Maître de conférence à Sorbonne Université
Thème de recherche
Historiographie et manuels scolaires (XIXe-XXe siècles)
Histoire politique, XVIIIe-XIXe siècles
Analyse du discours
Didactique de l'histoire
Histoire culturelle du politique, XVIII-XIXe siècles
Ouvrages et direction d'ouvrages
L'Anarchie de Mably à Proudhon (1750-1850) : histoire d'une appropriation polémique, Lyon, ENS-Éditions, 2001.
En collaboration avec Daniel Niclot, Les Apprentissages conceptuels des élèves en histoire et en géographie, CRDP Champagne-Ardenne, SCÉREN, " Documents, actes et rapports pour l'éducation ", 2005.
De la patrie en danger aux nouvelles menaces (1792-2003) : la défense nationale en question(s), préface de Maurice Vaïsse, CRDP Champagne-Ardenne, SCÉREN, " Documents, actes et rapports pour l'éducation ", 2005.
Les Discours de la haine. Récits et figures de la passion dans la Cité, Lille, Presses universitaires du Septentrion, 2009.
En collaboration avec Marc Belissa, Yannick Bosc et Rémi Dalisson, Citoyenneté, république et démocratie, France 1789-1899, Paris, Ellipses, 2014.
En collaboration avec Marc Belissa, Dominique Chevalier et Nicolas Rouget, Réussir le CAPES d'histoire-géographie, Paris, Ellipses, 2015.
En collaboration avec Daniel Bouthier et Pierre Villepreux, René Deleplace. Du Rugby de mouvement à un projet global pour l’ESP et les STAPS, Villeneuve-d’Ascq, Presses du Septentrion, 2018.
Contexte global et continuité des apprentissages moteurs. Regards croisés entre sport et musique, en co-direction avec Daniel Bouthier, e-publication, Paris, CRMT, 2023, 128 p.
Contribution à des ouvrages collectifs
" Anarchie/anarchistes, germinal-fructidor an III (21 mars-16 septembre 1795) ", Dictionnaire des usages socio-politiques, fasc. 4, Désignants socio-politiques 2, Publications de L'INALF, " Saint-Cloud ", Klincksieck, Paris, 1989.
" Le discours sur l'anarchie en l'an III : entre Terreur et Contre-Révolution ", Le Tournant de l'an III, réaction et terreur blanche dans la France révolutionnaire, Éditions du CTHS, 1997.
" La notion d'anarchie dans les débats constitutionnels (1789-1791/an III) ", Mélanges Michel Vovelle : sur la Révolution, approches plurielles, Institut d'histoire de la Révolution française - Société des études robespierristes, 1997.
Notice " Anarchie ", dans Delon M. (dir.), Dictionnaire européen des Lumières, PUF, 1997.
" L'État au péril de la formation du citoyen ? ", dans Nourisson D. (dir.), Enseigner l'État. Actes du colloque IREHG, IUFM de Lyon, CRDP-Auvergne 2001.
" Les apprentissages conceptuels en histoire. La "révolution" entre sens commun et sens scolaire ", dans Haas V. (dir.), Les Savoirs du quotidien. Transmissions, appropriations, représentations, Rennes, PUR, 2006.
" Pauvres et pauvreté. Figures impossibles de l'enseignement secondaire français ", dans Albaret L., Latger H., Wagniart JF (coord.), La Riche Histoire des pauvres, Institut de recherches de la FSU, " Comprendre et agir ", Syllepses, 2007.
" Peut-on fonder la République sur la haine ? Une interrogation sur la république directoriale (1795-1799) ", dans Chauvaud F. et Gaussot L. (dir.), Histoire et actualité de la haine, Rennes, PUR, 2008.
" La mise en scène d'une minorité supposée : les anarchistes dans le discours révolutionnaire (1789-1804) ", dans Peyrard C. (dir.), Minorités politiques en Révolution, Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence, 2008.
Notice " Gabriel Bonnot de Mably " pour le recueil des Célébrations nationales 2009, Publication du ministère de la culture et de la communication, sous le patronage du Haut comité des célébrations nationales, p. 91-92.
" Comment sortir de l'anarchie : un paradoxe républicain en l'an III ? ", dans Belissa M., Bosc Y., Gauthier F., Républicanismes et droit naturel à l'époque moderne, Paris, Kimé, 2009.
" Comment on enseigne la Révolution française. Quelques questions à l'écriture scolaire de l'histoire. ", dans De Cock Laurence et Picard Emmanuelle (éds.), La Fabrique scolaire de l'histoire, Marseille, Agone, " Passé Présent ", 2009.
" Le Directoire entre l'anarchie et la royauté ou comment les extrêmes ne se rejoignent-ils finalement pas (1795-1799) " dans Biard Michel (dir.) " Extrême " ? Identités partisanes et stigmatisation des gauches en Europe (XVIIIe-XXe siècle), Presse universitaires de Rennes, 2012, p. 271-279.
" La Révolution française à l'école (1880-2008) ", dans Wahnich Sophie (dir.), Histoire d'un trésor perdu. La transmission de l'événement révolutionnaire 1789-2012, Paris, Les Prairies ordinaires, " Essais/L'histoire rejouée ", 2013
" Le Récit en histoire ", dans Beaulande-Barraud Véronique (dir.), Église, mémoire(s), éducation. Mélanges offerts à Jean-François Boulanger, Reims, Épure, 2014.
