Appel à candidature

Prix de thèse Dominique Kalifa - Nouvelle édition

Édition 2024

Le Centre d’histoire du XIXe siècle (UR 3550 Université Paris 1 – Sorbonne Université), en partenariat avec la Société d’histoire de la révolution de 1848 et des révolutions du XIXe siècle, désireux de rendre
hommage à la mémoire du professeur Dominique Kalifa (1957-2020) et soucieux de promouvoir l’histoire du XIXe siècle dans son sens large, a créé un prix annuel destiné à récompenser une thèse de doctorat portant sur l’histoire du XIXe siècle (1800-1939).

RÈGLEMENT

ARTICLE 1 – Modalités d’attribution

Le Prix sera attribué tous les ans par les directeurs/directrices du Centre et le/la président·e de la Société d’histoire de
la révolution de 1848 et des révolutions du XIXe siècle, sur proposition des membres du jury ayant examiné les travaux. Si aucune thèse ne leur paraît avoir les qualités requises, les membres du jury peuvent demander de surseoir à l’attribution du Prix.

ARTICLE 2 – Conditions d’attribution

Les candidat·e·s, de nationalité française ou étrangère, devront avoir soutenu, au cours de l’année civile précédant la
date de dépôt auprès du jury, une thèse de doctorat en histoire dans une université française et portant sur
le XIXe siècle circonscrit dans les bornes chronologiques précisées ci-dessus.  Les candidats ne peuvent se présenter qu’une seule fois au Prix. Seules sont admises à concourir les thèses soutenues en 2023.

ARTICLE 3 – Dotation du prix

Le montant du Prix est fixé à 1500€. Ce Prix est destiné à aider à la publication de la thèse.
Le/la lauréat·e devra mentionner dans sa publication que le Prix Dominique Kalifa lui a été attribué pour une aide
à la publication, avec la mention suivante : "Cet ouvrage, lauréat du Prix Dominique Kalifa 2024,
est publié avec le soutien du Centre d’histoire du XIXe siècle (UR 3550 Université Paris 1 – Sorbonne Université), en partenariat avec la Société d’histoire de la révolution de 1848 et des révolutions du XIXe siècle".
Dans le cas où un accord de publication aurait déjà été signé,
rendant caduc le versement d’une subvention, le lauréat s’engage également à faire figurer cette mention.

ARTICLE 4 – Jury

Le jury du Prix Dominique Kalifa est composé de membres issus d’universités françaises, étrangères ou du CNRS, titulaires d’un doctorat, qui acceptent de siéger, bénévolement, pour au moins un an. La liste des membres du jury est publiée chaque année sur le site du Centre d’histoire du XIXe siècle.

ARTICLE 5 – Modalités de candidature

Les candidat·e·s au Prix Dominique Kalifa doivent fournir en format pdf la thèse et le résumé soumis au jury, le rapport de soutenance, la copie d’une pièce d’identité, une attestation de l’obtention du diplôme de troisième cycle et un CV. Ce dossier sera envoyé par mail à l’adresse suivante: victoria.afanasyeva@univ-paris1.fr au plus tard le 13 novembre 2024.