Séminaire de spécialité L’histoire par l’image et les sons, 2019-2020

Myriam Tsikounas

Ce séminaire, ouvert aux étudiants des spécialités de master 2 "Histoire des sociétés occidentales contemporaines (XIXe-XXIe siècles)" et "Histoire et audiovisuel", aux doctorants ainsi qu’à toutes les personnes intéressées, se déroulera en trois temps : lectures d’articles et d’ouvrages ; conférences de chercheurs qui viendront discuter de leurs travaux en cours ; présentation, par les étudiants, de leur master.

1. Lectures

Lundi 23 septembre : tour de table, discussion sur les mémoires en cours.

Lundi 30 septembre : "L’histoire par l’image : état des lieux", Myriam Tsikounas

Lundi 7 octobre : Séance d’analyse d’images, en fonction des recherches en cours (1)

Lundi 14 octobre : 17 heures 30-19 heures, salle 1, centre Panthéon. Rentrée inaugurale du master "Histoire et audiovisuel", échanges avec Régis Wargnier. Séance modérée par Pascal Ory.

21 octobre : Usage historien des images fixes (Hélène Guillot, Les Soldats de la mémoire : La section photographique de l'armée, 1915-1919, Nanterre, Presses universitaires de Paris Ouest, 2017 ; Joëlle Beurier, Photographier la Grande Guerre. France-Allemagne. L’héroïsme et la violence dans les magazines, Rennes, PUR, 2016).

4 novembre : Usage historien des images mobiles (Michèle Lagny, Marie-Claire Ropars, Pierre Sorlin, Générique des années 30, Vincennes, PUV, 1986 ; Maryline Crivello, L’Écran citoyen. La révolution française vue par la télévision de 1950 au Bicentenaire, L’Harmattan, coll. "Communication et Civilisation", 1997 ; Bernard Papin, Un village français, Paris, Atlande, 2017).

18 novembre : Analyser des images et des sons : Dossier "Dépasser la crise de confiance envers l’image", textes 3, 4, 5 et 6, La Revue des Médias, juin 2018 ; Jean Cléder, Laurent Jullier, Analyser une adaptation. Du texte à l'écran, Paris, Flammarion, coll. "Champs", 2017 ; Marie-Madeleine Mervant-Roux, "Peut-on entendre Sarah Bernhardt ? Le piège des archives audio et le besoin de protocoles", Sociétés&Représentations, n° 35, printemps 2013, p. 165-182.

25 novembre : Conditions de production et de circulation des images : André Gunthert, "Iconogrammes. Le récit des images",ou Le Bulletin de l’ADHC, septembre 2019 ; Dominique Marchetti "L'internationale des images", Actes de la Recherche en Sciences Sociales, n° 145, 2002 p. 71-83.

2 décembre : Réception des images : Géraldine Poels, Les Trente Glorieuses du téléspectateur. Une histoire de la réception télévisuelle des années 1950 aux années 1980, Paris, INA éditions, coll. "Médias essais", 2015 ; Dominique Pasquier, "Identification au héros et communautés de téléspectateurs : la réception d'Hélène et les garçons", Hermès, La Revue, 1998/1 n° 22, p. 101-109 ; "Marianne et Sardanapale. Liberté et cruauté" in Le Sarcasme du mal. Histoire de la cruauté de la Renaissance à nos jours, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2015.

2. Intervenants (production, réception et migration des images)

9 décembre : Discussion sur les recherches en cours 16 décembre : Tangui Perron, titre à venir.

13 janvier : Julien Centrès, "La mythification à l’œuvre : variations autour de l'image de Marguerite de Valois "La Reine Margot" de 1910 à 1994".

20 janvier : Céline Loriou, "Travailler sur des archives radiophoniques : de la base de données à l’écoute du document".

27 janvier : Ève Givois, "Filmer les migrants italiens, espagnols et portugais aux frontières (1945-1974). Sources et méthodes d'une histoire comparée des représentations télévisuelles et cinématographiques"

3 février : Erwan Pointeau-Lagadec, "Les Écrans de fumée. Consommation de cannabis et fiction française : de la représentation filmique à l'imaginaire social (1969-2002)  ?"

10 février : Sébastien Le Pajolec, "Louis de Funès, le rire et la société française".

24 février : Hélène Guillot, "Analyser dix milles images fixes sereinement : organisation et méthode".

2 mars : Discussion sur les recherches en cours.

9 mars : Anne Bléger,"Faire parler le cinéma muet sur la violence féminine. Méthodologie, corpus et sources".

3. Exposés des travaux de M2

À partir du lundi 16 mars : présentation des recherches en cours.