Image de couverture
Colloque

Contre la Révolution française, contre la Révolution haïtienne, les indemnités de 1825

Du mercredi 9 au samedi 12 avril 2025

Mercredi 9, de 20 h à 22 h :
Centre Paris Anim’Richet
12 Rue du Dr Charles Richet
Paris 13e

Jeudi 10 et vendredi 11 :
Centre des Archives diplomatiques
3 rue Suzanne Masson, La Courneuve (93)

Samedi 12 : 
Amphithéâtre Lefebvre
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
17 rue de la Sorbonne, Paris 5e

Pour assister au colloque, l’inscription est obligatoire. Accéder au formulaire d’inscription.

Contact : infoapece@yahoo.fr

Le 17 avril 1825, le roi Charles X signe l’ordonnance reconnaissant l’indépendance d’Haïti, moyennant le paiement par Haïti d’une indemnité de 150 Millions de Francs. Dix jours plus tard, la loi dite « du milliard aux émigrés », indemnisant ceux qui avaient perdu leurs biens vendus comme biens nationaux sous la Révolution française, est promulguée par le roi de France Charles X le 27 avril 1825. L’étude historique conjointe de ces deux indemnités a rarement fait l’objet d’étude.

En partenariat avec l’IHMC (Institut d’histoire moderne et contemporaine) et le Centre d’histoire du xixe siècle, l’APECE a décidé de marquer le bicentenaire des indemnités décidées en 1825 par l’organisation d’un colloque international permettant de relier dans un même contexte ces deux questions.


Programme

Mercredi 9 avril 2025

Centre Paris Anim’ Dunois et Richet (Paris 13e)

20 h – 22 h | Projection-débat autour du documentaire Haïti, la rançon de la liberté et de l’ouvrage Haïti-France, les chaînes de la dette

Haïti, la rançon de la liberté  : documentaire de Gilles Gasser et Michel Reinette, production Beau comme une image, France Télévisions, 2024, 52 minutes.

Haïti-France, les chaînes de la dette : le rapport Mackau (1825) : ouvrage dirigé par Jean-Claude Bruffarts, Marcel Dorigny, Gusti-Klara Gaillard, Jean-Marie Théodat, éditions Maisonneuve et Larose, Hémisphères, 2022.

Débat animé par Bruno Maillard (Université Paris-Est Créteil, PROTEA) et Frédéric Régent (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, APECE)

Jeudi 10 avril 2025

Archives diplomatiques (La Courneuve, 93)

9 h | Mot d’accueil par la direction des Archives diplomatiques

9 h 15 | Introduction générale du colloque

Jean-Marie Théodat (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Frédéric Régent (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, IHMC)

9 h 30 | Emigration, confiscation

Président de séance : Jean-François Chauvard (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, directeur adjoint de l’IHMC)

Émigration et vente des biens nationaux, état de la question

Isabelle Antunes (université de Rouen)

La perte de Saint-Domingue et de ses plantations

David Geggus (University of Florida)

La fin de la grande plantation de Jean-Jacques Bacon de La Chevalerie (1731-1821) située en la paroisse Sainte-Anne de Limonade à Saint-Domingue

Philippe Bertholet

11 h 30 | Secourir, indemniser les émigrés et les planteurs avant 1825

Président de séance : François-Joseph Ruggiu (Sorbonne Université)

Compenser, récompenser l’émigration ? Les pensions des émigrés dans la liste civile de la Restauration

Rémy Hême de Lacotte (Sorbonne Université)

Secourir et indemniser par la guerre ? Le lobby colonial et les projets de reconquête militaire de Saint-Domingue face aux secours et aux indemnités (1791-1825)

Amanda Maffei (Università degli studi di Milano, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, IHMC)

14 h 30 | Débats sur l’indemnisation des « victimes » des révolutions française et haïtienne : l’avis des abolitionnistes

Président de séance : Didier Le Bret (Ancien ambassadeur de France à Haïti)

La question de l’indemnité dans la recomposition du mouvement abolitionniste sous la Restauration.

Bernard Gainot (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, IHMC)

The Imperial Legacy of the Year II : Pierre Catineau and Defending the Abolitionist Republic in Restoration France

Patrick Travens (University of Wisconsin)

16 h | Débats sur l’indemnisation des « victimes » des révolutions française et haïtienne : l’avis des monarchistes

Présidente de séance : Emmanuelle Sibeud (université Paris 8)

Qui est responsable de la dépossession des planteurs de Saint-Domingue ? Les débats sur les secours aux colons et l’indemnité haïtienne sous la Restauration (1815-1825)

Sibylle Fourcaud (Sciences Po Paris)

Les indemnités comme ligne de partage du monde atlantique : Chateaubriand, l’abbé de Pradt et les bifurcations géopolitiques de la Restauration

Friedemann Pestel (Universität Tübingen)

Débuts du règne de Charles X et recompositions politiques françaises : un contexte propice au triomphe des logiques indemnitaires

Olivier Tort (université d’Artois)

Vendredi 11 avril 2025 – Dynamiques politiques et sociales de la violence

Archives diplomatiques (La Courneuve, 93)

