Arnaud Desvignes

arnaudgeorges.desvignes@gmail.com
 
Thèmes de recherche
Histoire de l'enseignement en France (XIXe-XXe siècle) : notamment réformes de l'enseignement, histoire des universités, histoire des diplômes universitaires, de la recherche universitaire, du financement de l'enseignement supérieur.
Publications

Ouvrage
L'université française entre autonomie et centralisme. Des années 1950 aux années 1970, Paris, CTHS histoire, 2022.
 
Articles parus dans des revues à comité de lecture
"Hétérogénéité territoriale et performances scolaires dans l’académie d’Amiens", Revue du Nord, numéro spécial hors-série histoire, n°39, été 2020, "La Picardie : un territoire éducatif à part ?", p. 207-224 : https://revue-du-nord.univ-lille3.fr/index.php/hors-serie-histoire-n39/

""Retard" et "sous-développement" ? Représentations et réalités des difficultés scolaires dans une académie à dominante populaire et rurale", Éducation et formations, Ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, Direction de l’évaluation et de la prospective, 2019, La réussite des élèves : contextes familiaux, sociaux et territoriaux, p. 105-125, consultable à l’adresse :
file:///C:/Users/prof/Downloads/depp-2019-EF100-article-05_1221829.pdf

"L’autonomie des universités et le financement de la recherche au lendemain du vote de la loi Faure (1968-1976)", Carrefours de l’éducation, 2019/2, n° 48, p. 25-37, consultable à l’adresse : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-2-page-25.htm

"Les enjeux de la participation dans le monde universitaire de la loi Faure à l’abrogation de la loi Sauvage (1968-1984)", dans Yves Verneuil (dir.), Les oppositions aux réformes éducatives de l’après-Mai 1968, dossier spécial de la revue en ligne Histoire@politique, revue électronique du Centre d’histoire de Sciences Po, n° 37, janvier-avril 2019, consultable à l’adresse :
https://www.histoire-politique.fr/index.php?numero=37&rub=dossier&item=343

Autres articles ou chapitres d'ouvrage

"Les présidents d’université et le pouvoir central (1970-1981)", Véronique Castagnet, Caroline Barrera (dir.), Décider en éducation, chapitre 13, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2019, consultable à l’adresse : https://books.openedition.org/septentrion/41315?format=toc

"Quand les acteurs de la réforme universitaire "croisent le fer" dans les journaux, l’exemple de la période 1968-1984", in Page 19, n°7, printemps 2018, Publication du Centre d’histoire du XIXe siècle (Université Paris 1 - Sorbonne Université), consultable à l’adresse : https://crhxixe.hypotheses.org/page19-n7-printemps-2018

"Universités : une autonomie sous contrôle (1968-1984)", in Bruno Poucet, David Valence (dir.), La loi Edgar Faure. Réformer l’université après 1968, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2016.

"Le passage de l’ancien au nouveau régime universitaire ou les limites de l’autonomie, l’exemple de Paris VII", in Florence Bourillon, Eléonore Marantz, Stéphanie Méchine, Loïc Vadelorge (dir.), De l’université de Paris aux universités d’Île-de-France, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2016.

"La rupture de la loi Faure en 1968", in Jean-Noël Luc, Emmanuelle Picard (dir.), Les archives universitaires. De nouvelles sources pour l’histoire de l’enseignement supérieur et de la recherche, p. 31-40, publication électronique consultable à l’adresse https://www.pantheonsorbonne.fr/fileadmin/CRHXIX/LUC_et_al__dir__-_Les_archives_universitaires_-_2013.pdf

"De la conférence mondaine aux travaux dirigés : transmission du savoir au sein des facultés en France, de la Restauration à la fin des années 1970", in Pascale Hummel, Mésavoirs, Paris, Philologicum, 2010.