Avis de soutenance de thèse : Jacques Bury, "Des villes à l’épreuve du Feu ? Autorités publiques, sapeurs-pompiers, policiers et gendarmes face à l’incendie au XIXe siècle", amphithéâtre Bilski-Pasquier

Jacques Bury soutiendra sa thèse de doctorat intitulée
Des villes à l’épreuve du Feu ? Autorités publiques, sapeurs-pompiers, policiers et gendarmes face à l’incendie au XIXe siècle
préparée, à Sorbonne Université (Centre d’histoire du XIXe siècle), sous la codirection des professeurs Jean-Noël Luc et Pierre Karila-Cohen.

Arnaud-Dominique Houte, Professeur des Universités, Sorbonne Université

Pierre Karila-Cohen, Professeur des Universités, Rennes 2

Jean-Noël Luc, Professeur émérite des Universités, Sorbonne Université

Judith Rainhorn, Professeure des Universités, Paris 1 Panthéon Sorbonne (rapporteure)

Stéphanie Sauget, Professeure des Universités, Université de Tours (rapporteure)

Jean-Claude Yon, Directeur de recherches, Ecole Pratique des Hautes Etudes

La soutenance aura lieu le mardi 7 décembre 2021 à 14h30 dans l’amphithéâtre Bilski-Pasquier (15 rue de l’Ecole de Médecine, 75006 Paris), en présentiel, sans jauge pour le public, mais avec masques et après contrôle des passes sanitaires.

Résumé

L’incendie accidentel représente dans les villes un risque ancien, qui prend des formes et une intensité nouvelles au XIXe siècle, sous le double effet de l’urbanisation et de l’industrialisation. Les nouveaux « régimes d’incendies urbains » se caractérisent par la coprésence de fortes vulnérabilités et d’aléas comportementaux, qui rendent ce risque omniprésent et imprévisible. À ce titre, les incendies spectaculaires nourrissent des représentations iconographiques et littéraires marquées par une fascination pour le spectacle de la « belle horreur ». La lutte contre l’incendie relève alors, comme à l’époque moderne, de la « bonne police » de la cité, qui se traduit par une imbrication étroite des pouvoirs municipaux et centraux. Ces autorités publiques poursuivent le mouvement d’institutionnalisation des corps de gardes-pompes entamé sous l’Ancien Régime, en œuvrant à la création de compagnies de sapeurs-pompiers.

Sur le terrain, les pratiques de lutte contre l’incendie se concentrent d’abord sur des espaces présentant des risques élevés (théâtres, ateliers, usines, halles, grands magasins), révélant l’ambition normative des autorités sur l’architecture et les comportements. Cet enjeu de sécurité publique se traduit par une lutte contre le temps, qui aboutit à des innovations majeures en termes de prévention, de prévision et de matériel. La lutte contre le feu demeure néanmoins une pratique à haut risque, qui induit une représentation hautement valorisée des pompiers, culminant dans les hommages rendus aux « victimes du devoir ».

PARTIE 1. L’INCENDIE ACCIDENTEL EN MILIEU URBAIN : NATURE, MESURES ET REPRÉSENTATIONS

Chapitre I. Représentations et mesures de l’incendie urbain dans les villes françaises de l’ancien régime

Chapitre II. Perceptions et représentations du danger d’incendie au XIXe siècle : une « peur urbaine » en mutation ?

Chapitre III. Mesurer l’incendie accidentel en milieu urbain au XIXe siècle : essai de pesée générale

Chapitre IV. L’évolution des causes et des propriétés des incendies urbains, de la fin du XVIIIe siècle à la Belle Époque

PARTIE 2. RÉPONDRE AU RISQUE : L’INSTITUTIONNALISATION DE LA POLICE DE L’INCENDIE

Chapitre V. L’organisation institutionnelle de la lutte contre le feu : héritages, de l’Ancien Régime à 1815