Tu entreras dans le siècle en lisant Fantômas
Trente-deux volumes. Un univers baroque, d’une inimaginable noirceur, qui s’ épanouit aussi bien dans les salons des beaux quartiers que dans la "zone" au-delà des fortifications… Des aventures extraordinaires, qui emmènent le lecteur des plaines désolées du Transvaal aux faubourgs de Londres. Surtout, une cartographie de Paris, à la fois imaginaire et réaliste, hausmannienne et sordide, splendide, inquiétante, une ville-labyrinthe, foisonnante, énigmatique,qui n’avait plus été décrite avec autant de verve et de précision depuis Balzac ou Zola. Et la figure tutélaire d’un Génie du crime aux mille visages, aux mille apparitions, disparitions et stratagèmes, que les surréalistes éliront comme une création littéraire sans précédent, que Cendrars célébrera aussi bien que Magritte et Queneau. Le Fantômas de Pierre Souvestre et Marcel Allain n’est pas seulement cette apothéose du roman populaire qui nous fait entrer de plain-pied, mieux que n’importe quel livre d’histoire, dans le XXe siècle. Il est aussi l’une des œuvres les plus riches et les plus fécondes de la période, qui inspire encore, cent ans plus tard, artistes et poètes.Pour aborder ce monument, un abécédaire en 32 entrées, de A comme "Apollinaire" à Z comme "Zigomar". Sans oublier F comme "Filmographie", O comme "Outrances" ou U comme "Ubiquité"… Un voyage au cœur d’une mythologie contemporaine orchestré par Dominique Kalifa, illustré par Camila Farina.