Bernard PAPIN

papin.b@orange.fr

Maître de conférences en Sciences de l'information et de la communication

Axes de recherche : sémiologie et histoire de l'audiovisuel

La télévision française des années 50-70
L’adaptation des œuvres littéraires à la télévision et au cinéma
La fiction historique à la télévision et au cinéma. Animation du groupe « Lumières et télévision » (LU/TE), université Paris Sorbonne Nouvelle, 2009-2015 
Télévision et politiques culturelles
Le représentable télévisuel – censure, contrôle et régulation des images télévisuelles, catégories du représentable – des années 50 à nos jours.

Publications

Ouvrages 

La décence télévisuelle au temps du Général. Violence, sexe et humour sur le petit écran des années 60, INA-Le Bord de l’eau, 2022, 258 p.

Un Village français. L’histoire au risque de la fiction, Atlande, coll. "A suivre", 2017, 220 p.

L'invention du carré blanc : images convenables, images inconvenantes sur le petit écran des années 60, L'Harmattan, coll. de visu, mars 2006, 100 p.

Sens et fonction de l'utopie tahitienne dans l'œuvre politique de Diderot, Oxford, The Voltaire Foundation, SVEC, n°251, 1988, 174 p. 

Directions d’ouvrages collectifs et de publications d’actes

Fictions sérielles au temps de la RTF et de l’ORTF (1949-1974), dir. Bernard Papin et Myriam Tsikounas, avec le concours de Sabine Chalvon-Demersay, Edition L’Harmattan-Ina, coll. "Les médias en actes", 2018, 266 p. 

Introduction et coordination du dossier "Troubles personnages", in Télévision, dir. F. Jost, n°9, 2018, p. 11-17.

Nicolas Le Floch, un "expert" au temps des Lumières, dir. Geneviève Landié, Bernard Papin et Alain Sebbah, L’Harmattan-INA. Collection "Les médias en actes", 2014, 300 p.

Images du Siècle des Lumières à la télévision. Construction d’une culture commune par la fiction. dir. Bernard Papin, de boeck-INA, coll. Medias recherche, 2010, 208 p. 

Articles dans ouvrages collectifs 

"Les énigmes de l’histoire (1956-1957). Quand l’audace narrative et la créativité formelle sont au service de l’enquête historique à la télévision", avec Marie-France Chambat-Houillon, in Des histoires, des images. Mélanges offerts à Myriam Tsikounas, dir. Sébastien Le Pajolec et Bertrand Tillier, Éditions de la Sorbonne, 2021, p. 173-183. 

"Une semaine ordinaire de régulation et de contrôle des images télévisuelles…", 1967 au petit écran. Une semaine ordinaire de télévision, dir. M. Tsikounas et E. Cohen, INA et PUR, collection "Histoire", 2014, p. 101-112.

"Entretien avec Jean-Christophe Averty", texte de présentation de l’auteur, La télévision et les arts, Soixante années de production, dir. R. Hamery, PUR, 2014, p. 35-36 (texte déjà publié dans Télévision, n° 2, 2011, p. 136-138). 

"Un Médecin des Lumières ", Les Histoires de René Allio, dir. S. Lindeperg, M. Tsikounas et M. Vappereau, PUR, 2013, p. 165-168.

"La part de l’ombre ou la télévision dans le baquet de Mesmer", in Images du Siècle des Lumières à la télévision. Construction d’une culture commune par la fiction, de boeck-INA, coll. Medias recherche, 2010, dir. B. Papin, p. 57-71.

"Le libertinage en série : la Série rose et la littérature licencieuse du XVIIIe siècle", in Images du Siècle des Lumières à la télévision. Construction d’une culture commune par la fiction, de boeck-INA, coll. Medias recherche, 2010, dir. B. Papin, p. 123-135. 

"La télévision à l'épreuve de la révolution sexuelle", in Années 70 : la télévision en jeu, dir. F. Jost, éditions du CNRS, 2005, p. 151-166. 

Articles dans revues internationales à comité de lecture

"Nicolas Le Floch, un bon produit à l’export ? Réflexions sur la diffusion et la réception internationales d’une série historique (très) française…", Cinéma & Cie, vol XII, n°19, Fall 2012, p. 15-24.

