Histoire et dictionnaire de la Gendarmerie

Consacré à l'histoire et l'évolution de la gendarmerie, cet ouvrage comprend une partie historique reposant sur un travail de vulgarisation destinée à un large public. Relever ce défi imposait aux auteurs de transmettre un savoir actualisé, parfois emprunté à des travaux universitaires inédits, agrémentés de citations ou d'anecdotes.  Si le lecteur choisit le cadre chronologique, il suivra le destin pluriséculaire de l'institution, des premiers pas de la maréchaussée, en pleine Guerre de Cent ans, aux dilemmes de la gendarmerie d'aujourd'hui. S’il préfère une approche thématique, il pourra observer les gendarmes ou leurs prédécesseurs à l’œuvre dans les campagnes et dans les villes, de la surveillance des "gens de guerre" aux opérations extérieures, de la justice prévôtale aux innovations du récent pôle judiciaire de la gendarmerie, des colonnes mobiles de la Révolution aux expérimentations du centre national d’entraînement de Saint-Astier, des battues contre les loups aux opérations estivales de sécurité routière. L’étude sur le long terme des représentations fournit le troisième volet du triptyque. Les gendarmes écrivains et du Septième art sont appréhendés, pour la première fois, dans toute leur diversité ; ceux de la bande dessinée et des séries télévisées sont enfin tirés de l’ombre.