Marie

marie.goulf@gmail.com

Thèse soutenue

Histoire sociale et imaginaires de la chanson réaliste (v.1850 - v.1990), thèse réalisée sous la direction de D. Kalifa puis de B. Tillier et S. Venayre, Université Paris 1, 2022.

Publications (sélection)

"La Belle Époque des vieilles chansons", Écrire l’histoire, n°22, 2022 [en ligne] : http://journals.openedition.org/elh/3155

"Sois bonne, O ma chère Eugénie / Qui, pour les autres, as chanté. Une voix pour les sans voix : incarnation, identité et représentations du peuple chez Eugénie Buffet", Actes du colloque Donner la parole aux sans-voix ? Acteurs, dispositifs et discours, Université de Créteil, 22 juin 2018         

"“Des succès ! des succès ! des succès !” La Belle Époque de l’édition musicale populaire : l’éditeur Salabert au cœur de l’industrie de la chanson", Sociétés et Représentations, 2021/2, n°52, p.195-213 [en ligne] https://www.cairn.info/revue-societes-et-representations-2021-2-page-195.htm

"Un Chat qui miaule. 
Les voix du Chat Noir au cylindre et au disque", dans Poétique du Chat Noir (1882-1897), Caroline Crépiat, Denis Saint-Amand, Julien Schuh (dir.), Presses Universitaires de Paris-Nanterre, 2021

"Le micro est un maquereau. Le chanteur face au micro, un partenaire particulier (1930-1970)", Hypothèses 2018, 2019/1 (22) p. 143-155.

"La voix : source et objet d’histoire. Introduction", avec Céline Loriou, Hypothèses 2018, 2019/1 (22), p. 81-92

"La Complainte de la scène. Histoire vraie d’un divertissement tragique : les mutations de la complainte du café-concert au cinéma chantant", Actes du colloque " Les complaintes criminelles en France après 1870 : inventaire, problématisation, valorisation d’un corpus méconnu, Chanter les complaintes", Criminocorpus, 2021 [en ligne] http://journals.openedition.org/criminocorpus/8664

"Polnareff au Siècle d’Or. L’imaginaire musical espagnol baroque dans La Folie des Grandeurs", dans Le cinéma populaire français et ses musiciens, dir. Philippe Gonin et Jérôme Rossi, Dijon, EUD, 2020 – Sélection Prix du Livre France Musique-Claude Samuel 2021 (anciennement Prix des Muses)

"Ringard, mélo et populaire : le goût “pervers” de la chanson réaliste (1950-2000", dans Le mauvais goût. Marginalité. Ambiguïtés. Paradoxes, dir. Amélie Fagnou et Rémi de Raphélis, Editions numériques du CHCSC, 2019 [en ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02136541]

"L’espace de la chanson vécue. Cartographier le Paris “réaliste”", dans Page 19, Bulletin des doctorants et jeunes chercheurs du Centre d’histoire du XIXe siècle n°8, printemps 2019, [en ligne : https://crhxixe.hypotheses.org/page19-n8-printemps-2019]

"Chanteur de genre. Genre artistique et identités professionnelles des artistes lyriques au café-concert (1880-1914)" dans Page 19, Bulletin des doctorants et jeunes chercheurs du Centre d’histoire du XIXe siècle n°7, printemps 2018, p. 33-46, [en ligne : https://crhxixe.hypotheses.org/page19-n7-printemps-2018]