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Veille en histoire de l'éducation : pupitre.hypotheses.org
Thèse soutenue
Une masse de granit en République, Les lycées de garçons et de jeunes filles de l'académie de Paris sous la Troisième République, thèse réalisée sous la direction de J-N. Luc (Sorbonne Université) et J.-F. Condette (Université de Lille). https://theses.fr/2024SORUL017
Ouvrages
Histoire du lycée Jules-Ferry, des arts domestiques à l’informatique (1913-2013), préface d’Annick Fourno (Proviseur), Paris, Association historique du lycée Jules-Ferry, 2013, 160 p.
Articles dans des revues à comité de lecture
"Mobilité des élèves et hiérarchie des établissements scolaires. L’académie de Paris sous la IIIe République", in Marianne Blanchard, Clémence Cardon-Quint, Leïla Frouillou et Solenn Huitric (dir.), Les parcours de formation au prisme des mobilités, n° 155, Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, juillet-septembre 2021, p. 25-52. En ligne : https://doi.org/10.4000/formationemploi.9604
Actes publiés et chapitres d'ouvrages
""À mérite égal, instruction égale". Une affiche en faveur de l’école unique aux élections législatives de 1928", in Jean-François Condette, Arnaud-Dominique Houte, Jean Le Bihan et Aurélien Lignereux (dir.), Former, encadrer, surveiller. Documents d'histoire sociale de la France contemporaine (XIXe-XXIe siècles), Presses Universitaires de Rennes, 2023, p.133-144.
"La légende noire du "lycée-prison""in Elsa Génard et Mathilde Rossigneux-Méheust, Routines punitives. Les sanctions du quotidien XIXe-XXe siècle, Paris, CNRS éditions, 2023, p. 353-359. En ligne : https://doi.org/10.3917/cnrs.rossi.2023.01.0353
Avec Elsa Génard, Matthieu Marly et Mathilde Rossigneux-Méheust, "Chapitre 1. Aux sources de l’enregistrement des punitions dans les institutions militaires, scolaires, carcérales et d’assistance (France, XIXe-XXe siècle)", in Elsa Génard et Mathilde Rossigneux-Méheust, Routines punitives. Les sanctions du quotidien XIXe-XXe siècle, Paris, CNRS éditions, 2023, p. 35-61. En ligne : https://doi.org/10.3917/cnrs.rossi.2023.01.0035
"De l’élitisme républicain à la méritocratie démocratique ? Origines sociales et géographiques des élèves des lycées Michelet et Voltaire à l’heure de la gratuité des études secondaires (1929-1938)" , in Véronique Castagnet-Lars et Jean-François Condette (dir.), Parcours scolaires, genre et inégalités (XVIIe-XXe siècles), tome 1 de l’Histoire des élèves en France, Villeneuve d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2020, p. 269-326.
Notices de dictionnaires et d'encyclopédies
Notices de Louis Baudouin, Cyprien Flye, Nicolas Gérard, Célestin Lagache, Germain-Nicolas Légier, Théodore-Eugène Lemaire, Donatien Marquis, Jules de Mornay et Jean Tondu du Metz (avec Arnaud-Dominique Houte), in Eric Anceau (dir.), Les Quarante-Huitards et les autres. Dictionnaires des dirigeants de 1848, Paris, Sorbonne Université Presses, 2024.
"État et École en Europe (XIXe-XXIe siècles)", Encyclopédie pour une histoire nouvelle de l’Europe (EHNE), 2020. En ligne : https://ehne.fr/fr/node/14111
Autres publications
"Une vieille maison à l'épreuve de la modernité. Le lycée de garçons de Vendôme sous la Troisième République", in Gérard Ermisse (dir.), Quatrième centenaire du collège de Vendôme-lycée Ronsard (1623-2023), Bulletin de la Société archéologique, scientifique et littéraire du Vendômois, 2024. En ligne : https://hal.science/hal-04548925
Naissance et prospérité d'un lycée parisien de jeunes filles. Administrer, éduquer et travailler au lycée Jules-Ferry (1912-1940), mémoire, master 2 recherche, histoire, sous la direction de J.-N. Luc, Université Paris-Sorbonne (Paris IV), 2011, 570 p. En ligne : https://doi.org/10.5281/zenodo.16944323