Pierre PORCHER-ANCELLE

 
Carnet de recherche : lycee.hypotheses.org
Veille en histoire de l'éducation : pupitre.hypotheses.org

ThĂšse soutenue

Une masse de granit en RĂ©publique, Les lycĂ©es de garçons et de jeunes filles de l'acadĂ©mie de Paris sous la TroisiĂšme RĂ©publique, thĂšse rĂ©alisĂ©e sous la direction de J-N. Luc (Sorbonne UniversitĂ©) et J-F. Condette (UniversitĂ© de Lille).

Ouvrages

Histoire du lycĂ©e Jules-Ferry, des arts domestiques Ă  l’informatique (1913-2013), prĂ©face d’Annick Fourno (Proviseur), Paris, Association historique du lycĂ©e Jules-Ferry, 2013, 160 p.

Articles dans des revues à comité de lecture
"MobilitĂ© des Ă©lĂšves et hiĂ©rarchie des Ă©tablissements scolaires. L’acadĂ©mie de Paris sous la IIIe RĂ©publique", in Marianne Blanchard, ClĂ©mence Cardon-Quint, LeĂŻla Frouillou et Solenn Huitric (dir.), Les parcours de formation au prisme des mobilitĂ©s, n° 155, Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, juillet-septembre 2021, p. 25-52. https://doi.org/10.4000/formationemploi.9604

Actes publiés et chapitres d'ouvrages

"De l’élitisme rĂ©publicain Ă  la mĂ©ritocratie dĂ©mocratique ? Origines sociales et gĂ©ographiques des Ă©lĂšves des lycĂ©es Michelet et Voltaire Ă  l’heure de la gratuitĂ© des Ă©tudes secondaires (1929-1938)", in VĂ©ronique Castagnet-Lars et Jean-François Condette (dir.), Parcours scolaires, genre et inĂ©galitĂ©s (XVIIe-XXe siĂšcles), tome 1 de l’Histoire des Ă©lĂšves, Villeneuve d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2020, p. 269-326.

Notices de dictionnaires et d'encyclopédies

"État et École en Europe (XIXe-XXIe siĂšcles)", EncyclopĂ©die pour une histoire nouvelle de l’Europe (EHNE). https://ehne.fr/fr/node/14111