Articles dans revues nationales à comité de lecture

"Les forces de l’ordre dans la tourmente : la libération de "Villeneuve" dans la série historique Un village français", Revue historique des forces de sécurité intérieure (RHFSI), revue de la chaire HiGeSeT. En cours de publication. 

"L’éternel retour de la "Malebête" : appropriations télévisuelles et cinématographiques du mythe de la Bête du Gévaudan, des années 1960 aux années 2020, formats, transformations et variation", sous la direction de Hélène Monnet-CantagrelMarie-Caroline Neuvillers, Télévision n°15, CNRS Editions, 2024, p. 99-115.

"Thierry-la-Fronde, figure de la Résistance : quand une Occupation en cache une autre… ", revue Médiévales, PUV, printemps 2020, p. 69-85.

"Produire et écrire des séries aujourd’hui en France… Autour de Capitaine Marleau, une série “populaire de qualité”… " ? Entretien avec Gaspard de Chavagnac, Télévision, n° 11, 2020, p. 217-230.

"Anachronisme et humour : de l’usage intempestif de l’anachronisme dans la fiction en costumes", Mise au point [En ligne], 9 | 2017, mis en ligne le 02 mai 2017, URL : http://map.revues.org/2282

"Les Raisins verts : le " "surréalisme attardé de Jean-Christophe Averty" ", Télévision, n° 6, 2015, p. 143-156.

"La fiction patrimoniale de divertissement. Promesses et modalités rhétorique d’une hybridation générique ", Télévision, n° 4, 2013, p. 13-28.

"Les stratégies de la distinction télévisuelle au fil des temps : 60 ans d’adaptations littéraires à la télévision (1950-2010)", en collaboration avec Philippe Lavat, Télévision, n° 3, 2012, p. 31-51.

"Entretien avec Jean-Christophe Averty", texte de présentation de l’auteur, Télévision, n° 2, 2011, p. 136-138. 

"Le Tribunal de l’impossible (1967-1974) : quand la télévision se faisait juge d’instruction… ", Cahiers du CIRCAV, "Télévision et justice", n° 23, 2010, p. 31-45.

"Contre l’effraction télévisuelle : les dispositifs de régulation des programmes et d’avertissement du téléspectateur dans les années 60", Télévision, n° 1, 2010, p.141-151.

" L'humour sinistre des Raisins verts (Averty). Une incongruité télévisuelle ?", Humoresques, n° 28, automne 2008, p. 131-142.

"Paul et Virginie de Pierre Gaspart-Huit : une belle infidèle ?", Cahiers du CIRCAV, n°13, déc. 2001, p 213-229.

"Le genou de Noële ou le généreux retroussé. Le (re)présentable et l'obscène à la télévision à l'aube des années 70", Recherches en communication, n°14, 2000, p. 73-91.

Communications dans colloques avec publication d’actes

"La Grande Cabriole et le bicentenaire de la Révolution française", colloque international Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ENS Louis-Lumière, INA, 18, 19 et 20 novembre 2021, Nina Companeez : petit écran et grande histoire, dir. Aurore Renaut, Myriam Tsikounas, Éditions de la Sorbonne, 2024, p. 101-114.

"Les compagnons de Jéhu ou comment peut-on être contre-révolutionnaire ?", colloque "La série télé à l’heure du XIXe siècle", Musée d’Orsay, SERD/PLH-ELH, 29 mars 2022, publié en ligne sur le site de la SERD à l’adresse https://serd.hypotheses.org/13038

"Jean-Christophe Averty et la mise en pages du texte littéraire à la télévision, entre invention graphique et “fidélité de décalcomanie” (André Bazin)", colloque "Jean-Christophe Averty : penser la télévision au XXe siècle", Nancy, 17 octobre 2017, Paris, L’Harmattan-Ina, coll. "Les médias en actes", 2019, p. 21-43.   

« “Librement inspiré par les travaux de…” : la “relation dialectique” de l’artiste et du savant dans l’écriture scénaristique des fictions historiques de René Allio », dans M. Scheinfeigel, M. Tsikounas, dir., René Allio, écrits d’écran, Paris, L’Harmattan-Ina, coll. « Les médias en actes », 2018, p. 93-108.

