Anne-Laure DUPONT

 Anne-Laure Dupont


Maîtresse de conférences en histoire contemporaine du monde arabe et du Moyen-Orient à Sorbonne Université

Anne-Laure.Dupont@sorbonne-universite.fr
 
Thèmes de recherche 

- La formation du monde arabe contemporain, de la fin de l’époque ottomane aux indépendances (XIXe-première moitié du XXe siècle).
-Histoire culturelle du Moyen-Orient et du monde arabe.
-Histoire des intellectuels arabes au XIXe siècle et dans la première moitié du XXe siècle : formation, modèles et culture, langues, réseaux, activités et formes d’engagement (journalisme, enseignement, militantisme politique).
-Histoire du mouvement réformiste arabe et musulman ; l’idéal de la "renaissance" arabe (nahda) et l’esprit de réforme (islâh) : genèse, développements, diversification ; l’impact de la révolution jeune-turque de 1908 dans les provinces arabes de l’Empire ottoman.
-Le mouvement réformiste en Tunisie à la fin de la période ottomane et au début du protectorat français (adaptations et résistances des lettrés à la domination coloniale).
-Nationalismes et idéologies.
-Constructions nationales et étatiques.
 
 
Ouvrages personnels


Ğurğī Zaydān (1861-1914), écrivain réformiste et témoin de la Renaissance arabe, Damas, Institut français du Proche-Orient, avec le concours du Centre de la Méditerranée moderne et contemporaine (université de Nice), 2006, 760 p. Consultable sur books.openedition.org

Atlas de l’islam. Lieux, pratiques et idéologies, cartographie de Guillaume Balavoine, Paris, Autrement, 2014, 96 p. (nouvelle édition revue et augmentée : 1ère éd. 2005). Traductions en italien (L’islam in 100 mappe. Luoghi, pratiche e ideologia, Gorizia, Leg Edizioni, coll. Bus (Biblioteca universale di storia) Atlanti, 2015, 145 p.) et en chinois (Editions Utopie, 2019, 95 p.).
 
Ouvrages en collaboration


avec Catherine Mayeur Jaouen et Chantal Verdeil, Le Moyen-Orient par les textes XIXe-XXIe siècle, Paris, Armand Colin, 2011, 444 p.

avec Catherine Mayeur-Jaouen et Chantal Verdeil, Histoire du Moyen-Orient du XIXe siècle à nos jours, Paris, Armand Colin, 2016, 472 p.
 
Direction de numéros de revues


En collaboration avec Catherine Mayeur-Jaouen, "Débats intellectuels au Moyen-Orient dans l’entre-deux-guerres", Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée (REMMM), n°95-96-97-98, 2002, p. 9-420. http://remmm.revues.org/index1322.html

"Islam et éducation au temps des réformes. Systèmes scolaires et enjeux de l’enseignement au Proche-Orient et en Afrique du Nord aux XIXe et XXe siècles", Cahiers de la Méditerranée (Centre de la Méditerranée moderne et contemporaine, université de Nice), n°75, décembre 2007, p. 7-132.
http://cdlm.revues.org/sommaire3113.html
 
Articles dans des revues à comités de lecture
 
"L’histoire de l’islam au regard des autres histoires", traduction d’un article de Jurjī Zaydān (Al-Hilâl, 1910), Arabica, LIII, 1996, p. 486-493.

En collaboration avec Anne-Claire de Gayffier-Bonneville, "Un discours islamique officiel en Egypte : la VIIème conférence du Haut Conseil des affaires islamiques (1995)", Égypte/Monde arabe, publication du CEDEJ (Le Caire), n°29, 1er trimestre 1997, p. 37-81. 
http://ema.revues.org/index258.html

En collaboration avec Catherine Mayeur-Jaouen, "Monde nouveau, voix nouvelles : États, sociétés, islam dans l’entre-deux-guerres", in "Débats intellectuels au Moyen-Orient dans l’entre-deux-guerres", Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée (REMMM), n°95-96-97-98, 2002, p. 9-39. 
http://remmm.revues.org/index224.html

