Nathalie DUVAL

Nathalie Duval

Docteure et Professeure agrégée à l'Université de Paris-Sorbonne
 
nathalie.duval@sorbonne-universite.fr
 
Thèmes de recherche 
 
Histoire de l'enseignement et de l'éducation, les écoles nouvelles, l'éducation nouvelle, les méthodes actives, l'éducation populaire, la formation des élites, le scoutisme, les mouvements de jeunesse, les Éclaireuses, les sports, jeux et activités de plein air, le corps féminin, l'histoire des femmes et le féminisme, l'émancipation des femmes par l'éducation.
 
Thèse soutenue 
 
L'École des Roches : une " école nouvelle " pour les élites (1899-2006), thèse d'histoire, sous la dir. de Jean-Pierre Chaline , Université Paris 4, 2006.
Prix de l'Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts de Rouen, en 2010.
 
 
Ouvrages 
 
Enseignement et Education en France du XVIIIème siècle à nos jours, Paris, Armand Colin, collection " 128 ", 2011.
 
L'Ecole des Roches, Paris, Belin, 2009, réédition 2010 : thèse remaniée dans la collection " Histoire de l'enseignement et de l'éducation ", dirigée par Bruno Belhoste, Pierre Caspard, Jean-Noël Luc et Antoine Prost.
 
Nathalie Duval et Arnaud Baubérot (dir.), Le scoutisme entre guerre et paix, Paris, L'Harmattan, 2006.
 
 
Articles et contributions à des ouvrages collectifs 
 
" Georges Bertier (1877-1962), un éducateur oublié ", Les Études Sociales, n° 130, 2000. "
 
L'adolescence des élites à l'École des Roches : capitanat, sport et spiritualité (de 1899 à 1965) ", colloque Lorsque l'enfant grandit, entre dépendance et autonomie, La Sorbonne, 21 au 23 septembre 2000.
 
" La religion à l'École des Roches " et " Georges Bertier (1877-1962), directeur de l'École des Roches et président des Éclaireurs de France ", dans le Dictionnaire historique de l'éducation chrétienne d'expression française, Éditions Don Bosco, 2001.
 
" Le mouvement des écoles nouvelles dans les sociétés européennes au XIXe siècle ", Histoire, Économie et Société, 2002. " Correspondance Pierre de Coubertin - Edmond Demolins ", Les Études Sociales, n° 135, 2002.
 
" L'adolescence des élites à l'Ecole des Roches : capitanat, sport et spiritualité (de 1899 à 1965) ", dans Jean-Pierre Bardet, Jean-Noël Luc, Isabelle Robin-Romero et Catherine Rollet (dir.), Lorsque l'enfant grandit. Entre dépendance et autonomie, Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, 2003, pp. 559-572.
 
" L'exemple de l'Ecole des Roches ", dans Marc Fumaroli, Gabriel de Broglie, Jean-Pierre Chaline (dir.), Elites et sociabilité en France, Paris, Perrin, 2003, pp. 185-199.
 
" Bien armés pour la vie et Français je suis. Deux modèles scolaires concurrents: l'Ecole des Roches et le Collège de Normandie " (avec Patrick Clastres), Les Etudes Sociales, n° 137, 2003, pp. 21-35.
 
" L'Ecole des Roches dans les années 1960 : une institution en crise ", L'Education nouvelle, histoire, présence et devenir, Annick Ohayon, Dominique Ottavi et Antoine Savoye (dir.), Peter Lang, Berne, 2004, 330 p., pp. 271-295.
 
" De l'École des Roches à l'Outre-mer : formation et parcours d'élites françaises (de 1899 aux années 1950) ", dans Textes réunis et publiés par Sarah Mohamed-Gaillard et Maria Romo-Navarrete (dir.), Des Français d'Outre-mer, Presses de l'Université Paris-Sorbonne, 2005, pp. 57-71.
 
" L'École des Roches, phare français au sein de la nébuleuse de l'éducation nouvelle (1899-1944) ", Paedagogia Historica, vol. 42, n° 112, 2006, p. 63-75.
Prix ISCHE 2004 (International Standing Conference for the History of Education) et publication, en 2006, dans la revue internationale Paedagogica Historica. 
 
" L'Ecole des Roches, une 'école nouvelle' sur le modèle anglo-saxon (1899) ", Diana Cooper-Richet et Michel Rapoport (dir.), L'Entente cordiale, Paris, CREAPHIS, 2006, pp. 233-243.
 
" Georges Bertier (1877-1962) ", dans Claude Pennetier et al. (dir.), Maitron, dictionnaire biographique du mouvement ouvrier, mouvement social, tome 1 : 1940-1968, Paris, Editions de l'Atelier, 2006.

