Pr. Jean-Noël LUC – Dr. Arnaud-Dominique HOUTE, maître de conférences Maison de la recherche (28 rue Serpente, Paris VIe - Mardi 17h-19h, salle D116, 1er ét.),  2e semestre. 

 

24 janvier – Histoire de la sécurité et de ses acteurs – Historiographie, sources, méthodologie

2 février – La police des armées, nouveau chapitre d’une histoire militaire élargie (séminaire associé au cycle de conférences du Service Historique de la Défense, SHD) "Deux cents hommes de cavalerie de plus ou de moins ne sont rien. Deux cents gendarmes de plus assurent la tranquillité de l’armée et du bon ordre" (Napoléon). Missions et comportements des gendarmes prévôtaux, des guerres de la Révolution à la guerre d’Indochine (Pr. Jean-Noël Luc) Château de Vincennes – 18h30-20h - Pavillon de la Reine (2e cour, au-delà de la chapelle, bâtiment à gauche). 

7 février – La réglementation de la sécurité intérieure au carrefour des pouvoirs législatif et judiciaire L’usage des armes à feu par les gendarmes et les policiers au début du XXIe siècle : assouplissement des règles et objectif de réduction de la létalité (Guillaume Dartinet, MBA, École de guerre économique). 

21 février - Un tournant dans l’histoire de la sécurité en France Les gendarmes face au terrorisme. Une révolution hors-la-loi des pratiques à la fin du XIXe siècle (Dr. Laurent Lopez, Centre d’histoire du XIXe siècle et CESDIP). 

28 février - (16h30 - salle D040 - RDC) - Le gendarme et les fantômes, des années trente à 1981 Émile Tizané (1901-1982), officier de gendarmerie et spécialiste des maisons hantées (Philippe Baudouin, philosophe, journaliste à France Culture et auteur d’un livre récent) Les forces de l’ordre invisible. Émile Tizané (1901-1982), un gendarme sur les territoires de la hantise, Auxonne, Le Murmure, 2016, 271 p.

7 mars - Statistique et enjeux mémoriels Les corps d’un Corps : les aléas du recensement des gendarmes tués sous l’Occupation, 1940-1944 (Dr. Emmanuel Chevet, Université de Bourgogne).

21 mars – Nouveau regard sur l’évolution de la délinquance La propriété et le vol dans la France du long XIXe siècle (Dr. Arnaud-Dominique Houte).

28 mars – Histoire de la sécurité et de ses acteurs – Historiographie, sources, méthodologie.

18 avril – La sécurité personnelle entre légitime défense, idéal démocratique, culture nationale et lobbying industriel Le droit aux armes aux États-Unis, du 2e amendement (1791) au début du XXIe siècle (Pierre Collinot, master d’histoire, Paris-Sorbonne). 

2 mai – L’iconographie, outil des nouveaux savoirs sur le crime à la fin du XIXe siècle Le Bertillonnage et la naissance de la police scientifique (Dr. Pierre Piazza, maître de conférences en science politique, Université de Cergy-Pontoise – CESDIP-LEJEP-CLAMOR) Auteur de Un œil sur le crime. Naissance de la police scientifique, Bayeux, Orep Éditions, 2016.


9 mai – Qui fait la gendarmerie ? "On ne rentre pas dans la gendarmerie par hasard" : profils, motivations et trajectoires des sous-officiers de gendarmerie depuis la fin du XXe siècle (Sylvie Clément, sociologue, direction des personnels militaires de la gendarmerie nationale) Recherche de braconniers, années 1830