Aurore Renaut

Aurore Renaut

Ouvrages

Roberto Rossellini. De l’histoire à la télévision, préface de Tag Gallagher, Le Bord de l’eau, coll. « Ciné-Mythologies », Lormont, 2016, 361 p.


Directions d'ouvrages

Journal intime de Nanni Moretti. Voyages en archipel, Aurore Renaut (dir.), Le Bord de l’eau, coll. "Cinéfocales", Lormont, 2017, 189 p. 


Articles dans des revues à comité de lecture

Les Archives de la Cinémathèque FrançaiseSociétés et représentations n°51, Rubrique "Lieux et ressources", Éditions de la Sorbonne, Paris, juin 2021, pp. 151-161.

"Stanley Cavell", Publictionnaire. Dictionnaire encyclopédique et critique des publics. Mis en ligne le 20 mars 2020
Accès : http://publictionnaire.huma-num.fr/notice/cavell-stanley-louis/

"Angélique, une série de corsage et d’épée", Sociétés et représentations n°49, Rubrique "Retour sur Éditions de la Sorbonne, Paris, juin 2020, pp. 223-231.

"Salle", Publictionnaire. Dictionnaire encyclopédique et critique des publics. Mis en ligne le 15 février 2017. Accès : http://publictionnaire.huma-num.fr/notice/salle/.

"Les Fioretti de saint François : de Giotto à Rossellini" dans Le Paon d’Héra n°4 sous la dir. de Laurence Le Diagon-Jacquin, décembre 2008, p. 263-270.

 

Articles dans d'autres revues

" Les Evangiles de Rossellini" dans Agnès Devictor et Kristian Feigelson (dir.), Croyances et Sacré au cinéma, Cinémaction n°134, Corlet, Condé-sur-Noireau, 2010, p. 191-195.

"Allen v. Farrow, L’autre voix de Woody", Le Genre et l’écran, mars 2021.
Accès : https://www.genre-ecran.net/?Allen-v-Farrow

Charlie Chaplin, le génie de la liberté : une hagiographie qui fera date, Le Genre et l’écran, janvier 2021.
Accès : https://www.genre-ecran.net/?Charlie-Chaplin-le-genie-de-la-liberte

"The Bigamist d’Ida Lupino : Entre film noir et mélodrame", Le Genre et l’écran, octobre 2020.
Accès : https://www.genre-ecran.net/?The-Bigamist

"Outrage d’Ida Lupino : le traumatisme du viol", Le Genre et l’écran, octobre 2020.
Accès : https://www.genre-ecran.net/?Outrage

"Harry Bosch : misogynie ‘‘old school’’", Le Genre et l’écran, juin 2020.
Accès : https://www.genre-ecran.net/?Harry-Bosch 

"Good Girls Revolt, Les hommes tous des salauds ?", Le Genre et l’écran, février 2017.
Accès : http://www.genre-ecran.net/?Good-Girls-Revolt

"Boardwalk Empire, Un temps où les hommes étaient des hommes et où les femmes portaient des jupes", Le Genre et l’écran, décembre 2016.
Accès : http://genre-ecran.net/?Boardwalk-Empire

"Berlinale 2016 : ouvrir notre « œil paresseux", The Conversation, mars 2016.
Accès :  https://theconversation.com/berlinale-2016-ouvrir-notre-il-paresseux-56578 

"Luchino Visconti adapte Le Guépard de Lampedusa" dans Lignes de fuite, En Actes, 2008.

"Sacrer le trivial, La Prise de pouvoir par Louis XIV de Roberto Rossellini" dans Lignes de fuite n°3, juillet 2007.

Les Figures du transformisme dans Le Guépard de Visconti et Allonsanfan des frères Taviani, Lignes de fuite n°1, juin 2005.
 

Participation à des ouvrages collectifs

Initiations et transgressions sexuelles dans Le Souffle au cœur (1971) et Mes petites amoureuses (1974), dans Des images, des histoires, Mélanges offerts à Myriam Tsikounas, Sébastien Le Pajolec et Bertrand Tillier (dir.), Éditions de la Sorbonne, Paris, juin 2021, pp. 29-38.

"Du Monde paysan français au Médecin des Lumières : propositions d'écriture audiovisuelle de la Nouvelle histoire (1977-1988)" avec Julien Centrès, dans Myriam Tsikounas et Maxime Scheinfeigel (dir), René Allio, écrits d’écran, L’Harmattan, Paris, 2018.

