"Reconstruire une identité : quelles enquêtes ? quelles méthodes ?", avec Jacques-Olivier Boudon, Campus de Jussieu.
Aujourd’hui conservées à Sorbonne Université, les collections d’anatomie pathologique Dupuytren rassemblent plusieurs milliers de pièces osseuses, de spécimens en fluide et de cires anatomiques dont le crâne d’un soldat napoléonien qui mourut en mars 1806, le crâne accidentellement transpercé par une baguette de fusil. Un projet pluridisciplinaire, piloté par la Bibliothèque de Sorbonne Université et l’Institut des sciences du calcul et des données, a été lancé en 2022, pour que ce soldat retrouve son identité... Combinant plusieurs expertises, l’enquête, qui a donné lieu au tournage d’un documentaire, a permis l’identification du soldat et la reconstruction de son visage. A quelles compétences doit-on faire appel pour élucider les mystères de l’Histoire et de l’histoire des individus ?
Projection d’un documentaire réalisé par la direction de la communication Sorbonne Université et débat animé par Daniel Fiévet, journaliste à France Inter.
- Remi Gaillard, directeur adjoint de la Bibliothèque Sorbonne Université, responsable du pôle Collections scientifiques et patrimoine et Eloïse Quetel, conservatrice-restauratrice de restes humains et matériaux organiques, responsable des collections médicales et de la collection Dupuytren à Sorbonne Université
- Jacques-Olivier Boudon, historien, Centre d’histoire du XIXe siècle
- Chloé Bertolus, cheffe de service de chirurgie maxillo-faciale à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière
- Nicolas Leys, archéologue et spécialiste de modélisation 3D, Institut des sciences du calcul et des données
- Cyrille Le Forestier, archéoanthropologue, Institut national de recherches archéologiques préventives - Inrap