[Vidéo] Journée d'étude "Jacques Rougerie, Historien de la cité"

Dans le cadre de la journée d'études consacrée à Jacques Rougerie qui s’est tenue le 18 mars 2023 à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Sylvie Aprile, Sylvie Braibant, Christophe Charle, Quentin Deluermoz, Anne-Emmanuelle Demartini, Caroline Fayolle, Alexandre Frondizi, Emmanuel Fureix, Laure Godineau, Maurizio Gribaudi, Louis Hincker, Michèle Riot-Sarcey, Jean-Louis Robert et Sixtine Van Outryve ont tenu à rendre hommage à l'historien décédé le 22 mars 2022.

Par son enseignement à la Sorbonne, par ses livres pionniers, réédités et vite devenus des classiques, par ses discussions généreuses, Jacques Rougerie a formé de manière plus ou moins informelle des chercheuses et des chercheurs nombreux. Certain.es sont réuni.es ici, aux côtés de collègues et d’ami.es, pour discuter du parcours de l’historien et pour éclairer par leurs lectures une œuvre importante qui a fait véritablement de la Commune de Paris un objet d’histoire et qui explore le XIXe siècle à la lumière de l’aspiration à une République démocratique et sociale.

Cette journée d’études a été organisée par Anne-Emmanuelle Demartini, Alexandre Frondizi, Michèle Riot-Sarcey et Jean-Louis Robert avec le soutien à la fois de l’École d’histoire de la Sorbonne, du Centre d’histoire du XIXe siècle et de la Société d’histoire de la révolution de 1848 et des révolutions du XIXe siècle.

A voir sur https://www.canal-u.tv/chaines/universite-paris-1/recherche/journee-d-etude-jacques-rougerie-historien-de-la-cite?fbclid=IwAR20THxxDfwfxqmk0d-WejjRFu1j0OxX3H0MkXpssmZEh-bUnedWTqIcncs