En collaboration avec Souad Slim, "La vie intellectuelle des femmes à Beyrouth dans les années 1920 à travers la revue Minerva", in "Débats intellectuels au Moyen-Orient dans l’entre-deux-guerres", Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée (REMMM), n°95-96-97-98, 2002, p. 381-406. 
http://remmm.revues.org/index241.html


"Des musulmans orphelins de l’Empire ottoman et du khalifat dans les années 1920", in Vingtième siècle. Revue d’histoire, n° 82 spécial "Islam et politique en Méditerranée au 20e siècle", sous la direction de Daniel Rivet, avril-juin 2004, p. 43-56.

"Usages et acculturation de la Franc-maçonnerie dans les milieux intellectuels arabes à la fin du XIXe siècle à travers l’exemple de Jurjî Zaydân (1860-1914)", in "La Franc-maçonnerie en Méditerranée (XVIIIe-XXe siècles) : modèles, circulations, transferts", sous la direction de Pierre-Yves Beaurepaire, Cahiers de la Méditerranée, n°72, juin 2006, p. 332-352.
 http://cdlm.revues.org/document1175.html


"Une école missionnaire et étrangère dans la tourmente de la révolution constitutionnelle ottomane : la crise de 1909 au Syrian Protestant College de Beyrouth", in "Islam et éducation au temps des réformes. Systèmes scolaires et enjeux de l’enseignement au Proche-Orient et en Afrique du Nord aux XIXe et XXe siècles", Cahiers de la Méditerranée, n°75, décembre 2007, p. 39-57.
http://cdlm.revues.org/document3483.html

"What is a kātib ‘āmm ? The Status of Men of Letters and the Conception of Language according to Jurjī Zaydān”, Middle Eastern Literatures, vol. 13, no. 2, August 2010, p. 171-181.
 
Avec Özgür Türesay, "L’actualité internationale à l’échelle d’un empire. Nouvelles de l’intérieur et de l’extérieur dans la presse ottomane en arabe et en turc, 1828-1914", in Delphine Diaz, Renaud Meltz (dir.), « Mondialisation de l’information. La révolution médiatique du XIXe siècle », dossier de Monde(s) histoire espaces relations, 16, septembre 2019, p. 89-108.


Participation à des colloques avec actes


"Conscience arabe et ottomanisme : l’exemple de Jurjî Zaydân (1861-1914)", in Minorités et nationalités dans l’Empire ottoman après 1516 (Al-aqaliyyât wa l-qawmiyyât fî l-saltana al-‘uthmâniyya ba‘d 1516), Publications de l’Association des historiens libanais, Fanar (Liban), 2001, p. 143-162.


"Le grand homme, figure de la "Renaissance" arabe", in Catherine Mayeur-Jaouen (dir.), Saints et héros du Moyen-Orient contemporain, Paris, Maisonneuve-et-Larose, 2002, p. 47-73.

"Sélim Takla, un destin libanais", in Gérard D. Khoury (dir.), Sélim Takla 1895-1945. Une contribution à l’indépendance du Liban, Paris/Beyrouth, Karthala/Dar An-Nahar, 2004, p. 19-40.

"Aux origines du Pacte national de 1943 : des chrétiens du Proche-Orient en quête d’intégration culturelle et politique", in Gérard D. Khoury (dir.), Sélim Takla 1895-1945. Une contribution à l’indépendance du Liban, Paris/Beyrouth, Karthala/Dar An-Nahar, 2004, p. 55-78.

“The Ottoman revolution of 1908 as seen by al-Hilâl and al-Manâr: the triumph and diversification of the reformist spirit”, in Christoph Schumann (ed.), Liberal Thought in the Eastern Mediterranean: Late 19th Century until the 1960s, Leyde, Brill, 2008, p. 121-146.

"Un "médiateur professionnel" à la fin de la période ottomane : Jurjî Zaydân (1861-1914), écrivain réformiste et acteur de la Renaissance arabe", in Bernard Heyberger et Chantal Verdeil (dir.), Hommes de l’entre-deux. Parcours individuels et portraits de groupes sur la frontière de la Méditerranée (XVIe-XXe siècle), Paris, Les Indes savantes, 2009, p. 291-308.

