Porteurs : Guillaume Cuchet, Rémy Hême de Lacotte
Cet axe 2 s’inscrit au confluent de deux traditions bien ancrées dans l’unité : une histoire morale et religieuse du XIXe siècle, d’une part, et de grandes enquêtes collectives, de l’autre. Tout en portant sur des thématiques liées à la première, les quatre projets retenus ont pour point commun de se déployer autour de corpus archivistiques à constituer et/ou à éditer (enquêtes et correspondances). Ce "retour aux sources"est aussi, pour les trois premiers de ces sous-axes, une double invitation à réfléchir aux méthodes et aux usages de la sociologie dans le champ historique et à affiner certains de ses biais et résultats.
2.1. La correspondance de Frédéric Le Play (1806-1882) : une source pour l’histoire des sciences sociales en Europe (responsable : Rémy Hême de Lacotte)
Ce premier sous-axe prolonge le chantier principal de l’axe 2 au cours du précédent contrat quinquennal, à savoir l’édition numérique de la correspondance active et passive de Frédéric Le Play (1806-1882), assortie d’une annotation scientifique et d’un travail d’indexation. Le volume de cette correspondance (plus de 2000 lettres) et sa relative dispersion nécessitent en effet de planifier sa mise en ligne sur plusieurs années. Le travail de transcription et d’annotation sera pris en charge par une équipe composée de membres du Centre, du CRHIA (Nantes Université) et de la Société d’économie et de science sociale. Les lettres sont proposées au public sous la forme d’une collection hébergée sur NuBIS, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (https://nubis.univ-paris1.fr/s/Le_Play). On prévoit d’encadrer ce travail éditorial par deux manifestations scientifiques. L’une en début de contrat quinquennal, sous la forme d’une journée d’étude ou d’un atelier, qui permettra de faire un premier bilan d’après les fonds mis en ligne depuis 2023 et d’affiner le cadre méthodologique de l’édition. L’autre, au terme de ce contrat et a priori sous la forme d’un colloque, tirera les conclusions de cette entreprise et de son apport à la connaissance du réseau intellectuel et réformateur gravitant autour de Le Play, couvrant des thématiques variées comme la circulation des pratiques savantes de l’enquête, l’articulation de la recherche sociologique entre rôle public et vie privée ou encore les reconfigurations politiques, religieuses et idéologiques des milieux conservateurs européens dans la seconde moitié du XIXe siècle.
2.2. Revisiter la sociologie du catholicisme français au XIXe siècle : retour sur les "Matériaux Boulard" (responsable : Guillaume Cuchet)
Dans la tradition historiographique du laboratoire qu’incarna notamment Jean-Marie Mayeur – en 2018, un colloque lui fut consacré (Jean-Marie Mayeur et l’histoire religieuse contemporaine) dont les actes ont été publiés (Presses universitaires de Rennes, 2022) –, les spécialistes de l’histoire et de la sociologie du catholicisme français connaissent bien les Matériaux pour l’histoire religieuse du peuple français, dits "Matériaux Boulard", du nom du chanoine Fernand Boulard, le principal artisan de leur rassemblement. Conçue au départ à des fins pastorales, l’entreprise a été récupérée au tournant des années 1960-1970 par des universitaires, souvent spécialistes du XIXe siècle, qui en ont assuré vaille que vaille la publication partielle. Le projet de description sociologique du catholicisme français d’après 1945 se transformait ainsi en projet d’histoire sociologisante du catholicisme du XIXe. Cette vaste entreprise n’a pas été menée à son terme : elle en est restée largement au stade des produits semi-finis des "Matériaux" (graphiques, cartes, tableaux statistiques) et n’a donné lieu qu’à une tentative partielle d’interprétation dans les années 1980 par Gérard Cholvy et Yves-Marie Hilaire qui en ont diffusé les conclusions dans leur Histoire religieuse de la France contemporaine. L’idée serait de revenir sur cette vaste entreprise qui est loin d’avoir livré tous ses secrets : ses origines, ses méthodes, ses acquis, mais aussi ses lacunes et ses problèmes, en tâchant, s’il est possible, de produire à notre tour une interprétation de cette documentation qui pût faire droit à la diversité des profils régionaux du catholicisme français et à la complexité d’un processus (de "recatholicisation" et de "décatholicisation" de la société française du XIXe) qui n’est connu que par tranches et morceaux. Dans un pays où, dans le recensement de 1872 encore, près de 98 % des Français ont répondu qu’ils étaient catholiques romains, le projet est assurément d’intérêt général.
2.3. Enquête sur les vicaires généraux du XIXe siècle (responsable : Jacques-Olivier Boudon)
Dans le prolongement des enquêtes prosopographiques menées dans le cadre du Centre, illustrées par un récent Dictionnaire des évêques français du XIXe siècle, un nouveau projet est envisagé concernant les vicaires généraux de l’époque concordataire. Principaux collaborateurs des évêques (2 à 3 par diocèse) dans l’ombre desquels ils travaillent pour en sortir parfois en accédant à l’épiscopat, les 1500 à 2000 vicaires généraux de l’époque concordataire représentent un rouage essentiel du gouvernement de l’Église catholique. La constitution d’une base biographique, destinée à une mise en ligne, doit permettre d’éclairer leurs origines sociales et intellectuelles ainsi que leur parcours et leur contribution éventuelle à la vie intellectuelle et politique de leur temps. Plusieurs jeunes docteurs ou doctorants, à l’image de Jean-Gatien Gilbert, travaillant sur les bibliothèques ecclésiastiques, seront associés à ce projet d’enquête qui donnera lieu à plusieurs publications scientifiques et à un colloque élargi à l’époque moderne et au XXe siècle, ainsi qu’aux espaces étrangers.
2.4. L’édition de la correspondance Maurice-Blondel-Paul-Mehmet Mulla-Zhadé (responsable : Guillaume Cuchet)
Une partie importante de la correspondance de Maurice Blondel, jusqu’alors conservée par une petite-fille du philosophe dans son appartement parisien, va bientôt intégrer les fonds des Archives Maurice Blondel de Louvain. Elle concerne entre autres la correspondance entre Blondel et son filleul, Paul-Mehmet Mulla-Zadé (1881-1959), fils de diplomate ottoman converti au catholicisme par Blondel, ordonné prêtre en 1911, et appelé à Rome en 1924 par Pie XI pour y être professeur d’islamologie au Pontificio Istituto Orientale. Le projet est de constituer un groupe d’historiens, aussi bien du catholicisme français que de l’islam, et de philosophes qui travaillerait à la transcription et à la publication de cette correspondance (comme on a déjà publié celle de Blondel avec A. Valensin, J. Wehrlé, H. Bremond, etc.), avant d’organiser une ou plusieurs rencontres pour en déployer les richesses.