Projection de "Shock Corridor" de Samuel Fuller, séance spéciale au Champo

Séance spéciale au Champo

lundi 30 mai 2022 à 19h45

Séance organisée par le Centre d'histoire du XIXe siècle
(Université Paris 1 - Sorbonne Université)

Shock Corridor de Samuel Fuller
présenté par : Stéphane Cattalano, (CPGE, lycée Faidherbe, Lille)
dans le cadre du_GongrèsMédias19 Numapresse

synopsis :

En vue d’obtenir le prix Pulitzer, un journaliste cynique et ambitieux (Peter Breck) se fait passer pour un fou et interner dans un asile afin d’enquêter sur un meurtre. Mais plus il se rapproche de l’assassin, plus sa propre folie le guette...

Samuel Fuller n’hésite pas à explorer ici les recoins les plus sombres de l’espèce humaine et de la société américaine en particulier. La brillante utilisation du noir et blanc de Stanley Cortez, peut-être le plus grand chef opérateur du monde (La Nuit du Chasseur, La Splendeur des Amberson) apporte au film une brutalité rare pour l’époque. Alternativement brillant et glaçant, intense et immature, enragé et romantique, SHOCK CORRIDOR est le film d’un réalisateur qui aimait expérimenter et prendre des risques.

Le Champo 51, rue des Ecoles Paris 5è 01 43 29 79 04 www.cinema-lechampo.com