"Un Médecin des Lumières, entre tentation romanesque et réalisme "pénible"", avec Aurore Renaut, colloque "Les histoires de René Allio", Paris INHA, novembre 2013, René Allio, le mouvement de la création, dir. S. Lindeperg, M ; Tsikounas et M. Vappereau, Publications de la Sorbonne, 2017, p. 105-120.

"De l’art de tenir (ou non) sa "promesse " : les révoltes paysannes de 1788… et demi dans la fiction télévisuelle…", Colloque international "Révoltes et révolutions dans l’Europe moderne (XVe siècle-1788) au cinéma et à la télévision", Université de Caen, 5-6-7 septembre 2012,  Révoltes et révolutions à l’écran. Europe moderne, XVIe –XVIIIe siècles, dir. Stéphane Haffemayer, PUR, 2015, p. 147-160.

"Quand la fiction télévisuelle s'affranchit de l'Histoire : dénouements, détournements ludiques et contraintes médiatiques", Journée d’étude Paris 1-Paris 3 "L’atelier du feuilleton : le dénouement", 6 mai 2011, Sociétés et représentations, printemps 2015, n° 39, "Ecritures du feuilleton", dir. Pascale Goetschel, François Jost et Myriam Tsikounas, Éditions de la Sorbonne, p. 139-149. 

"Exigence esthétique et évaluation éthique des programmes : la qualité télévisuelle à la lumière de l’Evangile dans le Télérama des années 50-60", colloque international "Qu’est-ce qu’une télévision de qualité ?", Université de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3, Paris, 12-14 septembre 2012, Pour une télévision de qualité, dir. F. Jost, INA Editions, coll. médias essais, 2014, p. 233-244.

"Réflexivité et mise en abyme fictionnelle : quand la télévision des années 2000 nous donne à (re) voir la " boîte à images" des années 60… ", Cinéma et audiovisuel se réfléchissent : Réflexivité, migrations, intermédialité, actes du colloque Afeccav, Montpellier, septembre 2010,L’Harmattan, "Champs visuels ", 2012, p. 61-71.

" Siècle des Lumières et télévision : les adaptations des œuvres littéraires du XVIIIe siècle à la télévision française, des années 50 à nos jours", Images cinématographiques du siècle des Lumières, textes du colloque "Images des Lumières", université Lyon 3, mars 2006, réunis par Régine Jomand-Baudry et Martine Nuel, Les Cahiers de Marge n° 9, Editions Kimé, 2012, p. 79-94.

"La construction d'un corpus audiovisuel : choix des critères de pertinence et stratégies de légitimation des objets de la recherche", Colloque Afeccav, Bordeaux, juillet 2008, Cahiers de l’Afeccav, n° 1, revue en ligne, 2010. 

"L'utopie culturaliste de la Télévision Nationale Populaire", colloque Cinéma, littérature, adaptation, université Montpellier 3, octobre 2005, Cinéma, littérature, adaptation, CERS, 2009, p. 233-253. 

"Le palimpseste télévisuel ou la réécriture moderne des grandes œuvres du patrimoine télévisuel", in Penser la création audiovisuelle. Cinéma, télévision, multimédia, actes du colloque AFECCAV, Aix-en-Provence, septembre 2006, PUP, 2009, p. 163-172.

Conférences, tables rondes, interventions dans les médias, articles de presse, …

"Les femmes gendarmes crèvent l’écran… ", revue de la SNHPG-SAMG, n° 19, 2021, p. 41-45.

"Un camp d’internement dans le « village français". Le rôle de la gendarmerie pendant les “années noires” de l’Occupation dans la série Un village français, conférence dans le cadre de l’exposition "Les gendarmes crèvent l'écran. De Cruchot à Marleau... ", Musée de la gendarmerie, Melun, mars 2021, https://www.youtube.com/watch?v=mYShQ6K09MQ 

Commissariat de l’exposition "Les gendarmes crèvent l'écran. De Cruchot à Marleau... ", Musée de la gendarmerie, Melun, juillet 2020-mai 2021. Nombreuses interventions dans les médias : France 3, Le Parisien, RCF, …Texte du catalogue de l’exposition, avec B. Haberbusch, p. 9-75.