Adélaïde MARINE-GOUGEON

Adélaïde Marine-Gougeon

adelaide.marine.gougeon@gmail.com

Thèse en cours 

Circulations, réseaux et identité des familles Blanches créoles de la Martinique, dans la deuxième moitié du XIXe siècle, entre transcolonialisme et affirmation nationaliste, J-O. Boudon, Sorbonne Universités, (1ère inscription 2017).

 

Contribution à un ouvrage collectif
 

"Les Blancs créoles de la Martinique, des Français sous les Tropiques ou des Français des Tropiques ?", in BALAVOINE Ludovic et FIGEAC Michel (dir), Échanges et métissages des cultures matérielles entre la Nouvelle-Aquitaine et les outre-mers (XVIIIe-XIXe siècles), MSHA, Bordeaux, 2021.

Articles

"Des familles en archipel : réseaux et circulations des Blancs créoles de la Martinique dans la deuxième moitié du XIXe siècle", Enquêtes, revue de l’Ecole doctorale 188 (Faculté des Lettres de Sorbonne Université), n°3, septembre 2018.

"Le métissage dans les Antilles françaises de la deuxième moitié du XIXe siècle, un révélateur des tensions et contradictions de la société post-esclavagiste", Varia de Page 19 (Bulletin des doctorants du Centre d’histoire du XIXe siècle), n°8, printemps 2019.

Autres articles et contributions 

"Une doctorante confinée : les Antilles, Instagram et les statues brisées", Enquêtes, revue de l’Ecole doctorale 188 (Faculté des Lettres de Sorbonne Université), numéro spécial "Recherche, histoire et coronavirus", septembre 2021.

"Métissage et frontières raciales dans la Martinique du XIXe siècle", Encyclopédie pour une Nouvelle Histoire de l’Europe, [en ligne], notice mise en ligne le 01/10/2020