Benoît LENOBLE

Thèse soutenue 

Le journal au temps du réclamisme. Presse, publicité et culture de masse en France (1863-1930), sous la direction de Dominique Kalifa, soutenue en septembre 2007.

Thèmes de recherche 

Le journal et la presse
Les imprimés de grande consommation
La réclame, la publicité et la communication de masse
La culture médiatique et les processus de médiatisation

Articles 

"Et l'élection présidentielle devînt un événement médiatique", Retronews, 5 mai 2017. En ligne [www.retronews.fr/edito/et-lelection-presidentielle-devint-un-evenement-mediatique]. Consulté le 11 mai 2017.

" Le réclamisme. Naissance de l'événement médiatique en 1900 ", Sociétés et représentations, n° 32, décembre 2011, pp. 79-96.

" L'aéroplane et le ballon vus par le journal. Technique aérienne et imaginaire médiatique en France (de 1906 au début des années 1920) ", Hypothèses 2005. Travaux de l'École doctorale d'histoire de l'Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne, pp. 209-220.

" Les campagnes de lancement de romans-feuilletons : l'exemple du Journal (1892-1935) ", Revue d'histoire moderne et contemporaine, n° 52-1, janvier-mars 2005, pp. 175-197.

" L'autopromotion de la presse en France (fin du XIXe-début du XXe siècle) ", Le Temps des médias. Revue d'histoire, n° 2, printemps 2004, pp. 29-40.

Ouvrages collectifs :

Sous-chapitres " Commercialisation et diffusion des journaux aux XIXe siècle ", " Les produits dérivés " et " Célébrations " dans KALIFA (Dominique), REGNIER (Philippe), THERENTY (Marie-Ève), VAILLANT (Alain) dir., La Civilisation du journal. Histoire culturelle et littéraire de la presse française au XIXe siècle, Paris, Nouveau Monde éditions, 2012, 1762 p., pp. 181-212, 605-613 et 1601-1608.

" Les calendriers ", " Cartes, tracts et feuillets de journaux ", " Les fascicules de romans-feuilletons " et " Affiches de la presse " dans DEVREUX (Lise), MEZZASALMA (Philippe), dir., Des sources pour l'histoire de la presse. Guide, Paris, Bibliothèque nationale de France, 2011, 540 p., pp. 84-89.

" Fallait-il être un aristocrate déclassé pour fonder le Figaro ? A propos du parcours d'Hippolyte de Villemessant " dans Cyril Lémieux (dir.), La Subjectivité journalistique au travail. Onze leçons sur le rôle de l'individualité dans la production de l'information, Paris, Éditions de l'EHESS, 2010, 315 p., pp. 187-203.

" L'identité médiatique du Figaro " dans BLANDIN (Claire) dir., Le Figaro. Histoire d'un journal, Paris, Nouveau Monde éditions, 2010, 409 p., pp. 47-63.

Acte de colloque 

" La fabrique médiatique de l'événement sportif. Les organisations sportives des grands quotidiens en France (1891-1939) dans ATTALI (Michaël) dir., Sports et médias. Du XIXe siècle à nos jours, Biarritz, Altantica, 2010, 831 p., pp. 373-382.

" Entre la presse et les lecteurs. Les marchands de journaux en France (années 1870-années 1920) " dans GOETCHEL (Pascale), JOST (François), TSIKOUNAS (Myriam) dir., Lire, voir, entendre. La réception des objets médiatiques, Paris, Publications de la Sorbonne, 2010, 400 p., pp. 114-118.

" Promouvoir le roman-feuilleton. Les fascicules et affiches de lancement comme matériaux publicitaires en France (années 1880-1914) " dans CACHIN (Marie-Françoise), COOPER-RICHET (Diana), MOLLIER (Jean-Yves), PARFAIT (Claire) dir., Au bonheur du feuilleton. Naissance et mutation d'un genre (Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, XVIIIe-XXe siècles), Grâne, Créaphis, 2007, 319 p., pp. 259-271.