" Morales révolutionnaires et réflexions morales sur la Révolution et la République dans les manuels scolaires de la IIIe République (1880-1930) ", dans Hallade Sébastien (dir.) Morales en révolutions (France, 1789-1940), Rennes, PUR, " Histoire ", 2015.
" Le CAPES peut-il participer de la formation professionnelle des enseignants ? Retours sur l'expérience de l'ESD ", dans Lalagüe-Dulac Sylvie, Legris Patricia et Mercier Charles, Didactique et histoire. Des synergies complexes, Rennes, PUR, 2016.
"La monarchie au tribunal de la Révolution. Relectures de l’histoire de France et débat politique (1750-1800)", in Aprile Sylvie, Leuwers Hervé (dir.), Les Révolutions. Un moment de relecture du passé, Villeneuve-d’Ascq, Presses du Septentrion, 2023.
Articles
" La notion d'anarchie pendant la Révolution française (1789-1801) ", Annales historiques de la Révolution française, 1992, no 1, p. 17-45.
" Peut-on jurer haine à l'anarchie ? (1799) ", Mots, n° 45, 1995.
" La notion d'anarchie pendant la Révolution française : un exemple de parcours méthodologique en analyse de discours ", Revue d'histoire moderne et contemporaine, 43-2, avril-juin 1996.
" Un exemple d'approche lexicologique en histoire : la notion d'anarchie (1789-1801) ", Langues et Langage, n° 7, Publications de l'université de Provence, 1998.
" L'émeute révolutionnaire dans les manuels de la IIIe République ", Mots. Les langages du politique, 69, juillet 2002.
" Nouveau programme, nouvelle lecture de "L'ère des révolutions" ? ", Histoire et Sociétés. Revue européenne d'histoire sociale, Hors-série n° 1, juin, 2004.
" Le discours en histoire ", CRAP Cahiers pédagogiques, n° 425, Les sciences humaines et les savoirs à l'école, juin 2004.
" On n'enseigne plus la Révolution française à vos enfants ! ", Cahiers d'histoire. Revue d'histoire critique, n° 93, octobre-décembre 2004, p. 13-29.
" L'anarchiste comme discrédit de la figure du pauvre dans le discours révolutionnaire ", Cahiers d'histoire. Revue d'histoire critique, n° 101, avril-juin 2007.
" Le récit comme accès à la connaissance historique. Réflexions didactiques sur le récit historique ", Pratiques, n° 133-134, juin 2007, p. 33-53.
" La haine peut-elle être un sentiment républicain ? À propos du serment civique de l'an V ", in Annales historiques de la Révolution française, n° 4, octobre-décembre 2009.
" L'histoire scolaire est-elle politique " par définition " ? Quelques réflexions sur les programmes scolaires actuels et leur rapport à la Révolution ", Cahiers d'histoire. Revue d'histoire critique, n° 122, janvier-mars 2014, p. 71-89.
" Achever la Révolution : enseignement de l'histoire et fin de l'histoire (1880-2012) ", Écrire l'histoire, n° 15, 2015, p.
"La pédagogie de l’histoire ou l’art de dire le faux ?", Recherches en didactiques, n° 26, décembre 2018.
Publications disponible en ligne
" Morale privée, morale publique, Quelques figures révolutionnaires au miroir des manuels scolaires de la IIIe République 1880-1940 ", dans DORIA Corinne (dir.), La Morale de l'homme politique, Centre d'histoire du XIXe siècle, Universités Paris 1 et Paris 4, 2015.
" L'État au péril de la formation du citoyen ? ", dans Nourisson D. (dir.), Enseigner l'État. Actes du colloque IREHG, IUFM de Lyon, CRDP-Auvergne 2001.
" Le récit en histoire ", séminaire Récits, savoirs et sociétés (dir. : Yves Baudelle, Yves Reuter), laboratoires ALITHILA (EA 1061) et THEODILE (EA 1764), Université de Lille III-MSH, 22 septembre 2004.
" Le récit comme accès à la connaissance historique. Réflexions didactiques sur le récit historique", Pratiques, n° 133-134, juin 2007, p. 33-53.
" Quand l'anarchie invite à la convergence ", colloque international L'analyse du discours : histoire, conflits, expérimentations, table ronde : Lectures et écritures de l'histoire, Décades de Pontigny-Cerisy, 26-29 juillet 1997.
" On n'enseigne plus la Révolution française à vos enfants ! ", Cahiers d'histoire. Revue d'histoire critique, no 93, octobre-décembre 2004, p. 13-29.
" L'anarchiste comme discrédit de la figure du pauvre dans le discours révolutionnaire ", Cahiers d'histoire. Revue d'histoire critique, no 101, avril-juin 2007.
" Apprentissages conceptuels et analyse du discours en histoire. Perspectives interdisciplinaires ", 9e colloque international de l'AIRDF Le français : discipline singulière, plurielle ou transversale ?, Québec, 26-27-28 août 2004.
http://icar.univ-lyon2.fr/revue_mots/
" L'émeute révolutionnaire dans les manuels de la IIIe République ", Mots. Les langages du politique, 69, juillet 2002