9 h | Mot d’accueil des Archives diplomatiques

Françoise Watel (chef du département archives)

9 h 10 | Négociation de la reconnaissance d’Haïti (1)

Président de séance : Claire Bourhis-Mariotti (université Paris 8)

La place de l’appropriation des plantations des anciens colons par les élites haïtiennes dans les négociations avec la France pour la reconnaissance de l’indépendance d’Haïti (1804-1825)

Enance Saint-Fleur (université d’État d’Haïti, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, IHMC)

L’ordre impérial britannique et la question de l’indépendance haïtienne à travers les écrits de l’abolitionniste James Stephen (1804-1825)

Andy Cabot (université Paris Cité)

La mission Fontanges-Esmangard de 1816 : échec ou démarche de prise en compte de la réalité ?

Boris Lesueur (université Paris X-Nanterre, EHESS)

11 h | Négociation de la reconnaissance d’Haïti (2)

Président de séance : Jacques-Olivier Boudon (Sorbonne Université)

Négocier la souveraineté, négocier la liberté. Pratiques comparatives dans les écrits diplomatiques sur la reconnaissance de l’indépendance haïtienne (1814-1824).

Mathilde Ackermann-Koenigs (Universität Bielefeld, EHESS)

Négociations infructueuses pour la reconnaissance de l’indépendance d’Haïti (1818-1825)

Joseph Délide (université de Guyane)

14 h | Les indemnités de 1825, « solder » la Révolution française, « solder » la Révolution haïtienne (1)

Président de séance : Pierre-Yves Bocquet (Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage)

1825, année de tous les pardons ?

Philippe Boutry (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Le milliard des émigrés : état de la question (1935-2025)

Claude-Isabelle Brelot (université Lyon 2)

Genèse, objet et montant de la dette coloniale d’Haïti de 1825. Éléments pour de nouvelles clés de lecture

Gusti-Klara Gaillard (université d’État d’Haïti)

16 h | Les indemnités de 1825, « solder » la Révolution française, « solder » la Révolution haïtienne (2)

Président de séance : Paul Cheney (University of Chicago)

From Relief to Reparation : Continuities and Ruptures between the Secours and the 1825 Haitian Indemnity

Alessia Orlandi (Scuola Superiore Meridionale of Naples)

Mise en œuvre de l’ordonnance française du 17 avril 1825 : le Gouvernement haïtien dans la tourmente. Actions diplomatiques, politique intérieure et administration (1825-1838)

Emmanuel Milord (EHESS)

Samedi 12 avril 2025 – Dynamiques politiques et sociales de la violence

Amphithéâtre Lefebvre
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Paris 5e)

9 h | Les bénéficiaires de l’indemnité

Présidente de séance : Pierre Serna (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, IHMC)

Qui étaient les bénéficiaires de l’indemnité haïtienne ? Essai d’une synthèse socio-historique

Oliver Gliech (Freie Universität Berlin)

Des terres en Aveyron et des plantations à Saint-Domingue. L’indemnisation des biens du comte de Pardaillan (1734-1815)

Cyril Daydé (Archives de la Mayenne), Laurine Quetin (université de Tours)

L’indemnisation des colons périgourdins de Saint-Domingue

Lauriane Cinquini (université de Limoges)

11 h | Les indemnités et l’opinion publique (1)

Présidente de séance : Paul Chopelin (université Jean Moulin Lyon 3, président de la Société des études robespierristes)

The Indemnity of 1825 in the Haitian Press : Le Télégraphe of Juste Chanlatte

Michael Kwass (John Hopkins University)

“The Balance of the Universe” : Haitian Histories of Indemnification and Time

Arielle Xena Alterwaite (University of Pennsylvania)

Se rallier ou se soumettre : Haïti espagnol au temps de l’ordonnance de Charles X

Gaspard Lenique (université d’État d’Haïti)

14 h 30 | Les indemnités et l’opinion publique (2)

Présidente de séance : Marie-Jeanne Rossignol (université Paris Cité)

L’intelligentsia haïtienne du xixe siècle et l’ordonnance du 17 avril 1825. Quelle perception ?

Eliassaint Darlens (université d’État d’Haïti, EHESS)

Noblesse des parchemins et noblesse de la peau contre les Révolutions française et haïtienne : Henri Grégoire et la dénonciation des fantômes contre-révolutionnaires sous la Restauration

Nils Renard (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, IHMC)

16 h | Les indemnités de 1825 comme modèles pour d’autres politiques d’indemnisation

Président de séance : Serge Romana, président de la FER (Fondation Esclavage et Réconciliation)

Au nord et au sud : comprendre l’indemnité de 1825 dans le contexte international

Ana Lucia Araujo (Howard University)

Abolition et indemnisation à Saint-Barthélemy suédois (1840–1847)

Fredrik Thomasson (Uppsala University)

17 h 30 | Conclusion générale

Vincent Cousseau (université de Limoges), Roody Edmé (université d’État d’Haïti)

18 h | Table ronde

Sorbonne Amphi Richelieu (Entrée 17 rue de la Sorbonne)