Pierre PORCHER-ANCELLE

 
Carnet de recherche : lycee.hypotheses.org
Veille en histoire de l'éducation : pupitre.hypotheses.org

Thèse soutenue

Une masse de granit en République, Les lycées de garçons et de jeunes filles de l'académie de Paris sous la Troisième République, thèse réalisée sous la direction de J-N. Luc (Sorbonne Université) et J-F. Condette (Université de Lille).

Ouvrages

Histoire du lycée Jules-Ferry, des arts domestiques à l’informatique (1913-2013), préface d’Annick Fourno (Proviseur), Paris, Association historique du lycée Jules-Ferry, 2013, 160 p.

Articles dans des revues à comité de lecture
"Mobilité des élèves et hiérarchie des établissements scolaires. L’académie de Paris sous la IIIe République", in Marianne Blanchard, Clémence Cardon-Quint, Leïla Frouillou et Solenn Huitric (dir.), Les parcours de formation au prisme des mobilités, n° 155, Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, juillet-septembre 2021, p. 25-52. https://doi.org/10.4000/formationemploi.9604

Actes publiés et chapitres d'ouvrages

"De l’élitisme républicain à la méritocratie démocratique ? Origines sociales et géographiques des élèves des lycées Michelet et Voltaire à l’heure de la gratuité des études secondaires (1929-1938)", in Véronique Castagnet-Lars et Jean-François Condette (dir.), Parcours scolaires, genre et inégalités (XVIIe-XXe siècles), tome 1 de l’Histoire des élèves, Villeneuve d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2020, p. 269-326.

Notices de dictionnaires et d'encyclopédies

"État et École en Europe (XIXe-XXIe siècles)", Encyclopédie pour une histoire nouvelle de l’Europe (EHNE). https://ehne.fr/fr/node/14111