"Al-tahawwulāt al-ijtimā‘iyya wa l-thaqāfa al-‘arabiyya al-islāhiyya fī Mudhakkirāt Jurjī Zaydān (1861-1914)" ("Transformations sociales et culture arabe réformiste dans les Mudhakkirāt de Jurjī Zaydān (1861-1914)"), texte traduit en arabe par Jamal Chehayed, in Maher al-Charif et Kaïs Ezzerelli (dir.), Al-siyar al-dhātiyya fī bilād al-Shām (Les autobiographies arabes du Bilād al-Shām), Damas, Institut français du Proche-Orient, Dār al-Madā li-l-thaqāfa wa l-nashr, 2009, p. 145-168.

"La reprise des relations diplomatiques entre la France et les États du Proche-Orient arabe au début des années 1960 : les premiers pas d’une politique postcoloniale française dans le monde arabe", in Jean-Paul Bled (dir.), Le général de Gaulle et le monde arabe, préface de Jacques Chirac, Beyrouth, Éditions Dar an-Nahar, 2009, p. 193-207.

"De l’identité communautaire à l’identité nationale : orthodoxie, arabité et syrianité dans l’œuvre de Jurjî Zaydân (1861-1914)", in Musāhamat al-mu’arikhkhīn al-urthudhuks fī l-tārīkh (Le rôle des historiens orthodoxes dans l’historiographie), Université de Balamand (Liban), Institut d’histoire, d’archéologie et d’études du Proche-Orient, 2011, p. 135-155.

"Réforme et révolution dans la pensée arabe après 1908", in François Georgeon (dir.) L’ivresse de la liberté : la révolution de 1908 dans l’Empire ottoman, Louvain, Peeters, coll. Turcica, 2012, p. 415-451.

"How should the history of Arabs be Written? The Impact of European Orientalism on Jurji Zaidan’s Work” in George C. Zaidan & Thomas Philipp (ed.), Jurji Zaidan Contributions to Modern Arab Thought and Literature, Proceedings of a Symposium at the Library of Congress (2012), Bethesda, MD, The Zaidan Foundation, Inc., 2013, p. 85-121.

“An expression of Pan-Islamism in Tunisia at the Beginning of the French Protectorate: The Critique of the Tijāniyya in the Rihla al-hijāziyya by Muhammad b. ‘Uthmān al-Sanūsī (1851-1900)”, in Rachida Chih, Catherine Mayeur-Jaouen & Rüdiger Seesemann (eds), Sufism, Literary Production and Printing in the Nineteenth Century, Würzburg, Ergon Verlag, 2015, p. 401-436.

" Jurjī Zaydān : état des lieux et nouvelles sources", in Charbel Dagher (dir.), Bi-rifqat Jurjī Zaydān. Al-Nahda min ‘ahdat al-hādir (En compagnie de Jurjī Zaydān. La Nahda à l’épreuve du temps présent), Publications de l’université de Balamand (Liban), 2015, p. 44-67.

"Un adab de classes moyennes. Normes sociales, culture et littérature dans la production réformiste arabe au temps de Jurjī Zaydān (1861-1914)", in Catherine Mayeur-Jaouen (ed.), Adab and Modernity. A “Civilising Process”? (Sixteenth-Twenty-First Century), Leyde, Brill, 2020, p. 281-310.


Contributions à des ouvrages collectifs

"L’islam dans une nouvelle réflexion historique arabe", in Dominique Chevallier et André Miquel (dir.), Les Arabes du Message à l’histoire, Paris, Fayard, 1995, p. 405-424.

"Être un Arabe moderne au temps de la Renaissance : le témoignage de Jurjî Zaydân (1861-1914)", in Bernard Heyberger (dir.), Les chrétiens du monde arabe : un archipel en terre d’islam, Paris, Autrement, 2003, p. 85-101.

