Le voyage et la mémoire au XIXe siècle

Ce livre rassemble des études de spécialistes de la littérature de voyage et d’historiens, centrées sur le XIXe siècle. Les liens entre le voyage et la mémoire sont aussi anciens que l’histoire et la littérature mais ils sont loin d'être toujours de même nature.
L’une des spécificités du récit de voyage est de s’inscrire dans une tension permanente entre ici et là-bas, entre le détachement de soi-même (sans quoi il n’y aurait pas d’aventure) et une forme de retour (sans quoi il n’y aurait pas de récit).
Ici le parti-pris a pour objet les pratiques et les représentations du voyage, indépendamment de la question des destinations ou de la catégorie sociale des voyageurs, qui sous-tend trop souvent l'étude des récits de voyage. Par-delà toutes les ruptures qui le définissent (révolutions, explorations, colonisations, industrialisation), ce siècle constitue une séquence homogène dans l’histoire du voyage. Ont été abordées les pratiques et les représentations du voyage des hommes et des femmes du XIXe siècle à partir des différentes conceptions de la mémoire qui étaient les leurs.