" Henri Marty (1887-1945) : un Eclaireur de France au service de la jeunesse et de la patrie ", dans A. Baubérot et N. Duval (dir.), Le scoutisme entre guerre et paix au XXe siècle, Paris, L'Harmattan, 2006, pp. 101-126.

 " Eléments pour une biographie d'Edmond Demolins, promoteur du particularisme ", Les Etudes Sociales, n°147-148, 2008, pp. 177-187.
 
 " Le self-help transposé en milieu français : l'Ecole des Roches et ses élèves (1899-2009) ", Histoire Economie et Société, n° 4, 2009, p.69-84.
 
" L'Ecole des Roches. Le choix d'un internat à la campagne (1899-1914) ", Arnaud Baubérot et Florence Bourillon (dir.), Urbaphobie. La détestation de la ville aux XIXè et XXè siècles, Paris Editions Bière, août 2009, pp. 195-207.
 
" Le capitanat à l'Ecole des Roches : un vivier de chefs éclaireurs (1918-1940) ", dans F. Tétard et al, (dir), Cadres de jeunesse et d'éducation populaire, Paris, La Documentation française, 2010, p. 29-35.
 
" Un projet d'école contre le baccalauréat : l'Ecole des Roches (1898-1899) ", dans P. Marchand (dir.), Le Baccalauréat : 1808-2008. Certification française ou pratique européenne ?Revue du Nord-INRP, n° 24, 2010, p. 169-181.

" La place du sport dans les écoles nouvelles en Normandie ", Etudes normandes, pp. 29-46, 2011. " Le capitanat à l'Ecole des Roches : un vivier de chefs éclaireurs (1918-1940) ", Françoise Tétard, Denise Barriolade, Valérie Brousselle, Jean-Paul Egret, (coord.), Cadres de jeunesse et d'éducation populaire, Paris, La Documentation française, 2010, pp. 29-35.
 
" Histoire de la construction du système public de l'Education en France ", Actes du congrès national de l'ANDEV. Eduquer et refonder l'école ensemble. Osons la pédagogie dans nos politiques éducatives locales, Guyancourt, 27 au 29 novembre 2013, Editions Weka, Paris, 2014, p. 31-35.
 
" Les écoles nouvelles à l'épreuve de la Révolution nationale ", Jean-François Condette (dir.), Les Ecoles dans la guerre. Acteurs et institutions éducatives dans les tourmentes guerrières XVIIème siècle - XXème siècle, Presses universitaires du Septentrion, 2014, p. 417-433.
 
" Les structures d'Education nouvelle ", Jean-François Condette et Marguerite Figeac-Monthus (dir.), Sur les traces du passé de l'éducation... Patrimoine et territoires de la recherche en éducation dans l'espace français, Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine, Pessac, 2014, p. 295-303.
 
" L'Ecole des Roches, new school à la française et spécificité de son internat ", Revue française de pédagogie, ENS Lyon, n° 189 - octobre-novembre-décembre 2014 : n°spécial consacré à " L'internat et ses usages d'hier à aujourd'hui ", p. 55-65.
 
- " Le scoutisme pour " sortir de chez elles " : la Fédération Française des Eclaireuses et la promotion féminine (1921-1964) ", Bulletin de la Société de l'Histoire du Protestantisme français, tome 161, 2015, p. 109-133.
 
" L'Ecole des Roches : un exemple d'hybridation dans la méthode de formation d'élites francophones (années 1990-2010) ", recueil des actes des XVèmes entretiens de la francophonie sur Les facteurs d'attractivité de la francophonie, le 14 novembre 2014, à l'Université Jean Moulin - Lyon 3 par l'Institut international pour la Francophonie (2IF), publié dans La Revue internationale des mondes francophones, n°8, 2015, p. 343-362.
 
" Eduquer autrement : L'Education nouvelle, l'Ecole des Roches ", actes du 50 ème congrès organisé par la Fédération des Sociétés historiques et archéologiques de Normandie- FSHAN (Saint-Lô, 14-17 octobre 2015), Eduquer et Instruire en Normandie, FSHAN, Louviers, 2016, p. 349-360.

 " Sur les traces de l'éducation nouvelle : Saint-Martin de France à Pontoise ", Banque et société XIXe-XXe siècle. Identités croisées. Hommage à Pierre de Longuemar, sous dir. de Florence Descamps, Roger Nougaret et Laure Quennouelle-Corre, P.I.E. Peter Lang, Bruxelles, 2016, p. 277-286.
 
" Mise en perspective historique des pédagogies de l'individualisation et de la différenciation des apprentissages : les précurseurs en éducation nouvelle et méthodes actives (du XIXème siècle aux années 1930) ", n°150, AFAE - Association française des acteurs de l'éducation, Pédagogie(s) de l'accompagnement personnalisé : différenciation et individualisation des approches éducatives, n°2, 2016, p. 31-36.