Acteurs, pratiques et représentations de la sécurité, XIXe-XXIe siècles 2020-2021

Arnaud-Dominique HOUTE - Jean-Noël LUC Séminaire Master-Doctorat
Maison de la recherche - 28 rue Serpente, Paris VIe - mardi 17h-19h, salle D116, 1er ét.

Informations : arnaud.houte@sorbonne-universite.fr

En raison de la situation sanitaire, le semestre commence sur Zoom... jusqu'à une date indéterminée.
Les liens de connexion seront communiqués sur demande

Ouvert aux étudiants de master et de doctorat ainsi qu'aux chercheurs (historiens, sociologues, politistes, juristes, etc.), aux professionnels et aux citoyens, ce séminaire de recherche prend pour objet la sécurité dans une approche élargie et multidimensionnelle, étroitement reliée aux enjeux sociaux, politiques et culturels de l'histoire générale.

Dans la continuité des travaux individuels et collectifs engagés depuis 20001, il entend d'abord prolonger et approfondir l'étude de la gendarmerie, une force militaire et policière originale, actrice de la sécurité et composante du système de défense. Il s'intéresse notamment aux nouveaux fonds d'archives et aux aspects encore méconnus de cette histoire.

Il souhaite élargir l'enquête à l'histoire de tous les organismes, civils ou militaires, publics (justice, polices nationale et municipales, douanes, services de pompiers, etc.) ou privés, qui participent, d'une manière ou d'une autre aux missions de sécurité, intérieure et extérieure. Attentif aux institutions mais surtout aux acteurs et actrices, il entend accorder une large place à l'observation des protagonistes, professionnels ou non, ainsi qu'à celle de leurs pratiques concrètes.

Ce séminaire voudrait enfin contribuer à la compréhension de l'insécurité, par l'étude des faits criminels et de leur traitement politique, médiatique et judiciaire, mais aussi par l'exploration des peurs et des passions sociales, abordées dans leur épaisseur historique, en tenant compte de leurs diversités sociales et territoriales.

Le séminaire associe des séances méthodologiques (plus spécifiquement destinées aux étudiants de master) et des conférences (ouvertes au public), dans la volonté de multiplier les approches disciplinaires, les méthodes et les terrains d'enquête.

Mardi 19 janvier 2021, 16h-19h, séance exceptionnelle du séminaire, avec Johann Chapoutot (Sorbonne-Université), Didier Fassin, auteur de Mort d'un voyageur. Une contre- enquête (Seuil, 2020) et Sarah Massoud (Syndicat de la Magistrature).

2 février – La sécurité à la fin des années 1940 : premier bilan.
Discussion collective autour des revues de presse réalisées par les étudiants de M1-M2.

9 février – Le vigilantisme aujourd'hui
Calais : action vigilante des groupes anti-migrants à Calais et sécurisation des frontières (Matthijs Gardenier, sociologue, université de Montpellier III)

16 février – Tout le monde détestait-il la police ? Mais que fait la police ? Analyse des stéréotypes visuels "cognophobes" à la fin du 19e siècle.
(Laurent Bihl, Paris 1, Centre d'Histoire du XIXe siècle - ISOR)

2 mars – Méthodologie du mémoire : du plan à la rédaction
Séance pour les M1 (et pour les M2 qui le souhaitent).

9 mars – Au voleur ! Pistes pour prolonger l'histoire de la propriété et du vol
Autour du livre Propriété défendue. La société française à l'épreuve du vol, Gallimard, 2021. 16 mars – pas de séance

23 mars – Violence politique, violence des femmes
Cachez cette violence que je ne saurais voir : faire de la violence politique des femmes un objet de recherche (Fanny Bugnon, université Rennes II)