"De l’expulsion à la paix : témoignages de Palestiniens", in Abd El Hadi Ben Mansour et Jacques Frémeaux (dir.), Avec les Arabes. Puissance de l’amitié, Mélanges offerts au Professeur Dominique Chevallier, Paris, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne (PUPS), 2005, p. 89-118.

En collaboration avec Richard Jacquemond, "Les transformations du monde arabe dans la première moitié du XXe siècle", in Boutros Hallaq et Heidi Toelle (dir.), Histoire de la littérature arabe moderne, t. 1 : 1800-1945, Arles, Actes Sud/Sindbad, 2007, p. 333-375.

"La fabrique d’un best-seller mondial. La réception du Self-Help de Samuel Smiles dans la culture réformiste arabe du XIXe siècle", in Fabrice Bensimon & Armelle Enders (dir.), Le siècle britannique. Variations sur une suprématie globale au XIXe siècle, Paris, Presses universitaires de Paris-Sorbonne, 2012, p. 337-366.


"De la Demeure du Califat3 au "découvertes parisiennes" : Muhammad al-Sanûsî (1851-1900), un lettré réformiste tunisien à l’épreuve du protectorat français" in Nathalie Clayer et Erdal Kaynar (dir.), Penser, agir et vivre dans l’Empire ottoman et en Turquie. Études réunies pour François Georgeon, Louvain, Peeters, 2013, p. 47-65.

"1876. Promulgation de la Constitution ottomane", in Pierre Singaravélou et Sylvain Venayre, Histoire du monde au XIXe siècle, Paris, Fayard, 2017, p. 323-326.

"Un émigré syrien chrétien est-il un Ottoman", in Elisabetta Borromeo et Nicolas Vatin (dir.), Les Ottomans par eux-mêmes, Paris, Les Belles Lettres, 2020, p. 455-460.
 
Notices de dictionnaire et encyclopédie
 
Entrées "Nahda" (4 500 signes), "nationalisme arabe" (15 000 signes), "réformisme musulman" (15 000 signes) et "Beyrouth" (15 000 signes) du Dictionnaire de l’Empire ottoman, édité par François Georgeon, Nicolas Vatin et Gilles Veinstein, avec la collaboration d’Elisabetta Borromeo, Paris, Fayard, 2015.
 
Entrée " Islah " (Le réformisme musulman moderne), de l'Encyclopédie de l'humanisme méditerranéen, sous la direction de Houari Touati, avril 2018 (63 500 signes).
 
Valorisation de la recherche


"Nahda, la Renaissance arabe", Manière de voir. Le Monde diplomatique, n°106 (L’émancipation dans l’histoire), août-septembre 2009, p. 28-30. www.monde-diplomatique.fr/mav/106/DUPONT/17685

"Une approche historique des notions de "monde arabe" et de "renaissance", conférence à l’assemblée générale de l’Association des historiens contemporanéistes de l’enseignement supérieur et de la recherche en novembre 2009, publiée dans le bulletin en ligne de l’association : www.ahcesr.fr

"Nahda : la renaissance arabe. Esquisse d’une histoire conceptuelle", IReMMO, Université populaire 2016-2017, cycle "Paix et Guerres au Moyen-Orient", samedi 1er octobre 2016, https://www.youtube.com/watch?v=RhF4bUqTTdc&ab_channel=iReMMO

"Des chrétiens acteurs et témoins de la "Renaissance arabe" XIXe-début XXe siècle", in Chrétiens d’Orient. 2000 ans d’histoire, catalogue de l’exposition de l’Institut du monde arabe, septembre 2017-janvier 2018, Paris, Gallimard, 2017, p. 146-153.
 
Califat " (vidéo avec Mathieu Tillier et Pierre-Jean Luizard), Campus Lumières d'islam, Fondation de l'islam de France, 2018.
 
"" L'idéal de la Nahda dans le monde arabe " et " La Nahda est-elle une réponse du monde arabe à l'Occident ? " (vidéos), Campus Lumières d'islam, Fondation de l'islam de France, 2018.