L'histoire par l'image et les sons, 2016-2017

Lundi 9 heures 30-11 heures 30. Salle 19 A. Centre Panthéon
Myriam Tsikounas

Ce séminaire, ouvert aux étudiants des spécialités de master 2 "Histoire des sociétés occidentales contemporaines (XIXe -XXIe siècles)" et "Histoire et audiovisuel", aux doctorants ainsi qu’à toutes les personnes intéressées, se déroulera en trois temps : lectures d’articles et d’ouvrages ; conférences de chercheurs qui viendront discuter de leurs travaux en cours ; présentation, par les étudiants, de leur master. I.

Lectures

Lundi 19 septembre : tour de table, discussion sur les mémoires en cours et choix des lectures. Lundi 26 septembre : Fin du tour de table sur les recherches en cours. Lundi 3 octobre : "L’histoire par l’image : état des lieux", Myriam Tsikounas.

Lundi 10 octobre : exceptionnellement, conférence à 17 heures, salle 1, centre Panthéon (rentrée inaugurale du master).

Lundi 17 octobre : Lectures "Usage historien des images fixes" (Jean-Paul Terrenoire, "Images et sciences sociales : l’objet et l’outil", Revue française de sociologie, n° XXVI, 1985, p. 509-527) ; André Rauch, "Cruauté au musée", in Le Sarcasme du mal, Rennes, PUR, 2016, p. 259-270).

Lundi 24 octobre : Lectures "Usage historien des images mobiles" (François Amy de la Bretèque L'Imaginaire médiéval dans le cinéma occidental, Paris, Honoré Champion, 2004 ; Jacques Rancière, "Le seuil du visible", chapitre 3 de Les Figures de l’histoire, Paris, PUF, 2012, p. 33-43 ; Pierre Sorlin, "Télévision : une autre intelligence du passé", Réseaux, vol. 17, n° 94, 1999, p. 173-192).

Lundi 7 novembre. Exceptionnellement, conférence de 17 heures à 19 heures, amphithéâtre Patrice Chéreau, lycée Louis-le-Grand.

Lundi 14 novembre : Lectures "Comprendre le régime perceptif d’une autre époque ou d’une autre aire culturelle" (Michael Baxandall, L’Œil du Quattrocento, Paris, Gallimard, 1985 ; Annie Duprat "Le roi, la chasse et le parapluie ou comment l’historien fait parler les images", Genèses, n° 27, 1997, p. 109-123).

Lundi 21 novembre : Lectures "L’Analyse des images. Méthodologies" (Michèle Lagny, Marie-Claire Ropars, Pierre Sorlin, Générique des années trente ; Pascal Blanchard, "Le Maroc dans l’affiche française (1906-1956)", Mélanges de la Casa de Velázquez, n° 37-1, 2007, p. 131-154.)

Lundi 28 novembre : Lectures "Condition de production des images" (Hans Belting, Pour une anthropologie des images, Paris, Gallimard, coll. "Le Temps des Images", Paris, 2004, 348 p.)

Lundi 5 décembre : Lectures "La réception des images" (Dominique Pasquier, "Expression des émotions et manifestations des affects à l’adolescence : le cas des séries télévisuelles", in Jacques Hamel (dir.), La Jeunesse n’est plus ce qu’elle était, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2010, p. 353-362. ; Géraldine Poels, Les trente Glorieuses du téléspectateur. Une histoire de la réception télévisuelle des années 1950 aux années 1980, Paris, Ina éditions, coll. Médias essais, 2015, 420 p.)

Lundi 12 décembre : tour de table sur les recherches en cours II. Intervenants 9 janvier : Céline Loriou : "Les micros de l’histoire. Sources et méthodes pour étudier les émissions d’histoire de la radio française (1945-2014)".

16 janvier : Victoria Afanasyeva : "Une maladie de la relation humaine : l'alcoolisme dans le fonds Ménie Grégoire".

23 janvier : Séance d’analyse d’images (extraits choisis en fonction des recherches en cours) (3)

30 janvier : Anne Bléger : "Filmer la violence féminine au cinéma".

20 février : Laurent Martin : "De sexe et de mort. La revue Hey ! Entre avant-gardes artistiques et culture populaire".

27 février : Guillaume Soulez : "Les productions audiovisuelles du Service de la recherche (RTFORTF)"

6 mars : Morwena Joly : « Utilisation du patrimoine dans la propagande politique » III. Exposés des travaux de M2

À partir du lundi 13 mars : présentation, par les étudiants, de leurs recherches.