1993)