Religions et croyances au lendemain de la Révolution française , 2016-2017

Philippe Boutry, directeur d’études, professeur à l’université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne,
Institut universitaire de France
Guillaume Cuchet, professeur à l’université Paris-Est-Créteil

2e, 3e et 4e mardis de chaque mois de 15 à 17 heures, salle Alphonse Dupront, 10 rue Monsieur le Prince,  rez-de-chaussée gauche, à partir du 13 mars 2017

Renseignements : Mme Caroline Baros, CéSOR / EHESS, 10 rue Monsieur le Prince, 75006 Paris, rez-de-chaussée gauche, téléphone : 01.53105430.

Une mutation anthropologique dans la relation à la mort et aux morts s’accomplit sous nos yeux au tournant du XXe et du XXIe siècle avec la généralisation de l’incinération, les silences et les pudeurs qui entourent les décès et la création de nouveaux rituels funéraires. Une précédente mutation était intervenue au tournant des XVIIIe et XIXe siècle avec l’éloignement des cimetières du pourtour des églises, leur déplacement à l’extérieur de l’enceinte des villes et des bourgs et l’invention de nouveaux dispositifs cérémoniels autour des tombes. Ces deux modes de transitions funéraires invitent à s’interroger dans le moyen terme sur la signification anthropologique, religieuse, sociale et culturelle de la mort à l’âge contemporain.

Mardi 21 février 2017

Philippe Boutry, Guillaume Cuchet, De l’histoire de la mort à l’histoire des transitions funéraires.

Mardi 28 février 2017

Nicolas Laubry (UPEC). La transition funéraire antique, de la crémation à l’inhumation. Etat des questions et des problèmes.

Mardi 14 mars 2017

Philippe Boutry, 1786 : les catacombes de Paris.

Mardi 21 mars 2017

Danièle Hervieu-Léger (EHESS), Entre personnalisation et formatage : les aléas de la régulation des funérailles dans le catholicisme français contemporain.

Mardi 28 mars 2017

Jacqueline Lalouette (Lille 3). Les Français et le feu pour leurs morts : de la légalité réticente à l’engouement encadré.

Mardi 18 avril 2017

Nicolas Champ (Bordeaux III). Une transition funéraire protestante au XIXe siècle ? Le cas des communautés protestantes du Sud-Ouest aquitain.

Mardi 25 avril 2017

Pierre-Yves Kirschleger  (Montpellier III), Les cimetières protestants, une survivance anachronique ?

Mardi 9 mai 2017

Stéphane Audoin-Rouzeau (EHESS), Inhumer / Ne pas inhumer au Rwanda après 1994 : une transition funéraire ?

Mardi 16 mai 2017

Philippe Boutry,  La mort d’Émile Littré.

Mardi 23 mai 2017

Guillaume Cuchet, De l’extrême-onction au sacrement des malades : fin de vie et révolution rituelle conciliaire.