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Journée d'étude

Coup d'oeil sur les politiques scolaires, de la Libération aux années 2010

Journée d’étude – Sorbonne, Amphi Milne Edwards - Samedi 20 novembre 2021
Inscription obligatoire en ligne avant le 15 novembre : inscriptionsaphg@gmail.com

Organisateurs : Jean-Noël Luc (Centre d’histoire du XIXe siècle) et Joëlle Alazard (APHG)

 

Même si la scolarisation est le fruit, depuis le début du XIXe siècle, d’une coproduction avec plusieurs acteurs locaux, l’État a beaucoup contribué à sa progression, puis à la mise en place d’une École de masse, par un engagement financier, des politiques volontaristes et des mesures ponctuelles. Organisée à la demande de l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG), cette rencontre évoque quelques-unes des décisions prises depuis le milieu du XXe siècle. Trois démarches ont été retenues pour s’adapter au cadre horaire : une vision panoramique, une séance autonome sur les questions pédagogiques, des synthèses sur certains sujets essentiels. Le recours à l’histoire de l’éducation ne se limite pas, ici, à quelques allusions au début de l’étude détaillée de l’École d’aujourd’hui. On espère qu’il aidera des enseignants à mieux situer leur profession et leurs pratiques dans la longue odyssée de la scolarisation française.

9 h. Accueil (Frank Collard, président de l’APHG) - Introduction (Pr Jean-Noël Luc)

Première partie
Présidente : Joëlle Alazard, vice-présidente de l’APHG

9h30-10h30. Héritage et toile de fond

1- Le cloisonnement scolaire sous la Troisième République (Solenn Huitric, maîtresse de conférences à l’Université Lumière Lyon 2)

2- Explosions scolaires, mixité et autres défis : le second degré pour tous et pour toutes, du Plan Langevin-Wallon au début du XXIe siècle (Jean-Noël Luc, professeur émérite à Sorbonne Université)

Discussion


10h45-12h. Changer l’École par ses méthodes ?

3- De l’innovation au lieu de mémoire : l’expérience des classes nouvelles, 1949-1952(Alix Sébastien-Akira, maître de conférences à l’Université Paris Est-Créteil)

4- De l’accélération au blocage de la rénovation pédagogique ? Mai 68 et ses lendemains (Youenn Michel, maître de conférences à l’Université de Caen-Normandie)

Discussion

Deuxième partie
Président : Pierre Caspard, Directeur du Service d’Histoire de l’Éducation (1977-2010)

13h30-14h30. Deux défis à relever par le premier et le second cycles

5- Construire le collège unique, de la réforme Haby au début du XXIe siècle (Yves Verneuil, professeur à l’Université Lumière Lyon 2)

6- « 80% d’une classe d’âge au niveau du baccalauréat »  (1985) ? Un nouvel élan pour l’enseignement professionnel (Stéphane Lembré, maître de conférences à l’Université de Lille)

Discussion

14h45-15h45. Deux chantiers toujours d’actualité

7- Ruptures et fluctuations dans la formation des enseignants du second degré, de la création du CAPES (1950) au début du XXIe siècle (Jean-François Condette, professeur à l'Université de Lille)

 

8- Le ministère de l’Éducation nationale. Décentralisation, contractualisation, mise en cohérence des politiques publiques (Tristan Lecoq, Inspecteur général de l’Éducation nationale)

Discussion

16h – Conclusion - Antoine Prost, professeur émérite à l’Université Paris 1