Acteurs, pratiques et représentations de la sécurité, XIXe-XXIe siècles, 2020-2021

Pr Arnaud-Dominique HOUTE – Pr émérite Jean-Noël LUC
Séminaire Master-Doctorat - Maison de la recherche - 28 rue Serpente, Paris VIe - mardi 17h-19h, salle D116 - Informations : arnaud.houte@sorbonne-universite.fr

En raison de la situation sanitaire, des possibles restrictions d'accès et des probables adaptations d'horaires, les auditeurs extérieurs sont invités à se signaler au préalable par mail.
Ouvert aux étudiants de master et de doctorat ainsi qu'aux chercheurs (historiens, sociologues, politistes, juristes, etc.), aux professionnels et aux citoyens, ce séminaire prend pour objet la sécurité dans une approche élargie et multidimensionnelle, étroitement reliée aux enjeux sociaux, politiques et culturels de l'histoire générale.
Dans la continuité des travaux engagés depuis 2000, il approfondit l'étude de la gendarmerie, une force militaire et policière originale, actrice de la sécurité et composante du système de défense. Il s'intéresse notamment aux nouveaux fonds d'archives et aux aspects encore méconnus de cette histoire.
L'enquête est, par ailleurs, élargie à l'histoire de tous les organismes, civils ou militaires, publics (justice, polices nationale et municipales, douanes, services de pompiers, etc.) ou privés, qui participent, d'une manière ou d'une autre aux missions de sécurité, intérieure et extérieure. Attentif aux institutions mais surtout aux acteurs et actrices, le chantier entend accorder une large place à l'observation des protagonistes, professionnels ou non, ainsi qu'à celle de leurs pratiques concrètes. Ce séminaire veut enfin contribuer à la compréhension de l'insécurité par l'étude des faits criminels et de leur traitement politique, médiatique et judiciaire, mais aussi par l'exploration des peurs et des passions collective, abordées dans leur épaisseur historique, en tenant compte de leurs diversités sociales et territoriales.
Le programme associe des séances méthodologiques (plus spécifiquement destinées aux étudiants de master) et des conférences (ouvertes au public), dans la volonté de multiplier les approches disciplinaires, les méthodes et les terrains d'enquête.

15 septembre – Séance de rentrée des étudiants de M1

22 septembre - Méthodologie de la recherche (1) - Premier regard sur la bibliographie

29 septembre – "Maintien de l'ordre : à quel prix ?". Retour sur le rapport d'enquête de l'ACAT par sa rédactrice (Marion Guémas)

À consulter : https://www.acatfrance.fr/public/r_mo_web-pp.pdf Lecture : https://laviedesidees.fr/Un-splendide-isolement.html

6 octobre – Méthodologie de la recherche (2) - La découverte des sources
Lecture : Arlette Farge, Le goût de l'archive, Paris, Points-Seuil, 1989.

13 octobre – Méthodologie de la recherche (3) - Comment exploiter les sources ?

20 octobre – Finir la guerre, gagner la paix ? Les gendarmes dans l'interminable sortie de la Première Guerre mondiale
(Romain Pécout, professeur d'histoire-géographie, académie d'Amiens)

10 novembre – Les gendarmes crèvent l'écran, de Cruchot à Marleau (Benoît Haberbusch et Bernard Papin, commissaires d'exposition) Exposition au Musée de la Gendarmerie : https://lesgendarmescreventlecran.com

17 novembre – Vitriol : les agressions à l'acide au XIXe siècle