Alice BOMBARDIER

Alice Bombardier

alice.bombardier@gmail.com

Thèmes de recherche

Circulation internationale de la géographie scolaire ; Épistémologie et didactique de la géographie ; Vivre à l’école ; Histoire et géographie du Moyen-Orient (Iran) contemporain ; Histoire extra-occidentale de la modernité culturelle et artistique.

 

Thèse soutenue

La peinture iranienne au XXe siècle (1911-2009) : historique, courants esthétiques et voix d’artistes. Contribution à l’étude des enjeux de l’art en Iran à l’époque contemporaine, thèse de sociologie et de civilisation arabo-persane, sous la dir. de Farhad Khosrokhavar et Silvia Naef, EHESS/Université de Genève, 2012.

 

Ouvrage

Les pionniers de la Nouvelle peinture en Iran. Œuvres méconnues, activités novatrices et scandales au tournant des années 1940, Peter Lang, Berne, 2017.

 

Articles et contributions à des ouvrages collectifs

Avec Leila Koochakzadeh, "Être élève en Iran au tournant des années 1900 dans les écoles de l’Alliance Israélite Universelle", Revue des Mondes Musulmans et de la Méditerranée (REMMM), 2023.

"Récit national et imaginaire territorial dans l’enseignement géographique en Iran", in Caroline Leininger-Frézal et Catherine Souplet (dirs.), Citoyenneté, identité, altérité : enseignements et apprentissages, ISTE Editions, Paris, 2022.

"The Pioneers of New Painting in Iran: A Manifesto of a Forgotten History", Middle East Journal of Culture and Communication, vol. 13, issue 1, 2020.

"A Contemporary Illustrated Qur’an: Zenderoudi’s Illustrations of Grosjean’s Translation (1972)", in Alessandro Cancian (dir.), Approaches to the Qur’an in Contemporary Iran, Oxford University Press, New York, 2019, p. 325-352.

"Représenter l’espace par la carte dans les manuels scolaires en Iran (1973-2012)", EchoGéo 45, 2018. URL : http://journals.openedition.org/echogeo/15945

Avec Gabriel Montua, "A l’est de Chypre – La Vénus de Botticelli chez Āghdāshlū, Karamustafa et Osūlī", Revue des Mondes Musulmans et de la Méditerranée (REMMM) 142, 2017.

"Twentieth-Century Mutations of Persian Miniature Painting: A Testimony from the Iranian Miniaturist Hosein Behzad", in Markus Ritter, Ilse Sturkenboom and Fernando Valdéz Fernandéz (eds), Beiträge zur Islamischen Kunst und Archäologie, series ed. Ernst Herztfeld Gesellschaft, vol. 5, Reichert Verlag, Wiesbaden, 2017, p. 149-166.

"Entwürfe von Modernität von der Miniaturmalerei bis in die Gegenwart. Vier Etappen der iranischen Malerei im 20. Jahrhundert/Concepts of Modernity from Miniature Painting to the Present: Four Stages of Iranian Painting in the 20th Century", in Dorothée Brill, Joachim Jäger, Gabriel Montua (eds.), Die Teheran Moderne. Ein Reader zur Kunst im Iran seit 1960/The Tehran Modern. A Reader about Art in Iran since 1960, Gemäldegalerie/Staatliche Museen zu Berlin, Berlin, 2017, p. 122-137.

"L’essor d’une avant-garde picturale dans les années 1940 en Iran : premières galeries, associations et revues d’art", Asiatische Studien 70, vol. 4, 2016, p. 1159-1178.

"The Mystical Notion of the Perfect Man: Discourses of Iranian Revolutionary Painters and the Portrayal of Martyrs", in Silvia Horsch, Sasha Dehghani (dir.), Martyrdom in the Modern Middle East, Ergon/Verlag, Würzburg, 2014, p. 117-140.

"Iranian Revolutionary Painting on Canvas: Iconographic Study on the Martyred Body", Iranian Studies 4, vol. 46, 2013, p. 583-600.

"Persian Art in France in the 1930s. The Iranian Society for National Heritage and its French Connections", in Yuka Kadoi, Ivan Szanto (dir.), The Shaping of Persian Art. Collections and Interpretations of the Art of Islamic Iran and Central Asia, Cambridge Scholars Press, Newcastle, 2013, p. 192-212.

"Iranian Mural Painting: New Trends", in Annabelle Sreberny and Massoumeh Torfeh (dir.), Cultural Revolution in Iran. Contemporary Popular Culture in the Islamic Republic, I.B. Tauris, London, 2013, p. 217-230.

"Peinture de guerre et représentations anthropomorphiques dans un lieu de prière musulman en Iran", Asiatische Studien 3, 2012, p. 565-598.

"War Painting and Pilgrimage in Iran", Journal of Visual Anthropology 1-2, vol. 25, 2012, p. 148-166.