Professeur Jean-Noël LUC – Arnaud-Dominique HOUTE, maître de conférences (Centre d’histoire du XIXe siècle, Université Paris 1 – Paris IV), Maison de la recherche (28 rue Serpente, Paris VIe - mardi 17h-19h, salle D 116, 1er ét.).
Ouvert en 2000, le séminaire de la Sorbonne poursuit deux objectifs. - Étudier l’histoire, longtemps négligée par les chercheurs, de la gendarmerie, force militaire et policière, rurale et urbaine, originale et composante des systèmes de défense et de sécurité. - Étendre les travaux aux autres forces (civiles ou militaires, publiques ou privées, professionnelles ou informelles), qui participent, y compris par leurs interactions, à la sécurité, intérieure et extérieure, afin de contribuer au décloisonnement des recherches et à une meilleure compréhension de l’histoire de la sécurité, en France et à l’étranger.
Mardi 30 septembre – Ouverture du séminaire Introduction - Gendarmes, policiers, pompiers et douaniers : de l’objet d’étude sale ou négligé aux chantiers féconds (Pr. Jean-Noël Luc) Conférence d’ouverture - Ordre public et démocratie, 1789-1914 (Dr. Arnaud Houte).
Mardi 7 octobre – La prévôté et la police des "gens de guerre" (I) Les gendarmes, instruments de la loi aux armées, des guerres de la Révolution à la Guerre d’Indochine (Pr. J-N. Luc).
Mardi 14 octobre - L'histoire des forces de l'ordre : sources et méthodologie - I.
Mardi 21 octobre – La prévôté et la police des "gens de guerre" (II) "Gagner les cœurs et les esprits" ? La contribution des prévôtaux, de la Guerre d’Espagne (1808-1814) à la Guerre d’Indochine (Pr. J-N. Luc).
Mardi 4 novembre – La police des grands empires Police et gendarmerie dans l'Empire ottoman au tournant des XIXe et XXe siècles : des mutations du système du maintien de l’ordre aux nouveaux questionnements historiographiques (Noémie Lévy, maîtresse de conférences, Université du Bosphore, Istanbul).
Mardi 18 novembre – L'histoire des forces de l'ordre : sources, méthodologie -II.
Mardi 25 novembre – Le syndicalisme policier Alliance police nationale, Unité SGP Police FO et UNSA Police, forces d’inertie ou de changement dans la Police nationale, 1981-2013 ? (Barbara Felice, master II, Paris-Sorbonne).
Mardi 2 décembre – Table ronde : La Justice, vécue par ceux qui la font Marie Bloch, magistrat, chef du bureau juridique, mission de l'adoption internationale, ministère des affaires étrangères - Valentine Morel, juge d’instruction au TGI de Nanterre - Fabrice Naudé, magistrat colonel, chef du bureau des relations judiciaires au ministère de la Défense – Modératrice : Roseline Letteron, professeure agrégée de droit public, Université Paris-Sorbonne.
Mardi 9 décembre – La "chair humaine" (Marc Bloch) derrière l’uniforme Loisirs, incartades, vie familiale et inquiétudes des gardes républicains mobiles à la fin des années 1930 (Marie-Charlotte James, master II, Université Paris Sorbonne).
Mardi 16 décembre – Risques, catastrophes et secours aux victimes Les représentations pariétales des sapeurs-pompiers de Paris, depuis le milieu du XXe siècle, entre traditions et modernité (Mathilde Bois, master II, Université Paris Sorbonne).
Mardi 6 janvier 2015 – L’ordre à l’armée Encadrer et surveiller les soldats condamnés : les gardiens du dispositif pénitentiaire militaire de l'armée française, de la fin du XIXe siècle à la fin des années 1920 (Valériane Milloz, doctorante, Centre histoire du XIXe siècle, Universités Paris I Paris IV).
3 février – Le "Neuvième art", une source historique authentique Gendarmes, policiers et voleurs dans la bande dessinée franco-belge pendant les Trente Glorieuses (Dr. Arnaud Houte).
10 février – Retour sur le travail d’un pionnier* Les gendarmes face aux pelotons d'exécution des cours martiales de Vichy : opposition, réticences et obéissance aux ordres (Dr. Benoît Haberbusch, officier de gendarmerie, SHD, et Bernard Mouraz, chercheur à l’ancien SHGN) *Fils de l’adjudant de gendarmerie Marcellin Cazals, l’un des "Justes parmi les nations", le colonel Claude Cazals a publié, entre 1994 et 2001, les premiers livres documentés sur l’histoire de la gendarmerie de 1940 à l’après-Libération. Les deux intervenants présenteront l’ouvrage, à paraître, qu’ils ont réalisé à partir des notes de cet auteur sur ce sujet et de leurs propres recherches complémentaires.
17 février – Sources et méthodes de l’histoire de la force publique (fin - Pr. J.-N. Luc).
3 mars – Qui fait la police ? Pratiques et imaginaires de la sécurité citoyenne sous la Troisième République (Dr. Arnaud Houte).
10 mars – La gendarmerie, un acteur privilégié des sorties de guerre L’ordre après le chaos ? Les gendarmes français dans le Berlin des Années Zéro, 1945- 1949 (Manon Colet, master II, Paris-Sorbonne).
24 mars – L’animal, un autre ami de l’historien de la force publique ? Les animaux, adversaires, objets d'intervention ou partenaires des gendarmes et des policiers de la Belle Époque (Dr. Laurent Lopez, Centre d’histoire du XIXe siècle et CESDIP).
31 mars – Policer les chemins de fer à l’époque de la Bête humaine Qui doit faire la police dans les gares ? Des réflexions aux pratiques dans les gares parisiennes du XIXe siècle (Dr. Stéphanie Sauget, maître de conférences, Université François-Rabelais, Tours).
7 avril – L’internationalisation de la lutte contre le terrorisme Les coopérations policières antiterroristes françaises, de la Guerre d’Algérie à Schengen : esquisse de définition, enjeux bilatéraux et multilatéraux (Thomas Bausardo, doctorant, Université Paris-Sorbonne).
14 avril – Les deux faces du journalisme d’investigation L’affaire d’Ouvéa vue par la presse, d’avril 1998 à janvier 1990 (Delphine de Vaugelas, master II, Paris-Sorbonne).