"Beaubourg de Roberto Rossellini, dernier maillon de la chaîne didactique", dans Alban Pichon (dir.), Collections en regard. Les Bibliothèques à l’écran, Presses universitaires de Bordeaux, Bordeaux, 2017, pp. 235-251.

"Patrice Chéreau, Les Films non réalisés", dans Marie-Françoise Lévy et Myriam Tsikounas (dir.), Patrice Chéreau à l’œuvre, Rennes, PUR, 2016, p. 227-228.

"L’Inde vue par Rossellini, un beau montage", dans Robert Bonamy (dir.), Itinéraires de Roberto Rossellini, ELLUG, coll. « La Fabrique de l’œuvre », Grenoble, 2014, p. 33-45.

"Les Femmes dans la série Nicolas Le Floch, quelques éclats de Lumières", dans Geneviève Landié, Bernard Papin, Alain Sebbah (dir.), Nicolas Le Floch, un "expert" au temps des Lumières, L’Harmattan/INA, coll. "Les Médias en actes", Paris, 2014, p. 217-235.

"Les Biographies didactiques de Roberto Rossellini, Retour aux sources", dans Patrick Werly (dir.), Roberto Rossellini. 1. De la fiction à l’histoire, Bord de l’eau, Strasbourg, 2012, p. 41-56.

"La Sexualité de Luchino Visconti à l’épreuve de ses films" dans Anne-Laure Debono, Marcel Moritz, Aurore Renaut, Audrey Sabathier-Lepêtre, Loi du genre, loi du désir : conceptions du genre et représentations du désir : approche juridique et artistique, PUP, Aix-en-Provence, 2008, p. 77-105.

"Les Trois mousquetaires, antichambre de La Reine Margot" dans Marie-Françoise Lévy et Myriam Tsikounas (dir.), Patrice Chéreau en son temps, Éditions de la Sorbonne, 2018.

"Le Médecin des Lumières de René Allio, entre tentation romanesque et réalisme pénible", avec Bernard Papin, dans Sylvie Lindeperg, Myriam Tsikounas et Marguerite Vappereau (dir), René Allio, le mouvement de la création, Éditions de la Sorbonne, Paris, 2017, pp. 105-120

"Polichinelle de Jean Gruault, un scénario non tourné sur la révolte de Masaniello", dans Stéphane Haffemayer (dir), Révoltes et révolutions à l’écran, Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2015, p. 93-104.

"Louis XIV à l’heure du docufiction : Versailles le rêve d’un roi de Thierry Binisti", dans Jean-Pierre Bertin-Maghit (dir.), Lorsque Clio s’empare du documentaire, volume 1, Paris, INA/L’Harmattan, 2011, p. 221-230.

"Filmer la pensée : à propos de trois films de télévision de Roberto Rossellini" dans Pierre-Henry Frangne, Gilles Mouëllic et Christophe Viart (dir.), Filmer l’acte de création, sous la dir. de, PUR, Rennes, 2009, p. 153-159.

"Les Actes des apôtres de Rossellini : du texte à l’image" dans Emmanuelle André, François Jost, Jean-Luc Lioult et Guillaume Soulez (dir.), Penser la création audiovisuelle, PUP, Aix-en-Provence, 2009, p. 51-59.

"Voir le monde en couleurs ou en noir et blanc, Rocco et ses frères et Le Guépard de Luchino Visconti", dans Raphaëlle Costa de Beauregard (dir.), Cinéma et Couleur / Film and Colour, Houdiard, Paris, 2009, p. 50-57.


Divers

Bonus DVD, valorisation de la recherche
 
Où est la liberté ? de Roberto Rossellini, une comédie néoréaliste, Réalisateur : Philippe Chevassu, Tamasa Films, 2021.

Présentation de La Prise de pouvoir par Louis XIV de Roberto Rossellini, La Cinetek, juin 2020 : https://www.youtube.com/watch?v=lGgZaTnCZ6s

Seules entre elles, analyse du film Femmes entre elles de Michelangelo Antonioni, Réalisateur : Nicolas Ripoche, Carlotta Films, 2013.

Oberwald onirique, Entretien autour du Mystère d’Oberwald de Michelangelo Antonioni, Réalisateur : Nicolas Ripoche, Carlotta Films, 2013.

Préfaces de Blaise Pascal, Descartes, L’Âge de Cosme de Médicis, Augustin d’Hippone de Roberto Rossellini, Réalisateur : Nicolas Ripoche, Carlotta Films, 2009.

La Comédie italienne comme contre-pouvoir, Entretien autour d’Hier, aujourd’hui et demain de Vittorio De Sica, Réalisateur : Nicolas Ripoche, Carlotta Films, 2009